Comment trouver des missions freelance en tant que débutante

Le statut de freelance séduit toujours autant pour des raisons, on ne peut plus évidentes : liberté, flexibilité et variétés… de missions. Alors, pour ceux qui souhaitent devenir freelance maintenant et se demandent comment trouver des missions freelances en tant que débutante ? On vous propose quelques conseils. Et vous n’avez même pas nécessairement besoin de quitter votre CDI dans un premier temps…

Se nicher pour trouver des missions

Quand on parle de niche, certains voient une cage dans laquelle on s’enferme pour ne jamais en ressortir. Pourtant, des niches, on peut en choisir plusieurs, attention point trop n’en faut. Deux à trois, c’est déjà super. Choisir une niche, c’est tout simplement concentrer ses efforts sur deux ou trois créneaux pour trouver des missions bien rémunératrices. Sinon, vous risquez de trop vous éparpiller et être confronté à une concurrence rude. En 2019, par exemple, un rédacteur généraliste pouvait proposer ses services à n’importe quelle entreprise. En 2025, le marché plus mature, recherche des spécialistes. Ceux qui gagnent en tant que généraliste sont probablement établis depuis un bon moment.

Intégrer une vraie plateforme pour indépendants ou un collectif


Quand je vous parle de vraies plateformes de freelance, j’insiste sur « vraies ». En effet, elles ne se valent pas toutes. Le meilleur cas d’école, c’est Malt sans surprise. Vous pouvez y renseigner votre TJM, un luxe que vous pouvez rarement vous permettre ailleurs. Au passage, entre salaire brut, net, TJM… on vous explique tout simplement ici.

Sur une plateforme ou un collectif comme Crème de la Crème, vous rompez avec la fameuse solitude du freelance. Vous avez une vitrine pour connaître les tarifs juste à appliquer en fonction de votre expérience. Et puis vous pouvez travailler avec d’autres copains freelances qui deviendront de véritables alliés. Des questions sur la facturation, la rédaction d’une proposition commerciale ? Demandez-leurs !

Pour aller plus loin :

S’intéresser aux jobboards

Indeed, Jooble pour ne citer que ceux-là sont des plateformes pour trouver des emplois, mais aussi pour décrocher des missions. Il est même possible de transformer un CDI en freelance (secret de certains professionnels). N’hésitez donc pas à postuler pour une offre parce qu’il est marqué « en CDI ». Par contre, il va falloir être transparent d’entrée de jeu : « candidature Rédactrice Freelance ». Qui sait, votre motivation et vos compétences parleront peut-être plus fort que le fameux « NB : pas de freelance ». Sinon, c’est un excellent moyen de trouver des prospects qui ont besoin de votre expertise.

Créer un compte LinkedIn ou le faire revivre

LinkedIn Premium Company Page est en phase de test

LinkedIn en 2025 est résolument the place to be. Il mérite bien qu’on y consacre des articles entiers. Pour l’instant, ce sera un paragraphe. Si vous n’avez pas de compte LinkedIn, ce qui me semble peu probable, vous devez en créer. Si vous n’avez jamais bien été actif, vous pouvez vous lancer stratégiquement dans la création de contenu. Mais pour un début, ce n’est pas vraiment obligatoire. Commencer par observer, rechercher des opportunités dans votre créneau. N’oubliez pas de développer votre réseau en envoyant des connexions et des messages chaleureux au passage. C’est prouvé, une relation vous donne accès à son réseau et donc à de potentielles opportunités.

Travailler avec une agence

Nombreux sont les freelances qui ont remplacé leur CDI en freelance avec le même employeur. Si vous travaillez en agence, vous avez de grandes chances de le transformer en freelancing. C’est bénéfique pour les deux parties. Votre employeur connaît vos forces et vous, vous vous lancez sereinement. Mais attention à ne pas continuer comme la/le salarié (e) que vous étiez. Car comme on le dit dans le milieu du freelancing : travailler avec un seul client, c’est du salariat déguisé. Ceci marche autant pour les agences, les entreprises que les cabinets. Petit cas de figure. Vous travaillez dans une boîte en tant que RH. Puis, vous avez eu un penchant pour la rédaction web. Quoi de plus évident de proposer de vous occuper désormais du blog de votre entreprise en freelance. Et voilà une niche de trouvée !

