Certification « Créer et développer une activité de formation professionnelle »

Enregistrées à France Compétences, les certifications Webmarketing & co’m vous permettent de valoriser vos compétences sur le marché du travail. Elles ont toutes été conçues dans l’objectif de regrouper des compétences clés pour développer l’activité des entreprises.

La certification « Créer et développer une activité de formation professionnelle », enregistrée à France Compétences sous le numéro RS6977, s’adresse à un public d’experts et de consultants spécialisés souhaitant transmettre leurs compétences dans le cadre d’actions de formation. La certification a pour objectif de valider leurs compétences sur le sujet afin de les rendre opérationnels en tant que formateurs indépendants en complément de leurs autres activités de conseil.

Vous êtes organisme de formation et souhaitez préparer à notre certification, cliquez ici

Public cible : la certification s’adresse à un public d’experts et de consultants spécialisés souhaitant transmettre leurs compétences dans le cadre d’actions de formation.

Prérequis pour passer la certification :

Le candidat devra justifier :

  • D’un domaine d’expertise pouvant faire l’objet d’une transmission dans le cadre de formation.
  • D’un projet de développement d’une offre de formation professionnelle en complément de son activité principale.

Compétences associées à la certification : la certification est composée de 6 compétences :

C1. Analyser le marché de la formation professionnelle dans son domaine d’expertise (besoins exprimés sur le marché – offres concurrentielles – innovations pouvant créer de la valeur à l’offre…) et par rapport à sa cible (typologie de clientèles, besoins…) afin de définir le positionnement de son offre.

C2. Structurer et faire reconnaître son activité de formation, en réalisant l’ensemble des démarches administratives en réponse aux différents droits et obligations (déclaration d’activité, bilan pédagogique et financier, spécificités comptables, financements pour les apprenants, communication…) afin de permettre une installation et un développement conformes et pérennes.

C3. Mettre en œuvre une démarche qualité de l’activité formation en répondant à l’ensemble des critères Qualiopi et en les adaptant selon les dernières évolutions réglementaires afin d’assurer des prestations conformes.

C4. Concevoir le programme de formation en fonction de la typologie d’apprenants, des objectifs pédagogiques fixés, de la durée et en le découpant en modules pédagogiques comprenant les contenus, les supports et les outils d’animation et d’évaluation, afin de permettre une transmission optimale des compétences spécifiques à son domaine d’expertise.

C5. Animer les actions de formation selon le déroulé pédagogique défini, en mobilisant les techniques et outils les plus favorables à l’apprentissage des apprenants visés y compris ceux présentant une situation de handicap tout en s’adaptant aux réactions, questions et capacités de chacun afin d’optimiser l’atteinte des objectifs pédagogiques.

C6. Définir un plan de développement de l’offre de formation, en s’appuyant sur les différents supports webmarketing selon la cible visée afin de permettre l’acquisition de contacts qualifiés.

Le référentiel de compétences complet et disponible sur demande.

Voies d’accès à la certification :

  • Formation continue.
  • Validation par l’expérience.
  • Candidature libre.

Conditions d’accès à la certification : afin d’accéder à la certification, les candidats devront soit suivre une formations préparant à cette dernière soit justifier d’une expérience leur ayant permis d’acquérir les compétences visées par la certification.

Dans les deux cas, après un entretien de positionnement préalable, le candidat devra passer un examen écrit et oral.

Modalités d’évaluation :

Mise en situation professionnelle portant sur un projet de création et de développement d’une activité de formation.

Le candidat prépare en amont de la soutenance orale un projet de création et de développement d’une activité de formation en lien avec son expertise métier.

Il est attendu du candidat, dans un premier temps, qu’il présente son positionnement en fonction de son domaine d’expertise et du marché de la formation associé (en lien avec C1).

Afin de permettre la structuration et la reconnaissance de son activité de formation, il est attendu du candidat qu’il présente la liste des démarches à accomplir (en lien avec C2).

Le candidat aura ensuite à lister les actions à mettre en place pour mettre en œuvre sa démarche qualité en faisant le lien avec les attendus de la certification Qualiopi (en lien avec C3).

