Une journée dans la vie d’un consultant webmarketing

Vous vous êtes longtemps demandé comment démarcher des partenaires et convertir les prospects en clients en marketing digital ? Décidé à quitter un boulot bon gré mal gré pour vous lancer à votre compte ? Dans la vie d’un consultant webmarketing, comme d’un consultant SEO d’ailleurs, aucun jour ne ressemble à un autre…
Notre mission est non pas d’améliorer le design d’un site, mais d’accompagner nos clients sur la voie de leur positionnement en ligne, d’optimiser la conversion web notamment et de gagner un revenu web correctement. Atteindre le groupe cible au bon endroit et au bon moment, voilà l’enjeu du marketing comme expliqué dans plusieurs de ces livres sur le e-commerce…
Nous passons en moyenne environ 32 heures par semaine devant un écran. Une entreprise qui n’est pas présente en ligne pour ses clients et qui n’est pas trouvée via plusieurs types de contenu comme des plusieurs exemples de contenu généré par l’utilisateur a laissé passer sa chance. Notre mission en tant que consultants webmarketing est d’accompagner nos clients dans l’acquisition de prospects pour qu’ils puissent appliquer les meilleures techniques de vente et, finalement les accompagner dans l’augmentation du ROAS sans oublier un service client proactif…
Un acteur de l’adaptation continue
Dans la vie d’un consultant webmarketing, aucun jour ne ressemble à un autre. L’ennui, la routine, les phobies au travail n’existent pas pour ce type de talents ! Cela est d’ailleurs valable pour la majorité des métiers du digital qui recrutent, comme l’ingénieur prompt, un nouveau métier lié à l’intelligence artificielle. Le monde du marketing web évolue rapidement, les conditions sur Internet et les technologies changent constamment et parfois profondément (p. ex. protection des données, voice commerce…).
Un changement rapide de mentalité et une adaptation continue sont nécessaires pour pouvoir réagir aux changements et aux tendances. Idem dans le cadre d’une stratégie commerciale d’un organisme de formation ! Les règles du jeu sont fixées par les grands acteurs du marché, à savoir Google, Facebook & co. Et ceux qui ne jouent pas le jeu sont éliminés. La curiosité, l’ouverture d’esprit et la volonté de se former en permanence sont donc essentielles pour un consultant webmarketing pour proposer des idées innovantes.
Savoir jongler avec les priorités
En tant que consultants webmarketing, nous concevons et planifions la présence numérique pour augmenter le trafic d’un site e-commerce ou de tout autre type de site tout en « gérant » les ressources et les collaborateurs. Plus la campagne est importante et le mix média large, plus l’organisation et la coordination sont importantes, d’où l’importance d’élaborer un cahier des charges.
La communication interne et externe est un élément clé. Sans listes et dashboards, il est souvent difficile de garder une vue d’ensemble des « choses à faire » dans les différents projets et d’obtenir une meilleure productivité. Il n’est pas rare que les délais soient serrés ou que les budgets, les moyens publicitaires ou les objectifs soient adaptés à court terme. Les changements de direction soudains et les « actions rapides » font presque partie de la norme. La diversité des tâches rend le quotidien très varié.
Ces compétences en gestion et en coordination sont essentielles pour un consultant webmarketing. Nous sommes les interfaces entre les clients, les spécialistes et les équipes créatives. Nous sommes chargés de concevoir des stratégies numériques et de mobiliser divers outils, tels que le référencement naturel (SEO), la publicité en ligne, et même l'email marketing avec la collecte d'email notamment, pour atteindre les objectifs fixés.
En parlant de client, ces livres sur la relation client vous seront très utiles pour mettre en place une stratégie marketing adaptée aux besoins de votre clientèle.
Du branding à la conversion
Le voyage numérique que nous entreprenons avec nos clients passe par de nombreuses étapes : définition d’une stratégie pour créer une offre irrésistible à la planification/conception, mise en place de stratégies pour mieux anticiper comment négocier un contrat, comme un partenariat avec les micro influenceurs par exemple, mise en œuvre de la campagne, mesure des performances et l’évaluation des KPI fixés.
Nous considérons le webmarketing comme un processus continu avec des optimisations permanentes, dans lequel il s’agit de remettre en question le statu quo de manière critique et d’oser parfois essayer de nouvelles choses.
En tant que consultant webmarketing, il faut connaître tous les domaines du marketing et savoir les combiner judicieusement. Le parcours du client et la question du bon message, au bon moment et via le bon canal, avec une bonne stratégie de marketing de contenu, sont toujours au cœur de la démarche.
