Par quoi commencer quand on veut se lancer sur internet ?

Quand on veut se lancer sur internet, on peut se perdre très rapidement ! Quelles sont les étapes obligatoires à franchir ? Quels outils utiliser ? Le monde numérique étant en constante évolution, suivez les étapes suivantes pour percer rapidement sur internet et lancer votre business en ligne

1ère étape : la création de votre business

Il s’agit là du point de départ de toute entreprise en ligne et elle est vraiment très simple. Partez sur une idée que vous maîtrisez ! Faire le point sur vos expériences, votre expertise, vos compétences et vos parcours académiques et professionnels peut vous aider à trouver l’idée du siècle. Vous pourrez ainsi faire ce qui vous passionne le plus dans votre propre entreprise en ligne. Que demander de plus ?Parcours de formation : Créer son entreprise pour une activité d'indépendant

Bien entendu, pour bien démarrer, évitez de trop vous emballer. Les idées farfelues et complexes peuvent parfois être difficiles à mettre en place et peuvent ne pas être rentables sur le long terme. C’est bien d’avoir de l’ambition, mais soyez toujours réaliste : commencez petit et simple. Au lieu de proposer des offres trop larges, il vaut mieux vous concentrer sur le cœur du métier. 

D’ailleurs, de nombreuses entreprises et sociétés qui ont réussi ont commencé en bas de l’échelle. Puis, au fil des années, elles ont grandi et ont pu se développer pour toucher un plus grand public.

Ne l’oubliez pas : tant que vous maîtrisez votre sujet, vous pouvez aller loin, très loin même. Au fur et à mesure des expériences vécues, vous pouvez alors accroître votre business.

2ème étape : la création de votre marque

L’étape du « naming » peut sembler dérisoire, mais il s’agit d’une phase importante. En effet, votre marque portera votre image et sera le nom par lequel vous serez connu de votre public cible. Démarquez-vous en utilisant un nom percutant, clair, facile à écrire et à mémoriser. 

Comme les premiers venus sont toujours les premiers servis, la plupart des noms plutôt sympathiques sont déjà pris.

Choisir la bonne marque pour votre business en ligne peut devenir un véritable parcours du combattant ? Vous pouvez y passer des heures, voire des jours avant d’avoir le déclic et de trouver « The name » ? Pour vous démarquer, l’orthographe que vous allez utiliser prend une place cruciale. Parfois, changer une lettre, ajouter un chiffre et écrire en phonétique peuvent tout changer ! 

Vous pouvez ensuite créer un logo pour votre marque, bien que celui-ci ne soit pas obligatoire. Rapprochez-vous d’un professionnel ou utilisez les outils de création graphique disponible sur internet. Par la suite, vous pouvez définir votre charte graphique pour que votre marque soit reconnaissable directement au visuel.

3ème étape : la création de votre site internet

Votre site web est votre plus grand allié si vous voulez vous lancer sur internet. La première étape est d’abord d’acheter un nom de domaine incluant votre marque dans l’idéal (par exemple votremarque.com). Ensuite, vous pouvez utiliser les plateformes de création de sites en ligne pour construire de A à Z votre site internet. Wix et WordPress figurent parmi les plateformes les plus performantes. Vous pourrez donc créer facilement un site vitrine pour faciliter la prise de contact avec votre entreprise.

Bien évidemment, si vous souhaitez un site web plus avancé, il est préférable de faire appel aux services d’un développeur professionnel. Il pourra alors s’occuper de la partie technique qui n’est pas toujours le point fort des propriétaires de site internet. De votre côté, vous pouvez vous charger d’alimenter le site en images et en textes. S’il s’agit d’un projet de vente en ligne, vous pouvez vous occuper de prendre vos produits en photo et de les insérer sur le site créé. 

Dans tous les cas, le site doit être performant, fluide et rapide en termes de chargement. Il doit aussi être fonctionnel, compréhensible, clair et vendeur. Dans ce sens, n’oubliez pas de l’adapter aux différents appareils utilisés par votre cible : ordinateurs de bureau, PC portables, tablettes, smartphones. L’expérience utilisateur doit absolument se trouver au cœur de votre projet.

4ème étape : le référencement naturel de votre site internet

Cette étape est la plus importante, car elle va garantir la visibilité de votre site internet sur Google. En effet, pour pouvoir attirer des visiteurs sur votre site, il faut qu’il soit visible, idéalement dans le top 10 en première page des résultats de recherche de Google. Ne lésinez pas dans l’investissement en termes de SEO. 

Pour commencer, choisissez les mots-clés les plus tapés par les internautes dans votre secteur d’activité en vous aidant d’outils SEO.

Notez cependant que le référencement naturel demande une grande patience et de la persévérance ! Votre projet de visibilité sur le web peut prendre des jours, des semaines, voire des mois pour obtenir des résultats.

Dans ce cas, formez-vous !

Cette formation en référencement certifiante propose un programme de formation très complet pour acquérir les compétences attestées par la certification « Développer son activité avec le référencement naturel » sur une base de 21H.

Alors à vous de jouer !