Entretien d'embauche : comment bien négocier son salaire

Vous allez passer un entretien d’embauche ? Vous ne savez pas comment aborder la question de salaire ? Parler d’argent, c’est délicat ! Mal à l’aise, certains candidats évitent même la question et se contentent de la proposition du recruteur. Pourtant, la négociation de salaire est une étape importante et parfaitement légitime du processus de recrutement. Pour négocier votre rémunération et obtenir le montant que vous estimez mériter en adéquation avec le salaire des métiers du digital, il faudra être stratégique et préparer de solides arguments…

Appuyez-vous sur vos points forts !

Pour négocier un salaire, réussir l’entretien d'embauche et décrocher le poste, il faut savoir vous vendre ! Servez-vous de vos points forts et préparez votre argumentation comme pour répondre à la fameuse question « Parlez-moi de vous ? ». Vous devez être capable de mettre vos compétences en valeur par rapport aux fonctions que vous allez prendre, combien vos expériences correspondent aux besoins de l’entreprise !Formation community management

Ce qu’il faudra éviter ? C’est de prononcer certaines phrases qui laissent penser que vous avez impérativement besoin d’argent ! Par exemple : « Je suis prêt à accepter n’importe quel salaire. »

Cela pourrait vous désavantager et ne vous permettra pas de mieux négocier étant donné que vous n’êtes pas en position de force. Cela laisse penser que vous serez prêt à accepter n’importe quel salaire puisque vous êtes dans l’impasse !

Inutile également de vous surestimer en disant par exemple « tout le monde sait que je suis le meilleur dans le domaine » pour entamer une négociation. Vous devez tout simplement avancer vos atouts pour qu’on reconnaisse que vous méritez tel ou tel salaire.

Renseignez-vous pour faire des comparaisons !

Certes, réfléchir à un salaire en tant que salarié n’est pas le même qu’estimer le salaire en tant que freelance, mais le principe reste le même. Pour mieux négocier, consultez également le marché de l’emploi. Vous pourrez ainsi avoir une idée de ce que vous valez réellement ! Pensez à chercher les niveaux de salaire dans votre secteur en prenant tous les paramètres en compte comme la fonction ou le lieu d’exercice par exemple.

La rémunération que vous avancez doit correspondre à la valeur de votre travail, de vos compétences et de votre expérience. Vous pouvez aussi consulter les enquêtes sur les salaires, les calculateurs de salaires ou encore les sites pour vous renseigner.  

Tout cela vous permettra de faire des comparaisons et d’obtenir une rémunération réaliste et raisonnable à la hauteur de vos attentes et que le recruteur sera aussi susceptible d’accepter.

Sachez toutefois qu’un salaire se négocie souvent avec l’ensemble des bonus et des avantages qui viennent s’ajouter à la rémunération de base comme les vacances, les primes, les tickets restaurants, le treizième mois, l’intéressement relatif au chiffre d’affaires, etc. La prise en compte de tous ces aspects de la rémunération vous permettra de conclure un accord satisfaisant avec l’employeur.

Choisissez le moment opportun !

Pour bien négocier votre salaire au moment de l’entretien d’embauche, choisissez le moment opportun ! Dans la plupart des cas, le recruteur vous demande : « quelles sont vos prétentions salariales », l’une des questions les plus posées à un entretien d'embauche, à la fin de l’entrevue. C’est le moment parfait pour la négociation même si l’entreprise a déjà fixé une fourchette de salaire.

Le sujet n’a pas été abordé ? Vous pourrez en parler à la fin de l’entretien, n’ayez crainte. Vous pourrez demander : « Qu’en est-il de la fourchette de salaire pour ce poste ? ».

Bref, le moment idéal pour aborder le sujet, c’est la fin de l’entrevue, au moment où vous avez déjà tout dit. A cet instant, le recruteur aura déjà pris connaissance de vos atouts et de vos compétences.

L’entretien se fera en plusieurs passages ? Dans ce cas, il est conseillé d’attendre votre second entretien pour négocier votre salaire. C’est le moment propice étant donné que votre candidature intéresse certainement le recruteur qui n’a pas hésité à vous rappeler pour passer un autre entretien. Montrez-vous toutefois ouvert à la discussion !

Restez ouvert à la discussion

Pour mieux négocier votre salaire, il est conseillé de ne jamais entrer dans un rapport de force. Il faut rester ouvert à la discussion sans pour autant renoncer à vos intérêts.

Vous trouvez que la proposition n’est pas satisfaisante ? Si l’offre ne vous convient pas, vous pouvez la refuser poliment. Vous devez cependant entendre les arguments du recruteur avant de continuer à réclamer un salaire supérieur ou de faire une contre-proposition. Vous avez certainement le droit de chercher la reconnaissance de votre travail. 

Vous pourrez également négocier certains avantages pour la combler. Vous pourrez notamment demander une diminution du temps de travail, la possibilité de faire du télétravail, d’avoir une voiture de fonction à la disposition, de profiter d’une formation professionnelle, etc.

Il existe en effet des formations éligibles au CPF qui permettent d’évoluer que vous soyez salarié, en recherche d’emploi ou à votre compte. Cette formation « Développer son activité avec le webmarketing » par exemple est un parcours certifiant pour créer une stratégie emarketing efficace. Elle apprend non seulement à mettre en place une stratégie webmarketing, mais aussi à suivre et évaluer les résultats d’une communication webmarketing.

Outre le fait de négocier des avantages, vous pourrez aussi vous servir de votre ancien salaire pour appuyer votre négociation ou de la proposition alléchante d’une autre entreprise pour une même mission. Si votre profil intéresse le recruteur, il n’hésitera pas à accepter !

L’offre est-elle trop basse ? Vous pourrez refuser le poste en faisant comprendre que la proposition de salaire est trop basse par rapport au marché du travail. Vous pourrez revoir votre position s’il est en mesure de réévaluer son offre. Ne cédez pas qu’après avoir donné vos arguments. Vous pourrez revenir sur vos compétences, votre expérience en adéquation avec le poste, etc.  

Choisissez une fourchette de rémunération

Préférez donner une fourchette de rémunération au lieu d’un montant défini. Après avoir effectué des recherches, vous pourrez définir le salaire minimal et le salaire maximal que vous estimez idéal pour le travail et que vous serez prêt à accepter pour le poste. Cela permettra de donner un cadre à la négociation et simplifiera beaucoup plus la discussion.

Si vous ne voulez pas aborder le sujet, vous pourrez demander la fourchette de salaire que le recruteur envisage pour le poste. Cela servira de point de référence c’est-à-dire de base à la négociation. Lorsque la fourchette est plus basse que vous auriez espéré, vous pourrez choisir une stratégie de négociation vers la hausse. Dans le cas contraire, autrement dit lorsque la fourchette est plus élevée que vous auriez pensé, il ne vous reste plus qu’à négocier le montant rêvé !

Dernier point, parlez toujours de salaire mensuel plutôt qu’annuel. Cela évite d’exprimer de gros chiffres qui pourront faire reculer le recruteur lors de la négociation !