Les canaux push comme le display (bannières publicitaires), la publicité vidéo et les réseaux sociaux attirent l’attention et génèrent de l’intérêt. Si le produit ou le service est désiré, il faut également le positionner sur les moteurs de recherche. L’optimisation de la conversion, qui est la dernière partie à ne pas négliger, le consultant doit veiller à ce qu’il n’y ait pas d’obstacles qui empêchent l’utilisateur de réaliser une conversion.
La distinction entre les objectifs de branding et de performance est très importante. Pour un nouveau produit ou service ou une nouvelle marque, il faut d’abord mettre en place une stratégie de branding afin de créer une demande. Pour un produit connu, il s’agit moins d’atteindre et de sensibiliser que de s’adresser de manière ciblée aux personnes qui ont un réel intérêt à acheter. Celles-ci ont déjà fait quelques pas dans le processus d’achat et n’ont plus besoin que d’une dernière incitation pour conclure un achat ou une demande.
Performance, performance, performance
L’avantage que présente le webmarketing par rapport au marketing classique est clairement la possibilité de mesure directe. Bien que la réalité ne puisse jamais être entièrement représentée, les chiffres et leur interprétation correcte (Data Intelligence) permettent de tirer des conclusions sur l’efficacité des différentes mesures.
Les modèles d’attribution et les tableaux de bord de reporting révèlent quels canaux contribuent à quelle conversion. Cela permet à son tour d’utiliser le budget marketing de manière plus efficace tout au long du parcours du client. Le suivi permanent des campagnes, l’interprétation des données et les recommandations d’action qui en découlent font donc également partie des tâches centrales d’un consultant webmarketing.
Lire aussi : les 5 indicateurs clé de performance à mesurer sur vos vidéos marketing
Tous les parcours clients ne se ressemblent pas
Chaque produit et chaque service a son propre parcours client et sa propre personnalisation de l’expérience client. J’ai pour ma part affaire à des secteurs très différents qui ont leurs propres exigences en matière de webmarketing pour offrir une expérience client omnicanale unique.
Il est évident que la décision d’acheter une paire de baskets est très différente de celle d’acheter un bien immobilier. Néanmoins, nous devons toujours ramener sur terre des attentes trop élevées afin de maintenir les objectifs dans un cadre réaliste. Il n’est donc pas négligeable pour un consultant de s’intéresser dans un premier temps au secteur. Sur cette base, il peut ensuite recommander les bonnes mesures. La diversité des secteurs, des produits et des services auxquels nous avons affaire chez les consultants webmarketing est énorme et garantit la variété et certains défis dans le quotidien professionnel.
ROAS, CTR, SEA, SEO, … WTF ?
Il est vrai que dans le monde du webmarketing, nous aimons lancer des abréviations anglaises à tout va. SEO vs SEA, CTR… il n’est pas rare que nous nous retrouvions face à des visages perplexes. Ce n’est pas étonnant, car il y a quelques années encore, la formation de consultant SEO, en webmarketing ou en SEO management, en maillage interne et externe n’existait pas. Le savoir-faire s’acquiert (encore aujourd’hui) principalement sur le tas, en travaillant avec les outils au niveau opérationnel. Pour mieux gérer l’e-réputation et le community management par exemple, il y a notamment Radarly.
Il existe également de grandes différences entre les secteurs. Il est clair qu’une entreprise de e-commerce, née dans le monde numérique, a une longueur d’avance sur le secteur de l’immobilier ou de la finance, par exemple, en termes de savoir-faire numérique. Entre-temps, on comprend toutefois dans tous les secteurs que le marketing numérique doit faire partie intégrante de la stratégie d’entreprise et de la planification marketing afin de trouver le groupe cible là où il se trouve : sur Internet.
Comme dans la journée type d’un community manager, outre la planification et l’organisation de la présence numérique en se basant sur des événements clés comme présentés dans ce calendrier marketing 2024, nous avons également pour mission de développer le savoir-faire du client (via des formations par exemple), par exemple par le biais d’ateliers. Cela permet de créer à long terme les conditions nécessaires à l’établissement efficace du webmarketing dans une entreprise.
Vous pouvez aussi vous former sur le sujet tout en bénéficiant de financement, même si vous exercez parmi les métiers du marketing les mieux payés. Il est effectivement possible de financer sa formation marketing digital par Pôle Emploi ou d’autres organismes de financement.
D’ailleurs, si vous suivez des formations éligibles au CPF, reste à savoir si le projet de reste à charge sur le CPF instauré par le gouvernement vous impactera.