Certification « Développer une offre de formation digitalisée »

Enregistrées à France Compétences, les certifications Webmarketing & co’m vous permettent de valoriser vos compétences sur le marché du travail. Elles ont toutes été conçues dans l’objectif de regrouper des compétences clés pour développer l’activité des entreprises.

La certification « Développer une offre de formation digitalisée », enregistrée à France Compétences sous le numéro RS6978, s’adresse à un public de formateurs indépendants souhaitant développer leur activité en mettant en place une offre de formation digitalisée.

Vous êtes organisme de formation et souhaitez préparer à notre certification, cliquez ici

Public cible : la certification s’adresse à un public de formateurs indépendants souhaitant développer leur activité en mettant en place une offre de formation digitalisée.

Prérequis pour passer la certification : le candidat devra justifier d’une expertise dans un domaine spécifique ainsi qu’un an d’expérience en qualité de formateur.

Compétences associées à la certification : la certification est composée de 5 compétences :

C1. Analyser le marché de la formation digitale dans son domaine d’intervention, en identifiant son écosystème (acteurs clés, concurrents…) ainsi que les tendances susceptibles de représenter des opportunités en matière de digitalisation, afin d’orienter son choix de positionnement de son offre de formation digitalisée.

C2. Identifier les besoins en termes d’accès à la formation de sa cible d’apprenants, en fonction de ses spécificités (situations géographiques, disponibilités par rapport à ses métiers, habitudes en matière de formation, niveau d’utilisation des outils informatiques…) et en évaluant leur degré de maturité digitale, afin de définir le niveau de digitalisation de son offre (full digital, blended learning, synchrone, asynchrone…).

C3. Sélectionner les solutions de digitalisation pour son offre de formation, en fonction de critères de fonctionnalités fixés (outils collaboratifs, apprentissage social, suivi des statistiques de performance des apprenants…), selon le type de session à mettre en place (nombre d’apprenants, objectifs de formation…) et de la typologie d’apprenants (au niveau culturel, éducationnel, générationnel…), afin de choisir celles qui seront les plus adaptées.

C4. Concevoir des modules pédagogiques digitaux, en créant, découpant et calibrant les contenus pédagogiques en séquences progressives d’apprentissage, et en les structurant grâce à des formats de diffusion et des scripts adaptés aux besoins des apprenants (objectifs, rythme d’apprentissage, niveau, disponibilité, accessibilité aux personnes en situation de handicap…), afin de répondre aux objectifs de formation des apprenants.

C5. Configurer un LMS (Learning Management System), en paramétrant les différents services, options et fonctionnalités (organisation du contenu, évaluations, forums de discussion, outils de marketing et de promotion…), selon les parcours d’apprentissage définis, et en personnalisant les interfaces aux différents profils (prospects, apprenants et formateurs) pour les rendre conviviaux, afin de rendre son offre de formation digitale accessible au public de sa promotion marketing à sa réalisation pédagogique.

Le référentiel de compétences complet et disponible sur demande.

Voies d’accès à la certification :

  • Formation continue.
  • Validation par l’expérience.
  • Candidature libre.

Conditions d’accès à la certification : afin d’accéder à la certification, les candidats devront soit suivre une formation préparant à cette dernière soit justifier d’une expérience leur ayant permis d’acquérir les compétences visées par la certification.

Dans les deux cas, après un entretien de positionnement préalable, le candidat devra passer un examen écrit et oral.

Modalités d’évaluation :

Mise en situation professionnelle sur un projet de digitalisation d’une offre de formation.

Le candidat prépare en amont de la soutenance orale un projet d’offre de formation digitalisée en lien avec son expertise métier.

Il est attendu du candidat qu’il présente les opportunités du marché de la formation digitale dans son domaine d’expertise et qu’il définisse dans ce cadre le positionnement qu’il souhaite se donner (en lien avec C1).

A travers le profil cible des apprenants, de ses besoins et de ses appétences à l’outil informatique, il est attendu du candidat qu’il en fasse la correspondance avec le type de digitalisation à choisir pour son offre de formation (en lien avec C2).

Le candidat devra ensuite présenter les solutions de digitalisation choisies en les argumentant en fonction de ses critères de choix et de son public (en lien avec C3).

