Best Of Emploi Webmarketing Entreprendre — 15 octobre 2014 — 16 commentaires
5 Startups qui révolutionnent le recrutement en ligne

Poussé par les premières initiatives sur minitel, le secteur du recrutement en ligne a rapidement été pris d’assaut à la fin des années 90 par les premiers web-opportunistes. À titre d’exemple, 3617CADREMPLOI est né en 1991 pour devenir dès 1996 cadremploi.fr. Paradoxalement, le modèle des jobboards a peu évolué ces 15 dernières années et la recherche d’offres d’emploi se fait encore principalement par une recherche active et souvent laborieuse des candidats. Mais comme rien n’est éternel, particulièrement dans le digital, les pratiques changent et l’innovation touche à nouveau le recrutement. Voici 5 startups qui s’attaquent aux modèles existants…

Les technologies se perfectionnent et le rythme de l’innovation s’accélère. Le Web n’a rien à voir avec ce qu’il était il y a 10 ans et certaines startups ont bien compris que le recrutement, lui aussi, devait opérer sa transformation digitale. Voici une sélection de 5 startups qui se distinguent par leur ingéniosité et leurs discours pour aider les candidats à trouver l’emploi qui leur correspond ou fournir aux recruteurs les outils dont ils ont besoin.

Kudoz

Le web est de plus en plus mobile, et Kudoz l’a bien compris. Avec une expérience utilisateur très inspirée de celle proposée par l’application Tinder (l’intégration du « Swipe »), Kudoz s’engage à proposer des offres d’emploi qui vous correspondent, à partir de vos informations Linkedin, de votre géolocalisation, et surtout en apprenant des intérêts que vous portez aux annonces proposées. Le principe est simple, le candidat télécharge l’application, se connecte avec Linkedin, et commence à recevoir des offres d’emploi qui pourraient l’intéresser. A chaque swipe pour écarter ou retenir une annonce, le candidat informe Kudoz de ces préférences. Avec plus de 20 000 téléchargements depuis le lancement cet été, l’application aujourd’hui disponible sur iOS (et très bientôt sur Android) est une initiative à suivre de près dans les mois à venir.

VisioTalent

Cette startup lilloise a conçu une solution SaaS d’entretien vidéo différé. Grâce à cet outil, les recruteurs peuvent poser des questions aux candidats en amont de leur premier entretien et leur demander d’y répondre en vidéo dans un délai qu’ils auront choisi. C’est un gain de temps significatif pour le recruteur et le candidat puisque cet outil complète très largement le CV, se révèle moins contraignant et beaucoup plus efficace que la pré-sélection téléphonique. Le recruteur sélectionne mieux les candidats en entretien physique et les candidats ne se déplacent pas pour rien. Tout le monde y gagne.

Visiotalent fournit également une gestion facile des candidatures avec une fonctionnalité collaborative (les équipes peuvent noter et commenter les candidatures) et une interface moderne.

Image de prévisualisation YouTube

Breaz.io

Breaz est une place de marché designé et pensé pour attirer les meilleures développeurs, au service des entreprises qui les recrutent. La promesse pour les développeurs: les meilleures startups tech d’Europe sont mises en concurrence pour recruter les meilleurs développeurs software. Sur un marché de l’emploi particulièrement pénurique, les entreprises doivent se battre pour rencontrer et attirer les meilleures profils techs, pré-sélectionnés en amont par Breaz. Grâce à un Business Model fondé sur le recrutement au succès, la startup parisienne fournit gratuitement l’accès à la plateforme et se rémunère en prenant une part du salaire des développeurs embauchés (0,8% du salaire mensuel pendant 18 mois).

Monkey-tie

Monkey-tie est un site de recrutement innovant qui prend en compte les aspirations, la culture et la personnalité des candidats en plus de leurs compétences. En répondant à un questionnaire et en fournissant des informations personnelles, les candidats permettent à Monkey Tie de proposer des offres d’emploi qui ne correspondent pas seulement à une expression de besoin en compétences mais aussi à la recherche d’une personnalité. Grâce à la data, la startup est capable d’opérer un matching de qualité et fait la promesse de proposer des offres d’emploi qui correspondent entièrement aux attentes des candidats inscrits.

Image de prévisualisation YouTube

Boxmyjob

Enfin un outil gratuit et efficace adressé aux candidats pour accélérer leur recherche d’emploi ! Boxmyjob propose aux demandeurs d’emploi un espace personnel dans lequel ils peuvent centraliser toutes les annonces qu’ils ont repérées (ou « boxées ») et organiser le suivi des candidatures efficacement. Grâce à cet outil, les candidats peuvent désormais sauvegarder les offres depuis n’importe quel site d’offres d’emploi, suivre l’état des candidatures (Mail envoyé, attente d’une réponse, entretien programmé, etc). La startup incubée au Camping Toulouse continue son développement et pourrait bien devenir un jour l’espace d’audience incontournable d’accès aux demandeurs d’emploi.

Image de prévisualisation YouTube

Pourquoi cette sélection ?

Chacune de ces startups s’inscrit autour de trois tendances particulièrement fortes dans le secteur du recrutement

  • L’utilisation de la data pour un matching et une meilleure pertinence des résultats de recherche ;
  • La prise en compte des usages et de l’évolution même du web: Pensez « Mobile » ;
  • La rationalisation du service avec des outils SaaS continuellement mis à jour.