Pour aller plus loin : Développer votre écriture sur le web et devenir efficace en rédaction

Prospecter (même en tant que freelance débutante)

Le fameux mot qui fait naître la peur au ventre chez certains. Parce que tout le monde ou presque vous dit de juste créer du contenu pour attirer les clients comme les abeilles, et convertir des prospects en clients. En réalité, ce n’est pas tout à fait le scénario. Créer du contenu demande des efforts (constance, stratégie, énergie). Ce n’est pas l’idéal quand on veut rapidement valider son expertise et trouver son premier client en freelance ou remplacer son CDI. Alors, agences, entreprises et autres freelances, prospectez à fond, mais éthique pour ne pas se faire ghoster/spammer ou vu comme un/une mendiant (e). Il va donc falloir apprendre à rédiger de bons messages de prospection.

Actualiser son CV ou créer son portfolio de freelance

Eh oui, le fameux curriculum vitæ (CV pour les intimes) a toujours sa place dans le parcours de freelance. Surtout si vous avez toujours été en CDI. Votre CV est alors la meilleure façon de valoriser vos compétences. Et même si votre expertise de freelance est totalement différente de votre domaine de salarié, il se peut que certaines aptitudes de votre ancien poste soient de véritables atouts pour vos futurs clients. Mais si vous préférez une version moins conventionnelle, le portfolio est donc le document à créer. Pour un début, vous pouvez le remplir de projets bénévoles. Ensuite, il s’enrichira naturellement au fil des missions.

Pour aller plus loin : Comment faire un bon CV et se démarquer auprès des recruteurs ?

Proposer ou Accepter le Bénévolat

On n’y pense pas toujours, mais il est possible de trouver des missions freelance en tant que bénévole. De nombreuses associations ou même des entreprises ont souvent des besoins dans divers domaines, mais pas forcément les moyens de les rémunérer. C’est pourtant une opportunité précieuse pour les débutants de tester leur projet en condition réelle, même s’il n’y a pas de rémunération à la clé. C’est une belle façon d’étoffer son portfolio et de gagner en crédibilité.

Par exemple, ma première mission freelance était la rédaction d’articles de blog pour une cliente bienveillante. Il n’y avait pas de contrainte de volume, et j’ai reçu une charte qui m’a donné un cadre car, en freelance, on a aussi tendance à vite se disperser ! L’expérience fut enrichissante, et j’ai ressenti une pleine satisfaction de voir mon nom signer un article présent sur le web pour de vrai. Quelques mois plus tard, un lien vers ces mêmes articles m’a permis de décrocher un contrat avec une agence de tourisme. Aujourd’hui encore, nous sommes en bons termes avec ma cliente bénévole, et elle m’a laissé une belle recommandation LinkedIn.

Ce que vous devez faire : Protéger votre énergie

En devenant freelance, il est clair que ce n’est pas pour être payé en cacahuètes. Il est donc crucial de n’accepter que des missions limitées en tant que bénévole. Avec beaucoup de chance, vous pourrez les transformer en véritables missions rémunérées. Mais protégez avant tout votre énergie, car travailler tous les jours intensément sous la base d’une simple reconnaissance, c’est épuisant ! De plus, votre interlocuteur risque de ne pas reconnaître l’importance réelle de votre travail. Vous pouvez proposer vos services gratuitement ou répondre à un appel au bénévolat, mais cela ne doit pas drainer tout votre temps. Souvenez-vous : vous devez vivre de votre statut de freelance. D’autant plus que vous perdez votre couverture sociale de salarié et que vous gagnez des cotisations à verser.

Comment trouver des missions en tant que freelance débutante, en bref

Débuter en tant qu’indépendant nécessite une préparation comme pour tout projet. Si votre but est de vite devenir rentable, ces quelques pistes pourront vous guider. Mais avec un marché désormais mature, le freelancing n’est plus une simple activité lucrative. C’est devenu un mode de travail à part entière avec ses règles, ses méthodes et ses pionniers. De plus, les clients savent plus ou moins ce dont ils ont besoin. Ils pardonnent donc moins les erreurs et sont tout aussi exigeants. Mon conseil de freelance, se former, c’est gagner du temps et éviter de nombreux essais-erreur. Un dernier conseil pour la route, n’hésitez pas à faire du bouche-à-oreille, car votre premier réseau, ce sont vos proches.