10 questions piège dans un entretien d'embauche

Vous êtes convoqué pour un entretien d’embauche ? Un moment d’hésitation, de mauvaises réponses, et tout peut arriver avec le stress et la panique de l’entretien. Et encore ! Outre les questions les plus posées en entretien d'embauche, le recruteur peut s’amuser à poser des questions difficiles ou inattendues, susceptibles de mettre à rude épreuve vos capacités de raisonnement. En anticipant les questions pièges, vous pourrez les déjouer facilement et réussir votre entretien…

Pourquoi devrions-nous vous choisir plutôt qu’un autre candidat ?

En entretien d’embauche, la question piège n’est pas faite pour mettre le candidat dans l’impasse et surtout pas lui faire rater son passage. Le but étant de connaître sa personnalité ou ses soft skills ! Un peu déstabilisatrice, la question sert à découvrir comment il se comporte face à une situation.Formation référencement naturel seo

Après « Parlez-moi de vous« , avec la question « Pourquoi vous choisir et pas un autre candidat », le recruteur cherche à savoir si vous avez bien compris les enjeux de la fonction, votre capacité d’adaptation vis-à-vis du poste ainsi que votre polyvalence. Inutile toutefois de dévaloriser ou de critiquer les autres candidats pour qu’on reconnaisse que vous êtes le bon ! Evitez également de vous montrer trop confiant.   

Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ou pourquoi voulez-vous quitter votre poste actuel ?

Cette question piège teste votre motivation pour le poste proposé. Détournez-la à votre avantage. C’est l’occasion de montrer les raisons qui vous motivent pour travailler pour l’entreprise de recrutement, soit le désir de relever de nouveaux défis, faire de nouvelles rencontres, etc. Ce qu’il faut surtout éviter, c’est de dénigrer la société pour laquelle vous avez travaillé avant ou votre ancien employeur ! Si vous avez vécu une mauvaise expérience, il ne faut surtout pas en parler.

Etes-vous à l’aise lorsque vous recevez des directives de vos supérieurs ?

Cette question cherche à connaitre votre réaction quand votre supérieur vous donne un ordre. Elle permet de déterminer votre capacité à suivre les instructions de vos supérieurs hiérarchiques ainsi que de travailler sous leur direction.

Votre réponse doit refléter votre capacité à travailler en équipe, votre ouverture d’esprit ainsi que votre flexibilité. Petite astuce ? Parlez d’une réalisation que vous avez effectuée durant laquelle vous avez été félicité par des supérieurs hiérarchiques.

Quelle est votre principale qualité ?

Il n’est pas idéal de trop se vanter lorsqu’il s’agit de parler de vos forces ! Pas trop modeste non plus ! L’astuce ? C’est l’honnêteté ! Vous devez montrer que vous avez les qualités nécessaires pour le travail. Pensez ainsi à valoriser vos points forts qui sont en lien avec le poste recherché. Vous pouvez parler de vos forces sur le plan relationnel en vous appuyant sur ce que votre entourage pense de vous comme vos subordonnées, vos managers, etc. Cela exprime à quel point vous considérez les avis des autres.

Quel est votre point faible ?

Après avoir demandé votre point fort, le recruteur pose toujours la fameuse question : quel est votre point faible ? pour connaître votre esprit critique. Inutile de faire un inventaire de vos défauts. C’est le piège à éviter ! Vous pourrez passer pour une personne à problèmes, ce qui diminuera votre chance d’être recruté.

Il est idéal de parler de vos points d’amélioration, autrement dit des points faibles que vous cherchez à améliorer ou que vous pourrez transformer en force. Il s’agit donc ici de faire une autocritique honnête.

En quoi le poste vous intéresse-t-il ?

Avec cette question, le recruteur s’assure que le poste vous intéresse réellement étant donné qu’il recherche quelqu’un de motivé pas uniquement au travail, mais aussi pour l’entreprise. Vous devez évoquer que votre parcours et vos compétences correspondent parfaitement aux besoins du poste. Vous pouvez également ajouter que vous vous intéressez aussi à la culture de l’entreprise, à ses valeurs, à ses produits, etc.

Comment réagissez-vous face à la critique ?

La plupart des gens ont du mal à digérer les critiques. Lorsqu’il s’agit du travail, cela touche directement leur égo ! Le but de cette question dite comportementale est de savoir comment vous réagissez face aux critiques ou aux situations négatives ou stressantes.

Vous êtes le genre qui se met facilement en colère ? Sur la défensive ?… En effet, la façon dont vous répondez à la question donne un aperçu de votre personnalité, plus précisément sur vos méthodes de travail et votre éthique. Pensez à présenter des situations réelles au travail. Il est déconseillé de paraitre trop confiant ou d’être sur la défensive pour répondre à la question. Vous pouvez juste dire que vous réagissez normalement face à une critique, mais que vous prenez celle-ci de façon positive, c’est-à-dire que vous comptez apprendre de celle-ci. 

Quelle est votre disponibilité ?

A priori, cette question permet de connaitre votre disponibilité vis-à-vis du poste à pourvoir. Cependant, se montrer disponible exprime votre motivation et l’intérêt que vous portez à l’égard de l’entreprise et du travail. Si vous êtes encore sous contrat et en période de préavis, il est important de le faire savoir.

Quel est votre environnement de travail idéal ?

Avec cette question piège, le recruteur cherche à cerner votre personnalité et surtout à savoir si vous pourrez vous épanouir dans environnement de travail tel que proposé dans l’entreprise. Pour répondre à cette question, il faudra se référer aux conditions, au cadre ou encore à la culture, proposés au sein de la société.  

Comment expliquez-vous cette période d’inactivité ?

Un trou sur votre CV ? N’essayez pas de le dissimuler ! Le recruteur peut certainement le découvrir et cela risque de mettre en question votre honnêteté ! Certes, il va vouloir vous demander des explications, mais il suffit d’expliquer que vous avez toujours été actif en donnant les raisons ! Vous avez fait un voyage ? Du bénévolat ? N’hésitez pas à retourner la question à votre avantage en parlant des bienfaits que cela vous a apporté et que vous restez positif face aux difficultés !