Cette sélection est le résultat d’une veille très active mais pas infaillible. N’hésitez pas à commenter et partager les idées, tendances, startups que vous avez identifiées et que vous auriez mises en avant dans cette shortlist.

Source image : Shutterstock.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Edouard Saulnier

Passionné d'innovation et d'humain, j'ai décidé de construire un site d'offres d'emploi à l'image des projets qu'il promeut : AZERTY Jobs diffuse des annonces d'emploi excitantes pour des projets innovants dans le numérique, adressées à une population en quête d'aventure, de sens et de challenge. Je traiterai pour vous des thèmes de l'emploi, du numérique, des outils et des pratiques à connaître pour recruter efficacement avec dix doigts et un PC.

 


16 Commentaires

  1. Et pour les emplois a l’international ?

    • Bonjour Laowai,

      J’aurais pu préciser qu’il s’agissait de startups françaises si c’est l’objet de votre remarque.

      Il y a d’autres initiatives à regarder de près un peu partout dans le monde et particulièrement aux US.

      Glassdoor vient tout juste, par exemple, d’annoncer son lancement en France. Une belle bataille s’annonce notamment avec le site de Meilleures Entreprises.

      Si vous avez d’autres suggestions, je suis preneur 🙂

  2. Bonjour,

    Je viens d’installer l’application Kudoz sur Android, elle est bien dispo dès à présent, et pas que pour les iPhone 😉

    • Bonjour Mélu,

      Effectivement, l’application est sortie lundi 13 octobre. C’est tout frais !

      Et l’article a été rédigé la semaine dernière.

      Merci pour votre commentaire 🙂

  3. Bonjour Edouard et merci pour cet article! Je suis plutôt d’accord avec cette sélection de startup même si à mon goût, il manque un peu de mobile! On pourrait rajouter Jobr ou encore Enjoyment.

    Le mobile et les Datas vont prendre une place capitale dans les années à venir. Et on a hâte de voir naitre de nouvelles startups qui surfent sur cette vague ultra-digitale 🙂

  4. Bonjour,

    Il est dommage de ne pas citer tous les acteurs sur la vidéo asynchrone : easyRECrue, le leader en France, Buzzleme et Visio4people

    De la même manière pour MonkeyTie qui a un quelques concurrents

    Bonne journée !

    Adrien

  5. Bonjour,
    à voir aussi qapa.fr sur le même modèle, pas d’appli mais une version mobile.

  6. Niveau startup dans les moteurs de recherche d’emploi il y a aussi adzuna qui est pas mal. Notamment pour l’utilisation des données sur l’emploi : http://www.adzuna.fr/search?w=paris#stats_pay_distribution

    Mais effectivement pas d’appli mobile. Sinon très bon article 🙂

  7. Sinon il y a aussi ce site http://www.jobboardfinder.net qui permet de comparer les job boards dans le monde entier

  8. Vous oubliez Visio4people, la seule plateforme web à combiner la visio live et visio différée…
    Qui sort des mises à jour tous les 6 mois et qui proposera dès le 22 octobre la première application disponible sur ipad et mobiles pour passer des entretiens en vidéo différée !

    http://www.visio4people.com

  9. De très bon sites et applications, c’est vrai que pour les emplois à l’international c’est un peu limité !

  10. Il existe également IT Profil sur le même modèle – particulièrement ouvert sur les profils IT, telecoms et digitaux. Le match se fait sur les mots clés de compétences.

  11. Pour ma part, je mentionnerai aussi Enjoyb.fr qui est sur le marché des jobboards en France.
    Ca devise est d’être autant impliqué pour les candidats que pour les recruteurs.

  12. Kudoz, révolutionnaire ??!!!

    Ils ont juste repris un concept à la mode du dating et ont essayé de le reproduire à la recherche d’emploi.

    Sincèrement pour l’avoir testé pendant 15 minutes et passer du temps à lire chacune des offres qui m’étaient proposés, aucunes des offres ne correspondaient en rien à mon profil LinkedIn qui est pourtant bien rempli et orienté spécifiquement développeur. 99% d’offres de SSII, non merci.

    Et puis le concept du Kweet, la lettre de motivation en 150 caractères, c’est juste lol… Quel recruteur, pour moi même avoir fait du recrutement, va se faire un avis sur une lettre de motivation en 1 Tweet… Ca fait pas du tout sérieux.

    Evidemment je l’ai vite désinstallé.

    Ils peuvent en tout cas remercier la presse et le buzz Marketing…

  13. C’est vrai que les pratiques des RH n’ont pas évolué pas dans la recherche de candidats depuis longtemps.
    EnjoyB.fr à lancé récemment pour les recruteurs une innovation qui permet de créer une offre d’emploi vidéo simplement grâce au développement d’une application simple d’utilisation.
    Le but final étant d’attirer et seduire les candidats recherchés et de mettre en avant le plus de vos locaux, geolocaliser l’offre, insérer une musique, mettre un titre à l’interlocuteur et faire des transitions (tout ça en 2mn grâce à votre smartphone ou tablette).
    Retour garanti pour attirer des profils pertinents dans une entreprise

  14. Je peux également vous présenter japply.io le nouveau moteur de recherche d’offres d’emploi et de stage au sein des startups les plus innovantes du moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *