9 bonnes pratiques incontournables pour créer un logo qui claque

Vous avez besoin d’un logo d’entreprise unique et impactant ? Le logo doit être facilement reconnaissable pour représenter l’identité de votre entreprise ou de votre organisation et transmettre vos valeurs. Plus importante encore, il ne doit pas se fondre dans la masse ! Alors, comment créer un logo qui claque ?
Pensez à la pertinence
La création d’un logo ne doit pas se faire au hasard, car c’est le premier point de contact entre votre entreprise et vos clients potentiels. Depuis le message à véhiculer jusqu’à la forme à choisir, tout doit être bien pensé !
Le logo doit avant tout être pertinent avec un design qui communique une belle image de votre entreprise et ses valeurs. Il doit montrer combien même l’entreprise peut répondre aux besoins des consommateurs.
Alors posez-vous LA bonne question : Votre logo met-il en valeur votre secteur d’activité ou met-il en relief un besoin auquel vous pouvez offrir ou répondre ? Vous obtiendrez ainsi un logo pertinent qui a du sens !
Et attention, certains détails peuvent tout ruiner… comme la mauvaise couleur. Surtout dans des secteurs comme la santé, l’alimentation ou le bien-être où la symbolique des teintes est cruciale. Avant de finaliser votre charte, jetez un œil à ce guide indispensable : 7 couleurs à éviter si vous êtes dans le secteur de la santé.
Pensez à la simplicité
Eh oui, la simplicité fait toujours son effet, car il est facilement reconnaissable et mémorable. Si vous misez sur un logo très complexe, les consommateurs auront du mal à s’en souvenir, à le reproduire et surtout à le reconnaître. Pensez à une forme facile à dessiner, sans superflus ni effets compliqués.
Demandez-vous qu’est-ce que l’entreprise et son domaine d’activité vous évoquent sur le plan visuel et lexical ? Réfléchissez et notez alors les termes et les formes qui semblent représenter votre entreprise et votre activité. Une fois tout rassemblés, il ne vous reste plus qu’à travailler votre logo en prenant en compte tous les éléments qui vous semblent indispensables tout en misant sur la simplicité.
Pensez au choix de la couleur
L’utilisation et le choix de la couleur en marketing doit aussi être minutieusement pensée. L’idéal est de choisir une à deux couleurs et pas plus de trois coloris ! Le choix doit être en accord avec votre secteur d’activité. À titre d’exemple, le camaïeu de vert est plutôt fait pour les entreprises qui travaillent dans le monde du bien-être ou de l’écologie. Le noir est adapté à une entreprise de pompes funèbres. N’hésitez pas à vous renseigner sur la signification des couleurs !
Il faut que la couleur ait un sens, surtout en rapport avec les valeurs de la marque et qu’elle soit utilisable dans plusieurs contextes ! Aussi, veillez à ce que le logo soit aussi efficace en couleur qu’en noir et blanc !
Pensez à l’intemporalité
Pour votre projet de création de logo, l’une des pratiques incontournables est de penser à l’intemporalité. En effet, un bon logo doit durer dans le temps sinon vous serez obligé de changer de visuel de façon radical au bout d’un moment. Évitez ainsi les tendances éphémères qui ne font que passer afin que votre logo perdure.
Néanmoins, vous pouvez évoluer le design au fil des années. Un petit coup de jeune ne fait jamais de mal, c’est une pratique courante et que vos clients seront susceptibles d’apprécier !
Pensez à créer un logo unique
Un logo unique est plus que primordial pour une identité visuelle unique et se démarquer des autres et surtout de la concurrence. Alors mieux vaut éviter les clichés ou le déjà-vu ! Évitez aussi la copie ou même le rapprochement avec les logos existants pour éviter la confusion et le plagiat, des pratiques qui peuvent conduire à un passage en justice. Alors, pour créer un logo unique, laissez libre cours à votre créativité et imagination !
Pensez à la typographie
Vous optez pour un logo avec du texte ou un slogan ? Assurez-vous de choisir une composition typographique régulière en utilisant deux types de polices d’écriture au maximum. Veillez également à ce que la typographie soit lisible et conforme au message ainsi qu’à l’image de votre entreprise.
Pensez à la flexibilité
La flexibilité est l’une des pratiques incontournables pour créer un logo attrayant ! Lorsque celui-ci est flexible, il est polyvalent et peut se décliner et évoluer. Autrement dit, le logo doit être adapté à tous les types de supports (numérique, panneau d’affichage, carte de visite) et utilisé sur tous les types de formats, petits et grands. Il doit aussi pouvoir être exploité sur les réseaux sociaux, les sites internet, les affiches, etc.
Par ailleurs, pensez à créer un logo qui peut évoluer en fonction des changements que vous envisagez de faire.
Pensez à vos cibles
Un logo qui claque est pensé pour vos clients ! Demandez-vous : Qui sont vos clients cibles ? Quels peuvent être leurs goûts et leurs attentes ? Vous créerez ainsi un logo susceptible de leur plaire, car vos goûts ne peuvent pas forcément séduire vos clients potentiels et vos cibles.
Pensez à la reconnaissance immédiate
Enfin et non des moindres, il faut créer un logo mémorable même si l’on ne l’aperçoit que quelques secondes ! Veillez ainsi à ce qu’on puisse le mémoriser facilement et qu’on le reconnaisse au premier coup d’œil.
Pour cela, misez sur l’originalité et la cohérence. Le logo doit être cohérent avec vos valeurs et l’ensemble de l’identité visuelle de votre marque, dont les couleurs, les polices de caractère et tout le style général. Les typographies, les symboles ou les formes doivent être originaux. Enfin, le texte, s’il y en a, doit être lisible ! Bref, soyez impactant pour marquer les esprits !
En manque d’inspiration ou de moyens ? Ces 7 outils vous aideront à créer un logo gratuit, facilement et sans compétences en design.