[INFOGRAPHIE] Les valeurs professionnelles de la génération X

Êtes-vous nés entre 1965 et 1980 ? Si la réponse est oui, vous faites partie de la génération X. Tenaillés entre les boomers (1946 – 1964) qui auraient tout reçu sur une cuillère en argent, et les milléniaux (1981 – 1996) qui semblent perpétuellement insatisfaits, les GenXers ont l’air d’avoir été éclipsés des débats entre les générations. Cette tendance ne va d’ailleurs pas en s’améliorant, maintenant que les irascibles Zoomers occupent toutes les discussions…
Pourtant, la génération X a été au cœur de grands changements dans la société : elle fut la première à avoir vécu l’avènement et la démocratisation de l’internet, la première ayant repoussé l’âge du mariage vers la trentaine, et la première à avoir redéfini le concept même du métro-boulot-dodo.
Quelles sont donc les valeurs qui animent les membres de cette génération qui constituent désormais la tête pensante de la population active ? Examinons ça de plus près.
Les priorités professionnelles de la génération X
Alors que les boomers privilégiaient avant tout la stabilité professionnelle (la plupart de nos parents et grands-parents n’ont-ils pas travaillé dans la même entreprise toute leur vie ?) et les milléniaux un salaire solide pour survivre dans cette économie incertaine, les GenXers ont la tête à autre chose.
En effet, les interrogés demandent avant tout à leur travail… de donner un sens à leur vie. Rien que ça. Ils citent également la satisfaction professionnelle comme étant une de leurs priorités. Les membres de la génération X attendent donc avant tout de leur boulot qu’il soit assez intéressant, assez enrichissant afin de leur permettre d’à la fois combler leurs aspirations professionnelles, mais aussi personnelles. On les comprend : avoir un métier qui nous passionne aide certainement à se lever de bonne heure et à donner le meilleur de soi-même quand les défis se présentent.
Les membres de cette génération aiment également savoir que leur travail a un véritable impact : rien de plus déconcertant que de travailler sans jamais voir le fruit de son labeur. Les membres de la génération X ayant de nos jours la quarantaine ou cinquantaine, ils sont plus susceptibles de travailler à des postes managériaux ou dirigeants. On peut donc comprendre avec aisance qu’ils veulent désormais voir que leurs efforts produits lors de leurs nombreuses années actives ne sont pas sans conséquence.
Enfin, ce qui démarque avant tout la génération X, c’est son haut taux de satisfaction au boulot. En effet, près de 90 % d’entre eux déclarent aimer leur travail, et 82 % déclarent que celui-ci leur apporte de la satisfaction. C’est, sans surprise, plus que les milléniaux. Ils affirment également, à 84 %, que leur boulot a du sens, ce qui doit avoir un impact considérable sur leur satisfaction, puisqu’ils ont cité la valeur apportée par leur travail comme une de leurs priorités principales.
À en lire ces chiffres, le constat semble évident : la carrière pour la génération X est extrêmement importante. Elle joue un rôle central dans leur vie, et plus que cela, elle donne un sens à celle-ci. Cela veut-il dire pour autant que les GenXers ne s’intéressent qu’à leur succès professionnel ? Loin de là.
L’importance de l’équilibre vie privée – vie professionnelle
Oui, les GenXers aiment leur travail. Oui, leur boulot contribue à donner un sens à leur vie. Mais ça ne veut pas dire pour autant que la famille, les amis, les projets personnels passent à la trappe : 86 % d’entre eux déclarent en effet que l’équilibre vie privée – vie professionnelle est important pour eux.
De nombreux GenXers sont désormais mariés et/ou parents. Bien avancés dans leur carrière, ils peuvent maintenant profiter de leurs proches à l’aide de salaires plus confortables et de modalités de travail plus flexibles. Eh oui : ce n’est pas que les milléniaux qui veulent désespérément travailler depuis le confort de leur maison. Surtout depuis la pandémie, de nombreux GenXers ont découvert la valeur du modèle hybride, moitié bureau, moitié maison.
Le tant désiré équilibre vie privée / vie professionnelle implique-t-il pour autant que les GenXers en oublient leurs priorités professionnelles ? Il semblerait que non : seuls 4 % d’entre eux déclarent ne jamais faire de tâches liées au travail lors de leurs vacances. Ambitieux un jour, ambitieux tous les jours.
Une génération de bosseurs
Personne ne peut accuser les GenXers de se la couler douce. Cette génération est aujourd’hui l’un des driving force de notre économie. Les GenXers ne jacassent pas, ils font. Pour citer l’un d’entre eux :
« Nous avons l’éthique de travail des boomers et l’esprit d’entreprise des générations suivantes. Nous sommes le pont entre la génération d’avant et celles d’aujourd’hui. »
Voilà probablement le plus grand tout de cette génération si souvent oubliée : elle a hérité des meilleurs traits des générations qui la précèdent et la suivent. Les GenXers sont travailleurs, sérieux, impliqués, ont le sens du sacrifice, mais savent aussi s’adapter au changement. Ils savent aussi réévaluer leurs priorités au fil du temps : les GenXers comprennent mieux que quiconque qu’une carrière réussie, c’est bien, mais le bonheur peut aussi se trouver ailleurs.
A propos de l’auteur
Hélène Tarlet : Ancienne recruteuse au sein de grandes entreprises, Hélène souhaite aujourd’hui mettre à profit toute son expertise pour vous aider à franchir toutes les étapes du processus de recrutement. Ses conseils de rédactrice sur le blog de Zety vous aideront à décrocher cet entretien tant espéré et le boulot dont vous rêvez.