Maillage interne et maillage externe en SEO : quelles différences ?

Vous souhaitez améliorer le positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche ? Avez-vous pensé à travailler le maillage interne et le maillage externe de votre site web, deux techniques de base efficaces en SEO ?

Pourquoi le maillage est-il important en SEO ?

Véritable base du SEO, le maillage est une technique primordiale à intégrer dans votre stratégie de référencement pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche et avoir une bonne structure de vos contenus. Il permet de lier les pages du site web entre elles et de signaler à Google celles que vous désirez mettre en avant.Formation Webmarketing

La qualité de votre maillage en référencement naturel fait l’objet d’un véritable examen méticuleux au cours d’une analyse SEO. Pour mettre en place une bonne stratégie et devenir un pro du maillage interne et externe, vous devez disposer des compétences en référencement naturel, des outils SEO adéquats et du temps nécessaire. En plus de paraître le plus naturels possible, vos liens doivent être bien organisés pour favoriser une expérience utilisateur optimale.

Si votre stratégie SEO est mauvaise, les algorithmes des moteurs de recherche risquent de pénaliser vos pages ! Ainsi, pour bien la préparer en amont, pensez à obtenir toutes les informations sur les recommandations SEO de Google.

Le maillage externe : augmenter sa crédibilité auprès des internautes

Dans votre stratégie de contenu, le maillage externe consiste à utiliser des liens qui proviennent d’autres sites Internet, également défini dans ce lexique SEO. Il indiquera ainsi la pertinence et la popularité de votre site et contribue de manière significative à améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche.

Les liens choisis s’appuient sur des sources réputées ou fiables. L’effet recherché est à double sens, car vous insérez des liens qui pointent vers d’autres sites dans votre contenu, tandis que ces derniers en placent d’autres qui orientent vers le vôtre.

Et lorsque l’on parle de maillage externe, on pense immédiatement aux backlinks, lorsqu’un site insère des liens qui pointent vers le vôtre dans ses contenus. Les backlinks s’inscrivent dans le trafic référent et constituent avec le trafic organique les deux sources qui contribuent directement à améliorer votre référencement naturel sur Google.

Créer des backlinks de qualité contribuent à accroître votre crédibilité et représentent des apports de confiance face aux moteurs de recherche. Ils servent à faire remonter votre contenu sur les moteurs de recherche, grâce à une meilleure autorité.

Le maillage interne, pour une indexation simplifiée du site

Le maillage interne est formé par l’ensemble des liens qui relient les pages de votre site Internet entre elles. Ces liens internes incitent les internautes à y poursuivre leur navigation et ainsi diminuer le taux de rebond, c’est-à-dire le taux mesurant le nombre d’internautes qui quittent votre site après avoir consulté une seule page.

Concrètement, les liens internes apportent des informations complémentaires utiles pour le lecteur. Ainsi, une page X d’un site web qui conduit vers une page Y du même site web complète les informations de la première page.

Ils sont également bénéfiques pour une navigation simplifiée des moteurs de recherche ainsi qu’une indexation efficace et facile de votre site. En effet, avec un maillage interne cohérent, Google va passer plus de temps à visiter vos pages et à les indexer plus rapidement. De plus, l’arborescence du site est mieux travaillée en fonction du silo, du cocon sémantique ou des pages pillars.

Retenez que si le maillage en silo consiste à relier les pages qui abordent une même thématique, le maillage aléatoire a pour objectif de relier les pages d’un même site, mais de catégories différentes.

Conclusion

Bien que le maillage externe et le maillage interne visent tous les deux à améliorer le positionnement de votre site, elles se différencient sur quelques points.

Le maillage externe vise à fournir un contenu bien documenté pour montrer à Google que la thématique abordée sur la page de votre site est semblable à la page externe. Cette technique SEO permet d’accroître sa crédibilité auprès des internautes.

Notre conseil : choisissez des liens externes qui pointent vers les trois premiers sites des résultats de recherche ou vers Wikipédia. Un seul lien externe par page suffit pour ne pas réduire la pertinence de l’article rédigé. Néanmoins, ce nombre peut varier en fonction de la longueur de l’article et du sujet abordé.

En revanche, un des objectifs du maillage interne est de baisser le taux de rebond grâce à des liens qui conduisent vers d’autres pages du site web. Grâce à cette technique SEO, les internautes et les robots explorateurs peuvent accéder plus aisément à vos contenus.

Vous souhaitez avancer dans votre stratégie SEO ? Ce parcours de formation référencement naturel certifiant éligible au CPF vous permet de préparer notre certification « Développer son activité avec le référencement naturel ». A la fin de la formation, vous serez non seulement capable de cadrer votre projet de référencement mais aussi d’analyser les résultats de ses actions de référencement.