Enregistrées à France Compétences, les certifications Webmarketing & co’m vous permettent de valoriser vos compétences sur le marché du travail. Elles ont toutes été conçues dans l’objectif de regrouper des compétences clés pour développer l’activité des entreprises.
La certification « Développer son activité avec le webmarketing », enregistrée à France Compétences sous le numéro RS7076, s’adresse aux dirigeants de TPE, PME et à leurs collaborateurs directs qui souhaitent intégrer à leur organisation une stratégie webmarketing en vue de développer leur activité.
Vous êtes organisme de formation et souhaitez préparer à notre certification, cliquez ici
Public cible : la certification s’adresse aux dirigeants de TPE, PME et à leurs collaborateurs directs qui souhaitent intégrer à leur organisation une stratégie webmarketing en vue de développer leur activité.
Prérequis pour passer la certification : le candidat devra justifier d’un projet de déploiement d’une stratégie webmarketing pour son entreprise et disposer d’une appétence aux outils numériques.
Compétences associées à la certification : la certification est composée de 6 compétences :
C1. Définir les objectifs webmarketing de l’entreprise, par rapport aux résultats souhaités (développement de la notoriété, acquisition clients, fidélisation…) et à son positionnement sur le marché (typologie de sa cible de clientèle, positionnement de son offre…) afin de choisir les actions de webmarketing les plus adaptées.
C2. Concevoir la stratégie webmarketing de l’entreprise, en prenant en compte son marché, son budget, les besoins spécifiques de sa cible et les canaux de communication pouvant être mobilisés (réseaux sociaux de l’entreprise, site Internet, blog, email, etc.) afin d’assurer une cohérence entre les différentes actions à mettre en place.
C3. Elaborer le plan d’action webmarketing, en listant, planifiant et affectant les différentes actions à engager (optimisation du site web, mise en place d’actions SEO/SEA, diffusion de contenus avec une accessibilité possible aux personnes en situation de handicap, animation de communautés sur les réseaux sociaux, campagnes d’emailing, campagnes d’influence marketing…), afin d’engager sa mise en œuvre.
C4. Mettre en œuvre le référencement naturel du site, en y intégrant les différentes actions à mener (audit sémantique, optimisation éditoriale, optimisation des pages du site) afin d’augmenter la visibilité dans les moteurs de recherche.
C5. Mettre en œuvre la communication sur les réseaux sociaux en y intégrant les différentes actions à mener (création de contenus, animation des profils sociaux, interactions avec les abonnés) et en exploitant les différentes fonctionnalités (stories, réels, lives…) afin de développer la visibilité de l’entreprise.
C6. Elaborer un dispositif de pilotage permettant à partir d’indicateurs de performance de mettre en correspondance les ressources mobilisées (humaines, technologiques, financières…) avec les résultats obtenus (taux de transformation, acquisition de prospects, abonnés, clients…) afin d’identifier les écarts éventuels par rapport aux objectifs fixés et y apporter des solutions correctives.
Le référentiel de compétences complet est disponible sur demande.
Voies d’accès à la certification :
- Formation continue.
- Validation par l’expérience.
- Candidature libre.
Conditions d’accès à la certification : afin d’accéder à la certification, les candidats devront soit suivre une formation préparant à cette dernière soit justifier d’une expérience leur ayant permis d’acquérir les compétences visées par la certification.
Dans les deux cas, après un entretien de positionnement préalable, le candidat devra passer un examen écrit et oral.
Modalités d’évaluation :
Mise en situation professionnelle portant sur un projet de développement d’activité avec le webmarketing.
Le candidat prépare en amont de la soutenance orale un projet de développement de son activité avec le webmarketing.
Dans un contexte décrit, il est attendu du candidat qu’il définisse précisément ses objectifs de développement selon les critères SMART en les justifiant par rapport à la place qu’il occupe sur le marché ainsi qu’à son positionnement par rapport à son public cible (en lien avec C1).
Après avoir défini ses objectifs de développement de son activité, il est attendu du candidat qu’il définisse les grandes lignes de sa stratégie webmarketing en fonction d’un budget défini et en les argumentant par rapport aux opportunités permises par son marché (en lien avec C2).
Le candidat aura à décliner la stratégie webmarketing définie en plan d’action, en y décrivant les différents axes webmarketing à mettre en place (en lien avec C3).
Sur la partie en lien avec le référencement naturel du site, le candidat devra proposer et justifier les actions qu’il prévoit de mettre en place afin d’augmenter la visibilité du site sur les moteurs de recherche (en lien avec C4).
Sur la partie en lien avec la communication sur les réseaux sociaux, le candidat devra proposer et justifier les actions qu’il prévoit de mettre en place afin d’augmenter sa visibilité (en lien avec C5).
Enfin, le candidat présentera son mode de pilotage et justifiera en quoi les indicateurs de performance choisis seront des facteurs de décision pour adapter les actions afin de les mener aux objectifs fixés (en lien avec C6).
Processus de candidature : afin de s’inscrire à la certification, le candidat devra transmettre son dossier de candidature accompagné d’un CV à jour.
Adaptation des conditions d’examen pour les personnes en situation de handicap : le référent handicap prendra en compte dès l’inscription du candidat sa situation de handicap, si celle-ci est mentionnée. Il sera alors proposé au candidat un entretien afin d’envisager avec lui les aménagements qui pourront être apportés.
Délivrance de la certification : la délivrance de la certification se fera de façon indépendante de la mise en œuvre des évaluations dans un souci de neutralité. Le jury d’évaluation sera composé de 2 professionnels extérieurs à la formation. Le jury de certification sera composé de 2 professionnels extérieurs à la formation et d’un représentant de l’organisme certificateur.
Taux de réussite moyen sur l’ensemble du réseau d’organismes de formation préparant à la certification : 96%
A l’issue de la certification, 82,2% des participants sont en activité professionnelle 6 mois après la fin de leur formation.
Suite de parcours et débouchés : les compétences visées par la certification « développer son activité avec le webmarketing » prépare à mettre en place une stratégie webmarketing, organiser l’application opérationnelle d’une communication webmarketing et suivre et évaluer les résultats d’une communication webmarketing.
Équivalences et passerelles : aucune passerelle ou équivalence n’est proposée pour cette certification.
Enregistrement : certification enregistrée au répertoire spécifique des certifications et habilitations de France Compétences sous le numéro 7076 par décision du directeur général de France Compétences en date du 28/02/2025. Date d’échéance de l’enregistrement : 28/02/2028.
Certification antérieure : RS5210 « Développer son activité avec le webmarketing »
Organisme certificateur : Webmarketing & co’m.
Vous êtes organisme de formation et souhaitez préparer à notre certification, cliquez ici
Mise à jour des statistiques : 27.08.25