« Parlez-moi de vous ». Comment répondre à cette question en entretien d’embauche ?

« Parlez-moi de vous ». Voilà la fameuse question qui revient souvent lorsqu’il s’agit de passer un entretien… Si elle peut sembler très simple, la plupart des candidats ont souvent du mal à y répondre. Beaucoup ne savent pas exactement ce que le recruteur attend d’eux avec cette question. Ces conseils vous aideront à mieux vous préparer…
Qu’est-ce que les recruteurs entendent exactement par cette question ?
La question : « Parlez-moi de vous » peut être posée de différentes manières, mais l’objectif est le même. Alors, soyez prêts pour mieux gérer le stress avant un entretien ! Le recruteur peut demander :
- Décrivez-vous en quelques mots
- Qu’est-ce qui vous amène ici aujourd’hui ?
- Pouvez-vous m’en dire plus sur les raisons de votre présence ici ?
- Pouvez-vous me parler de votre parcours ?
- Etc.
Que faut-il éviter de dire ?
« Parlez-moi de vous » est une question ouverte et vague qui peut en effet vous mettre dans la confusion. Le but du recruteur n’est pas de vouloir connaître votre vie dans les détails ! Il veut simplement apprendre un peu plus sur vous. Après tout, un entretien d’embauche sert à apprendre à vous connaître.
Inutile de raconter votre vie, vos dernières vacances ou votre enfance par exemple. Il ne s’agit pas non plus de raconter votre parcours professionnel ni de faire un survol de votre CV. Pas la peine non plus de citer vos préférences ni vos passe-temps pour réussir l’entretien d'embauche.
Prenez cette question comme une occasion parfaite pour mettre en lumière vos compétences et votre expérience, faisant de vous le candidat idéal pour le poste !
Quel est l’objectif de la question ?
Cette fameuse question est souvent posée en début d’entretien. Le recruteur veut tout simplement commencer la conversation et faciliter la transition vers les vraies questions qui touchent vos compétences. Le but étant de vous aider à vous détendre face à l’entretien auquel vous passez.
Il s’agit aussi d’un point de repère pour le recruteur, car il lui permettra d’orienter l’entretien et d’évaluer la motivation du candidat.
Comment bien répondre à la question ?
Votre réponse doit être claire et pertinente, récapitulant votre situation professionnelle et vos souhaits pour la suite de votre carrière. Si les détails varient forcément d’un candidat à un autre, vous devez être capable de résumer votre expérience en faisant la relation avec le poste auquel vous postulez.
En faisant bonne impression grâce à une réponse correcte et pertinente, mais aussi en soignant le langage corporel durant l’entretien d'embauche, le recruteur aura déjà un aperçu de qui vous êtes c’est-à-dire de vos compétences et de votre expérience et une idée sur pourquoi vous pourrez être le bon candidat !
Comme l’objectif de l’interviewer est de dénicher le meilleur candidat, cette question est cruciale et ne doit pas être prise à la légère. Il n’est cependant pas fait pour vous piéger. C’est l’occasion de frapper fort grâce à une meilleure réponse en lui présentant les choses les plus importantes à votre sujet, faisant de vous la personne parfaite pour le poste. Pour cela, il vous suffit de bien vous y préparer !
Pour s’assurer de bien répondre à la question ultime et ainsi convaincre le recruteur, pensez à créer un bon argumentaire afin d’éviter de vous perdre dans vos explications et surtout de ne rien oublier !
Soyez toutefois court et précis ! Le contenu doit être choisi de façon minutieuse. Evitez de donner trop de détails ou d’informations trop personnelles. Il doit comprendre un petit aperçu de votre personnalité et de votre expérience adaptée au poste à pourvoir. En règle générale, il faut entre 1 et 3 minutes pour répondre à la question.
Quels sont les points à aborder avec cette question ?
Pour répondre à la question, vous devez aborder certains points comme :
- Vos atouts
- Vos qualités personnelles
- Vos compétences
- Votre expérience et vos réalisations
- Votre formation
- Vos aptitudes techniques
- Votre fonction actuelle
- Votre intérêt pour le nouveau poste
D’après Pauline Lahary, fondatrice et dirigeante de MyCVFactory, « la présentation doit être organisée en paragraphe, comme une lettre de motivation » et parler du présent, du passé et du futur. Concrètement, vous devez débuter par une brève présentation centrée autour de ce que vous êtes, de ce que vous faites et de la valeur ajoutée que vous pouvez apporter à l’entreprise de recrutement.
Vous devez ensuite brièvement parler de vos compétences ou de vos qualités personnelles, faisant de vous le meilleur postulant pour le job. Il ne faut cependant pas trop s’étaler là-dessus !
Vous devez continuer avec votre expérience et prouver combien elle est pertinente pour l’entreprise à laquelle vous souhaitez intégrer. Vous devez être le plus concret possible en reprenant votre métier actuel, votre secteur d’activité, vos compétences et le nombre d’années d’expérience. Vous pouvez aussi parler de votre formation si vous trouvez que cela mérite d’être cité, tout en faisant le lien avec le poste à pourvoir. Pour un jeune diplômé, il faudra commencer par le diplôme que vous venez d’obtenir tout en expliquant les raisons qui vous ont motivé à choisir cette voie.
Durant cette prise de parole, montrez combien vous avez les qualités pour le profil recherché et que le poste s’inscrit dans votre parcours professionnel.
Pour finir, soyez toujours honnête : parlez de votre fonction actuelle et des raisons qui vous ont poussé à postuler pour le nouveau poste. Attention ! Evitez de parler de façon négative de votre ancien poste !
Pour terminer sur une note positive, pensez à parler de vos souhaits pour le futur sans oublier de mettre le lien avec la future fonction. Et puis, n’hésitez pas à vous renseigner sur les valeurs de l’entreprise afin de rendre vos arguments encore plus pertinents.