Rédiger un article de blog optimisé SEO en 6 étapes

Si vous vous intéressez au webmarketing, vous savez certainement que posséder un blog est un véritable atout. Source de clics, celui-ci permet d’attirer du trafic qualifié sur votre site web, et d’améliorer la visibilité de votre entreprise. Cependant, si vos articles ne respectent pas les préconisations du référencement naturel, ils risquent de se retrouver en 8e page des résultats de recherche. Vous souhaitez que vos articles deviennent visibles sur Google ? Suivez ce guide en 6 étapes pour rédiger un article de blog optimisé SEO…
Les étapes pour rédiger un article de blog optimisé SEO
Pour générer des clics sur son site web, il faut s’assurer de respecter toutes les exigences de Google. Afin d’augmenter vos chances de rendre vos articles visibles, je vous conseille de créer votre contenu pas à pas :
- Choisissez le bon sujet ;
- Recherchez les bons mots-clés ;
- Soignez votre introduction ;
- Créez une structure efficace ;
- Optimisez la fin de votre article ;
- Travaillez le SEO on-page.
Cette façon de procéder vous permet de construire efficacement votre page d’article, et de n’oublier aucun paramètre.
1. Traiter le bon sujet
Beaucoup d’entreprises font encore cette erreur : écrire des articles qui n’ont pas vraiment d’utilité pour l’audience ciblée. Pourtant, choisir un thème pertinent est la première étape indispensable pour que votre article de blog soit visible. Pour cela, il est nécessaire de sélectionner un sujet engageant, qui va susciter de l’intérêt auprès de vos visiteurs.
Penchez-vous sur le profil de votre client idéal, et à son rapport avec votre activité. Quelles sont ses interrogations ? Quelles problématiques rencontre-t-il ? Quelles solutions
pouvez-vous lui apporter ? En faisant ce travail, vous trouverez un grand nombre de thèmes intéressants aux yeux de vos prospects.
2. Rechercher des mots-clés pertinents
Une fois que vous avez sélectionné la thématique de votre futur article de blog, vous pouvez commencer à vous intéresser aux fameux mots-clés. Premièrement, il faut choisir la requête principale sur laquelle vous souhaitez que votre article se positionne. Pour cela, vous devez tenir compte de 3 critères :
- L’intention de recherche : assurez-vous d’opter pour une requête clé qui correspond à l’intention de recherche de l’internaute. Pour cela, analyser les pages déjà positionnées dans les résultats.
- Le volume de recherche : vérifiez combien de fois votre mot clé est tapé dans la barre de recherche. Vous pouvez utiliser des outils comme Ubersuggest, ou l’extension Chrome Keywords Everywhere.
- La concurrence : passez au crible les sites déjà positionnés. Si ce sont de très gros sites avec beaucoup d’autorité, il sera difficile de vous placer avant eux.
Une fois votre requête choisie, établissez une liste de mots-clés en rapport avec votre sujet à intégrer à votre contenu. Cela aidera l’algorithme de Google à comprendre de quoi parle votre article, et renforcera vos chances de bien vous placer. Cependant, veiller à bien vous servir des mots-clés en les utilisant avec parcimonie. Cela vous évitera d’être pénalisé par les algorithmes.
3. Soigner l’introduction de votre article
L’introduction de votre article est très importante. Les moteurs de recherche vont analyser ce qui s’y trouve pour savoir si votre contenu correspond à ce que ses utilisateurs recherchent. Celle-ci permet également de capter l’attention de ceux qui vous lisent, et de les convaincre de consulter le reste de votre article. Posez d’abord le contexte, avec une phrase simple et percutante. Puis, formulez une ou plusieurs questions auxquelles votre texte va répondre. Enfin, faites une dernière phrase en reprenant le sujet que votre article va traiter. N’oubliez pas d’insérer des mots-clés dans votre introduction, afin d’envoyer les bonnes informations aux moteurs de recherche.
4. Adopter une structure logique
La structure de votre article est primordiale pour la bonne compréhension de vos lecteurs, mais aussi pour celle des algorithmes. Utilisez les balises Hn :
- La balise h1 correspond au titre de votre article ;
- Les balises h2 divisent votre texte en plusieurs paragraphes ;
- Les balises h3 permettent de créer des sous-parties dans vos h2.
Construisez votre texte avec logique ! Si vous posez une question dans l’intitulé de votre article, veillez à y répondre dans les titres de vos paragraphes. Vous proposez un guide en plusieurs étapes ? Songez à numéroter vos h2, afin que l’internaute comprenne votre cheminement. Si vous utilisez un verbe à l’infinitif dans votre premier h2, continuez à le faire pour les autres.
5. Bien rédiger la fin de son article
Une fois le corps de votre article terminé, il est d’usage de rédiger une petite conclusion. Pour que celle-ci soit efficace, il y a deux règles à respecter :
- Ne pas écrire « conclusion » : on le voit très souvent, mais utiliser un h2 pour écrire « conclusion » n’est pas pertinent aux yeux des moteurs de recherche. Intégrer plutôt vos dernières phrases de façon naturelle dans un ultime paragraphe, en résumant rapidement votre article.
- Utiliser un CTA : Le CTA ou « Call To Action » sert à orienter vos visiteurs vers les pages les plus intéressantes de votre site. Il est indispensable ! Renvoyer votre lecteur vers vos services, vos produits, ou encore vers une formation grâce à une petite phrase percutante. Bien sûr, n’oubliez pas d’insérer un lien !
6. Travailler les éléments incontournables du référencement
Pour être visible sur les moteurs de recherche, votre page d’article doit respecter certains critères. Lorsque vous avez terminé votre rédaction, veillez à :
- Optimiser vos images en les renommant correctement et en remplissant la balise alt ;
- Ecrire une méta description d’environ 150 caractères ;
- Optimiser l’URL en y insérant des mots-clés ;
- Utiliser votre requête clé principale dans la balise Title ;
- Faire des liens externes pertinents ;
- Faire du maillage interne.
Vous l’avez compris, rédiger un article de blog optimisé SEO ne s’improvise pas ! Pour réussir à approcher de la première page de résultats, il faut non seulement créer un contenu de qualité qui plait aux moteurs de recherche, mais surtout penser à ce que veulent vos lecteurs.
Pour aller plus loin
Ce parcours certifiant “Développer son activité avec le référencement naturel” vous prépare à mettre en place une stratégie SEO efficace adaptée à votre cible et vos objectifs marketing. En plus d’avoir un panorama complet des techniques pour positionner votre site dans les moteurs de recherche, vous aurez accès à de nombreux cas pratiques proposés tout au long de la formation.
A propos de l’auteur
Je suis Sarah Saik Laroussi, rédactrice SEO indépendante. J’aide les entreprises bienveillantes à être visibles sur Google grâce à la stratégie et à la rédaction SEO. Retrouvez-moi sur mon site : Larous-seo.fr.