SEO : comment devenir un PRO du maillage interne ?

Comme le cocon sémantique, le maillage interne et le maillage externe font parties des techniques incontournables utilisées par tout expert SEO ayant ou non une certification SEO. L’objectif : réaliser une bonne stratégie de référencement, comme expliqué dans ce lexique SEO. Mais le maillage interne en particulier consiste à ajouter des liens dans vos contenus afin d’accroître leur crédibilité et booster sa puissance marketing comme avec ChatGPT. En plus de vous inscrire dans une logique scientifique, d’apporter des preuves et de fournir des informations complémentaires, cette technique SEO offre bien plus !
Le maillage interne SEO, qu’est-ce que c’est ?
Tout comme la boite à outils du marketing digital, le maillage interne est indispensable pour développer sa visibilité en ligne. orsque les pages de votre site web sont liées entre elles, on parle de maillage interne. Autrement dit, les liens qui se trouvent dans le contenu d’une de vos pages renvoient vers une autre page du même domaine.
Pensez à les utiliser avec modération et seulement quand leur insertion est justifiée : trois ou quatre liens par contenu suffisent en fonction de la longueur du texte. Ainsi les moteurs de recherche comme Google peuvent assimiler aisément les thèmes abordés sur les autres pages et en même temps optimiser la navigation des internautes.
Les éléments constitutifs du maillage interne
Pour mailler vos articles entre eux, deux éléments principaux entrent en jeu : les ancres et les liens.
L’ancre est le texte associé au lien. Pour bien le choisir, assurez-vous qu’il soit lié à la thématique de la page de destination. Optez pour un mot-clé pertinent afin d’améliorer l’optimisation SEO de votre site internet.
Les liens quant à eux sont utilisés pour relier les pages entre elles et se présentent sous la forme de balises HTML. Ils sont généralement répétés sur tout le site et peuvent être :
- Structurels, c’est-à-dire intégrés à la structure de la page, notamment dans le fil d’Ariane, le footer, le header, etc. ;
- Contextuels : dans ce cas, ils sont insérés dans les articles de vos pages. Ils sont généralement placés dans un bloc de texte, mais peuvent aussi se retrouver dans les sous-titres ou même les titres de vos textes.
Les principes du maillage interne
Le maillage interne est régi par divers principes à prendre en compte au cours de la mise en place de votre stratégie SEO, ce qui permet en même temps de mieux construire une stratégie de marketing de contenu.
La qualité et la quantité
Les liens que vous choisissez doivent être de qualité : pensez à bien choisir le texte d’ancrage et à bien positionner les liens dans la page. Si certains conseillent d’insérer 2 à 4 liens par texte, d’autres recommandent un maximum de 6 liens en fonction de la longueur de l’article. A vous de voir en fonction de votre article !
Un seul nom de domaine
Pour un meilleur positionnement de vos pages dans les résultats de recherche, maillez celles qui font partie d’un même nom de domaine. Vous pouvez choisir de mailler des pages de votre blog avec celles de votre site principal.
Le classement des liens internes
Placez le lien le plus important dans le premier tiers de l’article, c’est-à-dire au début de celui-ci. Les autres peuvent être insérés plus bas dans la page.
Bien intégrer les liens internes
Prenez le temps de bien réfléchir sur la façon d’intégrer les liens dans votre page au niveau de la structure ou dans le contenu.
Suivre la règle des trois clics
Assurez-vous de réaliser un maillage optimal et de faire en sorte que vos pages soient accessibles en trois clics depuis la page d’accueil, quelle que soit la structure de votre site.
Pourquoi mettre en place un maillage interne ?
Quand travailler votre maillage interne ? Selon les recommandations SEO de Google, cette technique a énormément d’impact sur le référencement d’un site web. Ainsi, au cours de la refonte, de la création de votre site, ou au moment de la révision de l’architecture de votre site, vous pouvez repenser la distribution de vos liens pour plusieurs raisons.
Un meilleur référencement
Plus le maillage interne est optimisé, mieux les moteurs de recherche comprennent les sujets traités par vos pages à l’aide des ancres. L’indexation est également mieux optimisée et vos pages bénéficient d’un meilleur positionnement dans les résultats de recherche. Retenez que les pages non accessibles par les robots ne peuvent pas ressortir dans la SERP.
Une meilleure navigation
Les internautes profitent d’une navigation fluide, car le maillage interne représente le squelette de l’arborescence de votre site. Ils trouvent les informations qu’ils recherchent, passent aisément d’une page à l’autre et obtiennent également des informations complémentaires. Grâce à une navigation facilitée, l’expérience utilisateur est optimale et le référencement naturel est amélioré par la même occasion.
L’incitation à la conversion
Lorsque vous créez des parcours de navigation optimisés, vous aidez les internautes à mieux s’orienter et contribuer également à améliorer le taux de conversion. Ainsi, vous mettez en place des passerelles entre les pages transformation et d’informations;
Maintien des internautes sur les pages
Enfin, relier les pages entre elles permet de maintenir les internautes plus longtemps sur le site. Ils naviguent sereinement de contenu en contenu et contribuent ainsi à réduire considérablement le taux de rebond. Le nombre de pages vues, le taux de rétention et la durée des sessions augmentent.
Pour se lancer sur internet et trouver des partenaires pour un projet SEO plus facilement, cette formation SEO éligible au CPF « Développer son activité avec le référencement naturel » vous dévoile toutes les techniques pour avancer dans votre stratégie SEO. Un point également indispensable pour maitriser comment démarcher des partenaires en référencement.