Le candidat devra présenter un plan de formation découpé en modules pédagogiques. Il devra également présenter les outils de digitalisation associés et justifier cette association.

Le candidat devra être en mesure d’adapter les formats pour la prise en compte de l’apprenant en situation de handicap (Certaines situations de handicap pourront être données en exemple) (en lien avec C4).

Enfin, il est attendu du candidat qu’il choisisse son LMS et en fonction de celui-ci qu’il liste les grandes étapes de paramétrage de l’offre de formation digitalisée (en lien avec C5).

Processus de candidature : afin de s’inscrire à la certification, le candidat devra transmettre son dossier de candidature accompagné d’un CV à jour.

Adaptation des conditions d’examen pour les personnes en situation de handicap : le référent handicap prendra en compte dès l’inscription du candidat sa situation de handicap, si celle-ci est mentionnée. Il sera alors proposé au candidat un entretien afin d’envisager avec lui les aménagements qui pourront être apportés.

Délivrance de la certification : la délivrance de la certification se fera de façon indépendante de la mise en œuvre des évaluations dans un souci de neutralité. Le jury d’évaluation sera composé de 2 professionnels extérieurs à la formation. Le jury de certification sera composé de 2 professionnels extérieurs à la formation et d’un représentant de l’organisme certificateur.

Taux de réussite moyen sur l’ensemble du réseau d’organismes de formation préparant à la certification : 100%

A l’issue de la certification, 93,1% des participants sont en activité professionnelle 6 mois après la fin de leur formation.

Suite de parcours et débouchés : les compétences visées par la certification « Développer une offre de formation digitalisée » prépare à positionner son offre de formation digitalisée, concevoir des modules pédagogiques digitaux et mettre en œuvre la digitalisation d’une offre de formation.

Équivalences et passerelles : aucune passerelle ou équivalence n’est proposée pour cette certification.

Enregistrement : certification enregistrée au répertoire spécifique des certifications et habilitations de France Compétences sous le numéro 6978 par décision du directeur général de France Compétences en date du 18/12/2024. Date d’échéance de l’enregistrement : 18/12/2027.

Certification antérieure : RS5135 « Conception et promotion d’une offre de formation digitalisée »

Organisme certificateur : Webmarketing & co’m.

Liste des organismes de formations habilités à préparer à la certification à retrouver sur France Compétences.

Vous êtes organisme de formation et souhaitez préparer à notre certification, cliquez ici

Mise à jour des statistiques : 27.08.25

  • Anne-Béatrice Martinez

    Consultante-Formatrice

    J’ai suivi le parcours « Conception et promotion d’une offre de formation digitalisée ».

    C’est une formation sérieuse, le programme est dense. J’ai trouvé qu’elle était très bien animée et documentée. En plus de contenu pour parvenir pas à pas à construire une idée d’offre de formation, voir animer Morgane fut une excellente manière de s’approprier l’animation d’une formation également à distance.

    Globalement je suis très satisfaite, Morgane lève beaucoup de freins. Idem sur la démarche marketing où j’ai appris beaucoup de choses pour vendre sur Internet, créer un tunnel de vente et développer son CA.

  • Linda Portalier

    Naturopathe

    J’ai trouvé la formation « Conception et promotion d’une offre de formation digitalisée » complète. De nombreux outils sont mis à pour faciliter l’apprentissage et aider la mise en pratique.

    Avant la formation je ne savais pas comment construire une formation en ligne, ou faire un tunnel de vente, pourtant nécessaire lorsque l’on veut se lancer dans des modules elearning. Grâce à cette formation, je repars avec le plan de formation, un tunnel de vente, un rétroplanning, des idées et un nouveau savoir-faire.

  • Aurélie Harem

    Coach développement personnel

    La formation « Conception et promotion d’une offre de formation digitalisée » était géniale ! Plein de pépites découvertes. Des techniques pour te simplifier et te changer la vie et surtout, ce qui est la plus-value de cette formation c’est que chaque jour que les cours passent, tu avances sur ton projet.

    Avant la formation, ce n’est pas évident et surtout la démarche de création de formation en ligne me paraissait colossale.

    Mais après la formation, je revis. Certes il y a du boulot, mais tu sais où tu vas, tu es guidé pas à pas dans ton projet, tu as un fil conducteur, et le projet ne te semble plus hors d’atteinte !

Découvrir tous nos témoignages