Certification « Créer son entreprise pour une activité d’indépendant »

La certification « Créer son entreprise pour une activité d’indépendant », en cours d’enregistrement à France Compétences, s’adresse aux porteurs de projet de création d’une entreprise pour leur activité d’indépendant.

Public cible : la certification s’adresse aux porteurs de projet de création d’une entreprise pour leur activité d’indépendant (par exemple consultants, formateurs, prestataires de services, artisans, commerçants…), ayant besoin d‘acquérir les compétences entrepreneuriales nécessaires leur permettant de concrétiser leur projet.

Prérequis pour passer la certification : le candidat devra avoir un projet de création d’une activité d’indépendant et maîtriser les bases des outils bureautiques courants (navigateur internet, messagerie, traitement de texte, tableur).

Compétences associées à la certification : la certification est composée de 6 compétences :

C1. Evaluer la faisabilité de son projet d’activité d’indépendant, en menant une étude de marché terrain simplifiée, en se comparant aux structures de taille équivalente et en mobilisant les réseaux professionnels, afin de valider l’existence d’une demande et d’une opportunité sur son marché.

C2. Déterminer le positionnement et l’offre de son activité d’indépendant, en caractérisant précisément sa cible, en développant son personal branding et l’offre de produits ou services associée (tout en anticipant des adaptations pour les usagers finaux en situation de handicap et en limitant son impact environnemental), en définissant ses tarifs en lien avec son étude de marché, afin de se démarquer sur un marché concurrentiel.

C3. Elaborer le modèle économique de son activité d’indépendant, en réalisant un business model simplifié sur la base de son offre et de simulations de rentabilité, tout en évaluant sa rémunération nette et en anticipant sa protection sociale, afin d’assurer la viabilité financière de son projet.

C4. Structurer juridiquement et administrativement son activité d’indépendant, en vérifiant les obligations propres à son secteur (qualification, autorisations, statuts),en réalisant les démarches spécifiques nécessaires à sa création, et en sélectionnant les outils digitaux permettant une gestion optimisée (outil de facturation, de suivi des frais…), afin de sécuriser son lancement et de faciliter sa gestion quotidienne.

C5. Concevoir une stratégie commerciale adaptée à une activité d’indépendant, en fixant des objectifs opérationnels échelonnés, en sélectionnant des canaux d’acquisition ciblés, en planifiant des actions adaptées (prospection digitale, partenariats, stratégie de contenus…), afin de générer des affaires et de développer son activité de façon responsable.

C6. Structurer le pilotage de son activité d’indépendant, en identifiant les indicateurs-clés de suivi et de performance adaptés et en les intégrant dans un tableau de bord digital, afin de faciliter la prise de décision tout en favorisant la pérennité de son activité.

Le référentiel de compétences complet est disponible sur demande.

Voies d’accès à la certification :

  • Formation continue.
  • Validation par l’expérience.

Conditions d’accès à la certification : afin d’accéder à la certification, les candidats devront soit suivre une formation préparant à cette dernière soit justifier d’une expérience leur ayant permis d’acquérir les compétences visées par la certification.

Dans les deux cas, après un entretien de positionnement préalable, le candidat devra passer un examen écrit et oral.

Modalités d’évaluation :

Mise en situation réelle portant sur la création d’une entreprise pour son activité d’indépendant avec remise de rapport et soutenance orale.

Le candidat prépare en amont de la soutenance orale un dossier de projet (rapport) de création d’entreprise pour son activité d’indépendant qu’il aura à soutenir à l’oral.

Celui-ci sera transmis au jury d’évaluation avant la session d’examen.

Au cours de la mise en situation professionnelle réelle, il est demandé au candidat de :

  • Evaluer la faisabilité de son projet d’activité d’indépendant (en lien avec C1)
  • Déterminer le positionnement et l’offre de son activité d’indépendant (en lien avec C2)
  • Elaborer le modèle économique de son activité d’indépendant (en lien avec C3)
  • Structurer juridiquement et administrativement son activité d’indépendant (en lien avec C4)
  • Concevoir une stratégie commerciale adaptée à une activité d’indépendant (en lien avec C5)
  • Structurer le pilotage de son activité d’indépendant (en lien avec C6)

La mise en situation professionnelle fera l’objet d’un rapport rédigé par le candidat. Celui-ci devra ainsi contenir :

  • Une brève description du contexte dans lequel s’inscrit son projet d’activité d’indépendant.
  • L’évaluation de la faisabilité de son projet sur la base d’une étude de marché simplifiée et adaptée.
  • L’explicitation de sa cible et de son positionnement.
  • Son offre de produits / services et de tarification et les mesures d’adaptations en faveur de l’accessibilité et de l’écoresponsabilité.
  • Le business model de son activité d’indépendant, incluant sa protection sociale et l’estimation de sa rémunération nette, ainsi qu’un scenario de simulation de rentabilité.
  • La structuration juridique et administrative de son activité.
  • Sa stratégie commerciale.
  • Le tableau de bord lui permettant de piloter son activité.

Soutenance orale du projet

A l’oral, il est attendu du candidat qu’il soutienne devant le jury d’évaluation son projet de création d’entreprise pour son activité d’indépendant, en explicitant et en justifiant ses choix en complément de sa production écrite.

En fin de soutenance orale, le jury d’évaluation procède à un questionnement du candidat sur les points présentés qui nécessitent des justifications ou des éclairages supplémentaires.

Processus de candidature : afin de s’inscrire à la certification, le candidat devra transmettre son dossier de candidature accompagné d’un CV à jour.

Adaptation des conditions d’examen pour les personnes en situation de handicap : le référent handicap prendra en compte dès l’inscription du candidat sa situation de handicap, si celle-ci est mentionnée. Il sera alors proposé au candidat un entretien afin d’envisager avec lui les aménagements qui pourront être apportés.

Délivrance de la certification : la délivrance de la certification se fera de façon indépendante de la mise en œuvre des évaluations dans un souci de neutralité. Le jury d’évaluation sera composé de 2 professionnels extérieurs à la formation. Le jury de certification sera composé de 2 professionnels extérieurs à la formation et d’un représentant de l’organisme certificateur.

Taux de réussite moyen sur l’ensemble du réseau d’organismes de formation préparant à la certification :

  • Statistiques à venir.

Suite de parcours et débouchés : les compétences visées par la certification « Créer son entreprise pour une activité d’indépendant » préparent à évaluer la faisabilité de son projet d’activité d’indépendant et à lancer son projet en déterminant son positionnement, son modèle économique, la structure juridique de son activité, sa stratégie commerciale ainsi que ses outils de pilotage.

Équivalences et passerelles : aucune passerelle ou équivalence n’est proposée pour cette certification.

Enregistrement : certification en cours d’enregistrement au répertoire spécifique des certifications et habilitations de France Compétences.

Organisme certificateur : Webmarketing & co’m.

Mise à jour des statistiques : 19.11.25