La certification « Développer son activité avec l’Intelligence Artificielle », en cours de dépôt à France Compétences, s’adresse aux dirigeants de TPE, PME et à leurs collaborateurs directs amenés à intégrer l’Intelligence Artificielle dans les processus clés de l’entreprise pour développer son activité.
Public cible : la certification s’adresse aux dirigeants de TPE, PME et à leurs collaborateurs directs amenés à intégrer l’Intelligence Artificielle dans les processus clés de l’entreprise pour développer son activité.
Prérequis pour passer la certification : le candidat devra justifier d’un projet de développement de l’activité de son entreprise avec l’intelligence artificielle et maîtriser les bases informatiques et bureautiques (navigateur web, traitement de texte, boîte email).
Compétences associées à la certification : la certification est composée de 5 compétences :
C1. Identifier les opportunités d’intégration de l’Intelligence Artificielle dans les processus clés de l’entreprise, à travers une veille des technologies IA disponibles et de leurs potentiels, et en cartographiant les processus internes stratégiques optimisables ou automatisables avec l’IA, afin de sélectionner les outils d’IA permettant de développer son activité.
C2. Élaborer un plan d’intégration de l’IA adapté à la structure de l’entreprise, en définissant une feuille de route et en identifiant les ressources externes et internes à mobiliser (matérielles, humaines, financières), tout en prenant en compte les contraintes organisationnelles et techniques, afin d’assurer une mise en œuvre efficace et cohérente.
C3. Implémenter les solutions d’IA dans les processus de l’entreprise, en configurant les outils IA sélectionnés(paramétrage et/ou prompts) et en mobilisant les compétences (internes ou externes) nécessaires pour les intégrer aux systèmes ou workflow existants, tout en respectant la réglementation liée en vigueur, afin d’accroître la productivité et l’efficacité opérationnelle.
C4. Accompagner le déploiement de l’IA auprès des équipes, en organisant les formations à l’utilisation des outils IA, en élaborant une charte d’utilisation éthique et sécurisée adaptée, et en intégrant des solutions d’accessibilité pour les utilisateurs en situation de handicap, afin d’assurer une adoption fluide et responsable de ces technologies par tous les collaborateurs concernés.
C5. Évaluer l’impact de l’intégration de l’IA sur les performances de l’entreprise, en définissant des indicateurs pertinents, en analysant les résultats obtenus, et en identifiant les axes d’amélioration, afin de réaliser une optimisation continue et maximiser la valeur ajoutée pour l’entreprise.
Le référentiel de compétences complet est disponible sur demande.
Voies d’accès à la certification :
- Formation continue.
- Validation par l’expérience.
Conditions d’accès à la certification : afin d’accéder à la certification, les candidats devront soit suivre une formation préparant à cette dernière soit justifier d’une expérience leur ayant permis d’acquérir les compétences visées par la certification.
Dans les deux cas, après un entretien de positionnement préalable, le candidat devra passer un examen écrit et oral.
Modalités d’évaluation :
Mise en situation professionnelle portant sur un projet de développement de l’efficacité de son entreprise avec l’IA, soutenu devant le jury d’évaluation et suivi d’une séquence de questionnement par le jury.
A l’écrit et en amont de la soutenance orale, le candidat prépare un projet de développement de l’efficacité de son entreprise avec l’IA. Celui-ci sera transmis au jury d’évaluation avant la session d’examen.
Dans son propre contexte professionnel qu’il aura préalablement décrit, il est attendu du candidat qu’il explicite et justifie :
- Les opportunités d’intégration de l’IA dans les processus clés de son entreprise qu’il a identifiées et sa sélection d’outils IA pour développer l’activité (en lien avec C1).
- Le plan d’intégration de l’IA adapté à la structure de son entreprise qu’il a élaboré (en lien avec C2).
- Les méthodes et outils mobilisés ou à mobiliser pour implémenter les solutions IA sélectionnées dans les processus de l’entreprise (en lien avec C3). Le candidat contextualise et produit un exemple de prompt qu’il a structuré, testé et amélioré pour optimiser un des processus cibles de l’entreprise.
- Les méthodes et outils mobilisés ou à mobiliser pour accompagner le déploiement de l’IA auprès des équipes (en lien avec C4). Le candidat produit la charte d’utilisation éthique et sécurisée de l’IA qu’il a élaborée pour sa structure.
- Les méthodes et outils mobilisés ou à mobiliser pour évaluer l’impact de l’intégration de l’IA sur les performances de l’entreprise (en lien avec C5)
Soutenance orale du projet : à l’oral, il est attendu au candidat qu’il soutienne devant le jury d’évaluation son projet professionnel de développement de l’activité de son entreprise avec l’IA, en apportant des précisions et éléments complémentaires par rapport à sa production écrite.
Questionnement du jury d’évaluation : il est attendu du candidat qu’il réponde aux questions du jury d’évaluation sur les points du projet professionnel qui nécessitent des justifications ou des éclairages.
Processus de candidature : afin de s’inscrire à la certification, le candidat devra transmettre son dossier de candidature accompagné d’un CV à jour.
Adaptation des conditions d’examen pour les personnes en situation de handicap : le référent handicap prendra en compte dès l’inscription du candidat sa situation de handicap, si celle-ci est mentionnée. Il sera alors proposé au candidat un entretien afin d’envisager avec lui les aménagements qui pourront être apportés.
Délivrance de la certification : la délivrance de la certification se fera de façon indépendante de la mise en œuvre des évaluations dans un souci de neutralité. Le jury d’évaluation sera composé de 2 professionnels extérieurs à la formation. Le jury de certification sera composé de 2 professionnels extérieurs à la formation et d’un représentant de l’organisme certificateur.
Taux de réussite moyen sur l’ensemble du réseau d’organismes de formation préparant à la certification :
- Statistiques à venir.
Suite de parcours et débouchés : les compétences visées par la certification « développer son activité avec l’Intelligence Artificielle » prépare à élaborer un plan d’intégration de l’IA dans son entreprise, implémenter les solutions d’IA dans les processus de l’entreprise et évaluer l’impact de l’IA sur les performances de l’entreprise.
Équivalences et passerelles : aucune passerelle ou équivalence n’est proposée pour cette certification.
Enregistrement : certification en cours d’enregistrement au répertoire spécifique des certifications et habilitations de France Compétences.
Organisme certificateur : Webmarketing & co’m.
Mise à jour des statistiques : 27.08.25