Comment convaincre un recruteur en entretien d’embauche ?

C’est un moment amusant pour certains et un instant redouté par d’autres : l’entretien d’embauche. À moins de se lancer dans l’entrepreneuriat, passer un entretien d’embauche est une étape presque inévitable avant d’occuper un poste dans une entreprise…
Puisque vous avez qu’une chance de faire bonne impression auprès de votre recruteur, il est important de vous préparer pour surmonter ses peurs. Voici donc quelques astuces et techniques pour convaincre un recruteur en entretien d’embauche.
Préparer son entretien d’embauche
Se renseigner sur l’entreprise et le recruteur pour convaincre un recruteur en entretien d’embauche
L’entretien d’embauche commence bien avant de vous rendre dans les locaux de l’entreprise. En plus d’avoir fait attention à soigner votre image sur les réseaux sociaux avant de postuler, il faut vous préparer.
La première des choses à faire est de se renseigner sur l’entreprise en question.
Si vous ne montrez pas que vous portez un réel intérêt à son entreprise, le recruteur ne pourra pas vous prendre au sérieux. Ce dernier a besoin de savoir que vous souhaitez intégrer son entreprise pour ses valeurs, son style de management, pour la qualité des produits qu’elle propose, etc.
Si vous connaissez l’identité de votre recruteur, prenez également du temps pour vous renseigner sur lui.
En fonction de la tournure que prend votre entretien, vous pourrez marquer des points si vous arrivez à parler de passions communes par exemple. Bien évidemment, ne donnez pas l’impression de l’avoir espionné et soyez naturel. En parallèle, apprenez comment persuader.
Préparer les questions avant un entretien d’embauche
Comme au cours de la plus grande majorité des entretiens, le recruteur va vous poser des questions. Pensez donc à les anticiper.
Voici quelques exemples de questions posées lors des entretiens d’embauche :
- “Pourquoi vous et pas un autre ?” : mettez en avant vos qualités, mais aussi votre expérience personnelle. Plus que vos diplômes, ce sont elles qui vous rendent unique ;
- “Que pouvez-vous apporter à l’entreprise ?” ;
- “Quels sont vos qualités et vos défauts ?” : choisissez des qualités que vous pouvez mettre en relation avec les tâches que vous serez susceptible de réaliser si vous obtenez le poste. Aidez le recruteur à se projeter avec vous. À l’inverse, choisissez des défauts qui n’impactent pas la qualité de votre travail ;
- “Comment agiriez-vous dans telle ou telle situation ?”
Adapter sa communication verbale, non-verbale et para-verbale pour convaincre un recruteur en entretien d’embauche
Adapter sa communication verbale
Comme son nom l’indique, la communication verbale est représentée par la voix, par la parole. Pour soigner sa communication verbale, il faut choisir attentivement le champ lexical et le vocabulaire que vous souhaitez employer.
Bien qu’elle ne représente que 7 % de l’impact de vos propos, il n’est pas question de la négliger.
Durant la conversation avec votre recruteur, ne vous focalisez pas simplement sur votre passé. Il n’est pas nécessaire de refaire une liste chronologique de vos études, car le recruteur a déjà lu votre CV au préalable.
Orientez-vous plutôt vers l’avenir et parlez de vos ambitions. Comment le fait de travailler pour cette entreprise va vous aider à avancer dans la direction souhaitée. Votre personnalité doit plaire, mais vous devez aussi correspondre à la mentalité de la société pour laquelle vous postulez.
Bien évidemment, n’oubliez pas que l’offre d’emploi pour laquelle vous postulez existe, car elle est là pour résoudre à un problème : un manque d’effectif, une création de post, un manque de compétence dans le service, le besoin d’un commercial efficace pour faire remonter le chiffre d’affaires de l’entreprise, etc.
Vous êtes ici pour apporter au recruteur et à l’entreprise une solution.
Votre personnalité doit plaire, mais vous devez aussi correspondre à la mentalité de la société pour laquelle vous postulez.
Soigner sa communication non-verbale pour convaincre un recruteur en entretien d’embauche
Dès que vous passez la porte des locaux de l’entreprise pour laquelle vous postulez, votre entretien commence.
C’est à ce moment-là que vous faites une première impression à votre recruteur, et non lors de vos premiers échanges oraux. Soignez donc votre communication non-verbale : la gestuelle, l’attitude, le regard, la tenue vestimentaire.
Bien entendu, cela est valable durant toute la durée de l’entretien, et jusqu’à ce que vous sortiez du parking.
Pensez à ne pas faire de gestes barrière comme croiser les bras ou vous orienter dans une autre direction que celle de votre interlocuteur.
La communication non-verbale représente environ 60 % de l’impact de vos propos. Misez donc dessus pour attirer la sympathie du recruteur. Vous pouvez également :
- Sourire ;
- Avoir un visage égayé ;
- Travailler l’eyes-contact (regarder votre interlocuteur dans les yeux) ;
- Faire des gestes avec vos bras pour ne pas paraître coincé et mal à l’aise, etc.
Utiliser la communication para-verbale
Pour convaincre un recruteur lors d’un entretien d’embauche, il est fortement conseillé d’utiliser la communication para-verbale en complément des deux autres types de communication.
Cette fois-ci, il s’agit de travailler le timbre de voix, le débit de parole, l’intonation, etc.
Afin de démontrer à votre interlocuteur que vous êtes à l’aise, veillez à ne pas parler trop vite, ni trop doucement.
Tempérez votre voix quant au volume et marquez des temps de silence s’il le faut. Soyez toutefois énergique et dynamisez votre discours.
Le recruteur ne doit pas s’endormir. Soignez votre élocution et articulez.
Soigner la fin de son entretien d’embauche
Ne relâchez pas la pression trop tôt. Soignez votre dernière poignée de main. N’ayez pas la main molle et regardez le recruteur dans les yeux. C’est probablement le dernier contact physique que vous aurez avant la réponse définitive. C’est l’ultime opportunité de créer un lien avec ce dernier.
Si vous avez été reçu en entretien, c’est que votre candidature était intéressante, ou le recruteur n’aurait pas perdu de temps avec vous. Pour vous différencier des autres candidats, vous pouvez donc écrire une lettre ou un e-mail à la personne qui vous a reçu afin de la remercier pour le temps qu’elle vous a accordé.
Si ce n’était pas entièrement le cas, c’est l’occasion de convaincre à 100 % le recruteur de votre motivation à intégrer le poste. Voici un exemple d’e-mail à envoyer après un entretien d’embauche.
Voici les astuces et axes de travail qui vous permettront de convaincre un recruteur en entretien d’embauche, vous faire recruter et éviter de quitter votre emploi par la suite..
Avec une préparation en amont, une bonne expression orale maîtrisée et une attitude contrôlée, vous devriez être en mesure de décrocher le poste de votre choix.