Pour augmenter le trafic SEO de votre site e-commerce, il faut réfléchir différemment que sur un site vitrine. Votre trafic organique doit ensuite être converti en client, en incitant vos visiteurs à acheter vos produits. Un site e-commerce ne se limite pas à publier des fiches produits et à attendre que les visiteurs viennent les acheter. Il faut avoir une stratégie SEO cohérente et proactive…

De plus, la partie SEO technique de votre site doit être optimisée pour maximiser vos chances de performances. Cette étape se fait en amont de la partie stratégie en référencement naturel.Formation community management

Voici 5 critères à respecter si vous voulez augmenter le trafic SEO sur votre site e-commerce.

Rédiger les pages catégories

Les pages catégories sont souvent oubliées en e-commerce, mais elles représentent un potentiel important de trafic.

Comme toutes les pages du site, elles doivent avoir suffisamment de contenu pour ressortir dans les positions de Google. Généralement, une page catégorie se situe entre 500 et 700 mots.

Prenons un exemple en tapant “jeux de construction” sur Google. Le moteur de recherche m’affiche plusieurs sites e-commerce en lien avec cette catégorie.

Si dans votre page catégorie, vous avez rédigé un texte expliquant la définition d’un jeu de construction et ses bénéfices, vous aurez plus de chance de remonter dans les résultats.

Il faut bien comprendre la différence entre une page catégorie et une fiche produit. La première représente tous les produits issus de la catégorie, par exemple “jeux de construction”. En revanche, une fiche produit correspond seulement à un article de cette catégorie, par exemple “maison en bois à construire”.

Chaque page catégorie doit être comprise par Google. Pour cela, rien de mieux que de rédiger un contenu sur la catégorie en question.

Lorsqu’un internaute tape “jeux de construction”, il n’a pas encore d’idée sur l’article précis qu’il voudrait. C’est là que vous devez tirer votre épingle du jeu en lui proposant un choix varié pour l’aider à choisir.

Faire un maillage interne vers les pages business

Le maillage interne est un facteur puissant en référencement naturel. Sur votre site e-commerce, essayez de détecter les produits qui se vendent le plus. Ce sont ces pages-là que vous devrez booster en priorité.

Comment faire ?

D’une part, vous pouvez créer un blog et rédiger des articles sur votre thématique ce qui vous permettra d’être positionnés sur plusieurs mots-clés. Lorsque c’est pertinent, vous pouvez effectuer un lien interne d’un article vers une fiche produit.

Exemple : vous avez un site e-commerce dans le domaine des produits naturels. Votre produit phare est un savon naturel.

Vous rédigez un article de blog présentant les 5 avantages d’opter pour un savon naturel. Dans l’article, vous pouvez insérer un lien vers un savon naturel. Il y a une cohérence thématique entre la page qui fait le lien et la page de destination.

Aussi, n’oubliez pas de faire un maillage interne entre les fiches produits. C’est une bonne stratégie lorsque l’on veut présenter des produits complémentaires à l’internaute. Cela vous permettra d’augmenter votre panier moyen.

Rédiger les balises title

Les balises title sont essentielles pour générer des clics vers vos pages. Même en e-commerce, vos pages doivent contenir une balise title.

Que ce soit des pages catégories, des fiches produits ou des articles de blog, toutes ces pages ont vocation à être visitées. Elles doivent être attirantes et inciter les gens à cliquer sur votre lien.

Les balises title de vos pages catégories ou fiches produits doivent être copywritées. Vous augmentez ainsi le nombre de ventes sur votre site.

Il est préférable d’avoir une balise title complète et sans coupure de phrase à la fin, comme c’est souvent le cas.

Les balises coupées en plein milieu de la phrase engendrent une frustration de la part de l’internaute. Comme il est pressé, il ne cliquera pas sur votre page pour vérifier la fin de la phrase.

Il ira sur un autre lien et vous perdrez des clients potentiels.

Comprendre l’intention de recherche

L’intention de recherche est fondamentale en SEO. Elle permet de comprendre la réponse que souhaite l’internaute en tapant son mot-clé.

Même en e-commerce, vous devez analyser ces différentes intentions de recherche pour ressortir dans les positions de Google.

Si l’on reprend notre exemple du mot-clé “jeux de construction”, c’est un mot-clé transactionnel car la personne cherche à acheter ce type de produit.

En revanche, si un internaute tape la requête “comment choisir un jeu de construction pour mon enfant ?”, il attendra une réponse sous forme d’articles de blog et non une fiche produit.

Vous devez être vigilant sur l’intention de recherche pour ne pas vous tromper, sinon vos pages ne seront jamais référencées correctement.

Une astuce pour savoir quelle intention de recherche choisir est de regarder simplement les résultats dans le moteur de recherche. Si vous avez des fiches produits qui ressortent directement, alors c’est une requête d’achat.

Toutes les requêtes qui débutent par “comment” sont des requêtes informationnelles qui doivent être traitées avec un article de blog. Vos visiteurs cherchent une réponse à une question précise. Vous leur détaillez cette réponse dans l’article et vous faites un lien qui redirige vers une fiche produit ou une page catégorie pertinente.

Réaliser de bons liens entrants

D’après une étude d’Ahrefs, 66,31% des pages référencées n’ont aucun backlink.

Les liens entrants permettent d’augmenter la popularité et la confiance de votre site. Plus vous en avez, plus votre site progressera dans les positions de Google, à condition que vos liens soient de bonne qualité.

Pour identifier les bonnes pages à booster, regardez vos statistiques dans la Google Search Console et vérifiez les pages qui ont le meilleur taux de clics et qui sont positionnées le plus haut dans les résultats. Ces pages-là sont performantes et vous avez tout intérêt à faire pointer des liens vers elles.

Un bon lien est un site web issu de la même thématique que vous, avec des KPI SEO élevées. Notamment le DA (Domain Autority) qui est un score d’autorité du nom de domaine classé de 0 à 100. Plus le score est haut, mieux c’est.

Aussi, pensez à regarder leur nombre de domaines référents, c’est-à-dire le nombre de sites différents qui font des liens vers eux. Ils doivent être diversifiés afin que vos propres backlinks donnent des résultats.

Pour aller plus loin

Il y a bien sûr d’autres paramètres à prendre en compte que ces 5 conseils que je viens d’énoncer.

Vous pouvez mixer le SEO et le SEA pour améliorer vos performances.

Vous pouvez faire de la publicité Google Ads, ce qui vous permettra de référencer vos produits dans Google Shopping et d’être encore plus visible dans les moteurs de recherche.

Vous pourrez apparaître dans le bandeau en haut de Google qui référence tous les produits issus de Google Shopping ainsi que dans les résultats sponsorisés.

C’est d’ailleurs cette stratégie-là que prônent les gros sites e-commerce pour améliorer leurs ventes. Le SEO doit être intégré dans un écosystème global pour pouvoir donner des résultats concrets sur la durée.

Si vous mettez en place ces 5 conseils, vous verrez une différence sur vos résultats et sur votre trafic SEO dans les prochains mois sur votre site e-commerce.

A propos de l’auteur

Arnaud Gautier, consultant SEO pour les TPE et PME. Je mets en place une stratégie SEO qui donne des résultats sur la durée. Retrouvez-moi sur mon site La voie du SEO où je vous publie régulièrement du contenu sur le référencement naturel, ainsi que sur Linkedin.