8 questions les plus posées à un entretien d'embauche

Vous allez passer un entretien d’embauche ? Préparez-vous ! Durant cette dernière étape du processus de recrutement, vous serez criblé de questions pour tester votre capacité de raisonnement et connaître vos points forts ainsi que vos axes d’amélioration ! Impossible d’échapper à ces questions pour réussir l’entretien d'embauche et décrocher le poste !

1. Parlez-moi de vous

Durant un entretien d’embauche, les questions dépendent toujours du recruteur et du poste à pourvoir. Cependant, il y a celles qui sont couramment posées à commencer par « Parlez-moi de vous » bien évidemment ! Souvent posée en tout début d’entretien, elle fait office d’introduction.Formation community management

Certains recruteurs choisissent d’autres reformulations comme « Décrivez-vous en quelques mots », « Qu’est-ce qui vous amène ici aujourd’hui ? », ou encore « Pouvez-vous vous présenter ».

Dans tous les cas, votre interlocuteur attend généralement une présentation brève et pertinente de votre parcours professionnel. Inutile donc de faire un récit chronologique de votre CV ! L’idéal est de parler des postes que vous avez occupés, de vos formations, et surtout de vos expériences les plus pertinentes et utiles pour le poste à pourvoir.   

Le recruteur va également observer le langage corporel durant l’entretien d'embauche, la communication non verbale étant très importante durant un entretien. Il observera en même temps votre capacité de synthèse et de structuration à travers votre réponse. Pensez ainsi à vous préparer pour mieux gérer le stress avant un entretien !

Notre petite astuce ? Soyez toujours court et précis !

2. Que savez-vous de notre entreprise ?

Cette question revient aussi souvent lors d’une entrevue pour s’assurer de l’intérêt que vous portez à l’entreprise et de votre enthousiasme à l’idée de l’intégrer. Avant d’aller à l’entretien, il faudra ainsi vous renseigner, notamment au sujet des activités de la société, du secteur dans lequel elle évolue, de ses valeurs, de sa culture et pourquoi pas de ses principaux concurrents.

3. Pourquoi avoir postulé pour ce poste chez nous ?

Cette question fait partie des incontournables lors d’un entretien d’embauche. Il se pose d’ailleurs de différentes manières comme : En quoi le poste vous intéresse-t-il ? Pourquoi souhaitez-vous travailler avec nous ?

Il vise en réalité à évaluer la motivation du candidat pour les missions auxquelles il sera affectées s’il est retenu.

Le recruteur cherche à comprendre les raisons qui vous ont poussé à postuler. Est-ce la vision et les engagements de l’entreprise ? Sa culture ? Ou le poste en lui-même ? Il cherche surtout à connaître le lien entre vos compétences professionnelles et le travail. Il vous faudra ainsi vous renseigner sur tout ce qui concerne le poste proposé avec les objectifs et les défis à surmonter. Vous devez être capable de montrer votre réel intérêt pour le job !

4. Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?

Le recruteur ne manquera pas aussi de vous demander les raisons pour lesquelles vous pensez être le candidat idéal pour le poste. Il s’assure que vous connaissez parfaitement les missions et les enjeux du travail. C’est donc l’occasion de démontrer vos motivations et votre confiance en vos capacités. Vous devez parler de vos compétences, de vos qualités, de vos expériences les plus pertinentes qui sont en lien avec le poste ainsi que l’intérêt que vous portez pour l’entreprise pour que l’on vous embauche ! Il faut que vous arriviez à vous vendre sans pour autant paraître trop arrogant.

5. Pouvez-vous nous exposer un projet professionnel, dont vous êtes particulièrement fier ?

Parfois le recruteur demande votre projet professionnel tout court, parfois il vous demande celui dont vous êtes particulièrement fier durant votre carrière. Cela permettra de connaître vos qualités ou vos points forts comportementaux et techniques ainsi que ce que vous considérez comme important.

C’est donc une meilleure façon de savoir si vous correspondez au profil recherché en cherchant à savoir si vous avez les capacités nécessaires pour gérer des situations complexes, si vous êtes force de proposition et si vous aimez le travail en équipe. Ainsi, n’hésitez pas à parler de votre plus grande réussite pendant votre carrière, idéalement de celle qui apporte de l’intérêt vis-à-vis du poste.

6. Comment envisagez-vous votre carrière ?

Attention, il peut s’agir d’une question piège ! Elle permet de savoir si vous vous êtes déjà projeté et fixé un objectif sur le long terme. Assurez-vous que celui-ci soit en accord avec les évolutions pouvant être proposées par l’entreprise. Encore une fois, pensez toujours à vous renseigner sur elle.

7. Où vous voyez-vous dans 5 ans, dans 10 ans ?

Avec cette question, le recruteur cherche à savoir comment vous vous projetez ! Cela permet aussi de connaître vos qualités pour le poste à travers vos ambitions et surtout si vous souhaitez évoluer avec la société !

La réponse varie cependant en fonction du candidat, en particulier de sa situation étant donné que les objectifs ne sont pas les mêmes. Un jeune diplômé n’aura pas la même vision qu’un candidat expérimenté.

Toutefois, l’objectif du recruteur est de savoir si vous êtes quelqu’un sur qui l’entreprise peut compter sur le long terme, si vous voulez apprendre et monter en compétences pour les mettre à profit dans la société !

Là encore, renseignez-vous sur le potentiel de progression professionnelle dans l’entreprise.  

8. Quelles sont vos prétentions salariales ?

Lors d’un entretien d’embauche, cette question très délicate vous sera toujours posée. Evitez d’évoquer un chiffre précis, vous risquez de sous-estimer ce que vous méritez ou au contraire de donner un montant trop élevé qui n’est pas à la hauteur de votre profil. L’idéal est de définir une fourchette de prix, avec le montant minimum que vous estimez correct et que vous pouvez accepter pour faire le travail ainsi que le maximum idéal.

Pour définir vos prétentions salariales, basez-vous sur vos compétences, votre expérience ainsi que les avantages que vous pourrez bénéficier comme les primes. Pensez également à consulter le web pour trouver le salaire moyen proposé pour le tel ou tel poste !