Il est ensuite attendu que le candidat propose un programme de formation en lien avec son sujet d’expertise et en fonction de sa typologie d’apprenant (en lien avec C4).

Le candidat sera interrogé sur les facteurs de succès d’une animation réussie ainsi que sur les points de vigilance, y compris les besoins d’adaptation ainsi que la prise en compte des apprenants présentant des situations de handicap(en lien avec C5).

Enfin, afin de permettre le développement de l’activité de formation, le candidat proposera un plan d’action permettant de rendre l’offre visible dans le but d’acquérir des clients (en lien avec C6).

Processus de candidature : afin de s’inscrire à la certification, le candidat devra transmettre son dossier de candidature accompagné d’un CV à jour.

Adaptation des conditions d’examen pour les personnes en situation de handicap : le référent handicap prendra en compte dès l’inscription du candidat sa situation de handicap, si celle-ci est mentionnée. Il sera alors proposé au candidat un entretien afin d’envisager avec lui les aménagements qui pourront être apportés.

Délivrance de la certification : la délivrance de la certification se fera de façon indépendante de la mise en œuvre des évaluations dans un souci de neutralité. Le jury d’évaluation sera composé de 2 professionnels extérieurs à la formation. Le jury de certification sera composé de 2 professionnels extérieurs à la formation et d’un représentant de l’organisme certificateur.

Taux de réussite moyen sur l’ensemble du réseau d’organismes de formation préparant à la certification : 95%

A l’issue de la certification, 88,7% des participants sont en activité professionnelle 6 mois après la fin de leur formation.

Suite de parcours et débouchés : les compétences visées par la certification « Créer et développer une activité de formation professionnelle » prépare à créer et mettre en place son activité de formation, concevoir son offre de formation et promouvoir et développer son activité de formation.

Équivalences et passerelles : aucune passerelle ou équivalence n’est proposée pour cette certification.

Enregistrement : certification enregistrée au répertoire spécifique des certifications et habilitations de France Compétences sous le numéro 6977 par décision du directeur général de France Compétences en date du 18/12/2024. Date d’échéance de l’enregistrement : 18/12/2026.

Certification antérieure : RS5134 « Création et développement d’une activité de formation »

Organisme certificateur : Webmarketing & co’m.

Liste des organismes de formations habilités à préparer à la certification à retrouver sur France Compétences.

Vous êtes organisme de formation et souhaitez préparer à notre certification, cliquez ici

Mise à jour des statistiques : 27.08.25

  • Yoan Picard

    Directeur Nautisme en Île de France

    J’ai suivi la formation  » Création et développement d’une activité de formation ». J’ai pu au travers de la présentation organiser mes démarches, initier des exquis de documents. La présentation est remplie de fiches pratiques, notes et les documents transmis permettent d’avoir une base solide pour produire derrière !

    J’avais une certaine idée des démarches. La formation m’a permis de la structurer, de bénéficier d’un cadre réglementaire avec exemples en appui. Je suis paré et j’ai pu très bien avancer tout de suite derrière.

    Je suis très satisfait de la formation.

  • Ludovic Hervault

    Facilitateur digital

    La formation « Création et développement d’une activité de formation » est dense d’informations et très bien organisée. Sylvain, notre formateur, nous livre toutes les démarches pour créer son organisme de formation. Des démarches de création aux solutions de communication pour rendre visible son offre, en passant par toutes les techniques pédagogiques et d’animation de groupe.

    Au démarrage de la formation, je n’avais pas d’idée précise sur l’ensemble des démarches nécessaires pour créer son OF. A l’issue de la formation, je me sens beaucoup plus serein, et ai le sentiment d’avoir toutes les cartes en mains.

  • Kim Couttier

    Directrice d'agence digitale

    J’ai suivi la formation « Création et développement d’une activité de formation » pour élargir l’offre de mon agence avec des formations. J’avais besoin de comprendre comment créer un organisme de formation et comment formuler une offre compétitive.

    La formation était bien organisée, complète et très facile à suivre. Sylvain nous a clairement indiqué toutes les étapes de la création d’un organisme de formation. Sa connaissance du secteur est un vrai atout.

    J’ai maintenant les ressources et un plan d’action clair pour me lancer et ça change tout.

Découvrir tous nos témoignages