Comment débuter dans le webmarketing ? 3 étapes indispensables

On s’imagine peu combien le domaine du webmarketing est vaste et hétérogène. Il existe une multitude de professions qui ne demandent pas du tout les mêmes compétences… ni les mêmes envies. Afin de ne pas vous planter dans votre découverte du marketing digital, voici un petit guide pour vous permettre de bien débuter dans le webmarketing…
Etape 1 : Trouver la branche du webmarketing qui vous correspond
Le webmarketing est un domaine particulièrement vaste et vous ne deviendrez pas expert dans tous les domaines en quelques semaines. Le mieux est donc de cerner rapidement vos préférences entre les différentes branches du webmarketing afin de devenir expert dans l’une d’entre elles. On vous aide à faire votre choix entre les 4 principales branches du webmarketing.
L’UX Design
Un UX Designer met tout en œuvre pour améliorer l’expérience utilisateur sur un site Internet ou une application mobile. Après avoir analysé le comportement des utilisateurs, il conçoit des maquettes fonctionnelles (plus connues sous le nom de “wireframes” en anglais). Son objectif : fluidifier le parcours des utilisateurs et les aider à réaliser rapidement et facilement des actions sur le site (achat, remplissage de formulaire…). Il doit aussi maîtriser un vocabulaire technique pour pouvoir expliquer précisément ses attentes aux développeurs web qui donneront vie à ses maquettes.
Pour qui ? Travailler dans l’UX design suppose d’être observateur et d’avoir un goût prononcé pour l’analyse. L’UX designer ne se contente pas de créer de nouvelles interfaces : il répond à un besoin identifié et améliore les parcours existants. Il doit donc être en mesure d’observer les manques, les enjeux et les opportunités possibles autour d’un projet.
Cette branche du webmarketing vous intéresse particulièrement ? Voici un article pour approfondir le sujet : 4 outils de design (UX/UI) à connaitre absolument !
Le Community Management
Vous apprendrez à créer des posts séduisants pour les réseaux sociaux, à élaborer une stratégie de contenus et à animer une communauté (gérer le mécontentement des utilisateurs, anticiper les “bad buzz” etc.).
Pour qui ? Les personnes qui travaillent dans le secteur du community management doivent avoir un goût pour les logiciels de PAO (Canva, Photoshop, InDesign…), voire même pour le montage vidéo. Elles doivent aussi être créatives, car il faut sans cesse trouver de nouvelles idées (comme apprendre à créer des gifs pour dynamiser ses publications). Enfin, il faut savoir être réactif pour gérer les situations de crise rapidement. Il existe une variante du métier de community manager : le social media manager, qui s’occupe davantage de la partie stratégique globale et moins de la partie opérationnelle.
Le référencement naturel (SEO)
L’objectif du consultant SEO est d’améliorer le positionnement du site Internet de ses clients. Cela passe par la maîtrise d’aspects très disparates et il n’est pas rare qu’un consultant SEO soit spécialiste d’une seule branche du SEO tant le domaine est vaste. Certains consultants deviennent des experts de l’aspect technique du référencement naturel. Ils ont de bonnes notions en html, css et javascript, langages dont ils se servent pour optimiser la vitesse de chargement des pages (entre autre). D’autres auront plus d’expertise sur la partie éditoriale. Ils seront donc plus souvent sollicités pour créer des cocons sémantiques, rechercher les bons mots-clés et créer des briefs de qualité pour la rédaction d’articles.
Pour qui ? Travailler dans le référencement naturel suppose d’être curieux et d’accepter de se remettre régulièrement en question, car les algorithmes des moteurs de recherche évoluent continuellement. Chaque année, Google réalise ainsi minimum 3 mises à jour du cœur de son algorithme (core update). Celles-ci peuvent avoir une incidence sur le positionnement d’un site Internet sur des requêtes clés. Le consultant SEO devra donc proposer rapidement des solutions si le site d’un de ses clients a été impacté.
Le référencement payant (SEA)
Faire du référencement payant consiste à créer des annonces qui s’affichent sur les moteurs de recherche. Ces annonces comportent la mention “sponsorisée” pour éviter la confusion avec les résultats naturels et peuvent s’afficher sur :
- Les moteurs de recherche “traditionnels” (Google Ads, Bing Ads…) ;
- Les réseaux sociaux (Instagram Ads, Facebook Ads, TikTok Ads…) ;
- Certains sites aujourd’hui utilisés comme des moteurs de recherche et qui proposent leurs propres solutions d’annonces (comme Amazon Ads sur le site d’Amazon).
Contrairement au SEO qui peut prendre un temps très aléatoire avant de produire des résultats, le SEA obéit à une règle simple : vous payez, vous êtes positionné. Il existe cependant des techniques à connaître, notamment pour se placer sur des requêtes rentables. De plus, comme le référencement payant fonctionne via un système d’enchères, il est possible d’optimiser le coût des annonces pour augmenter leur rentabilité. Vous êtes aussi en concurrence avec d’autres annonces et c’est quelque chose dont il faut tenir compte pour optimiser leurs placements.
Pour qui ? Le SEA suppose d’être très méthodique lorsque vous créez des annonces, afin d’identifier rapidement lesquelles ont le meilleur potentiel de rentabilité en fonction du ciblage de l’annonce, de la page d’atterrissage et des mots-clés ciblés. Il faut aussi savoir gérer le budget qui est alloué à chaque campagne et être réactif sur le ROI (retour sur investissement) de vos annonces. C’est donc une profession qui convient aux profils rigoureux qui aiment bien manier les chiffres et la data. Vous passerez aussi beaucoup de temps à remplir des tableaux excels et à faire des reportings à vos clients.
Si ce métier vous intéresse, découvrez cet article écrit par un consultant SEA qui recense les 3 erreurs à ne pas faire avec Google Ads : 3 erreurs à ne pas faire sur Google Ads et comment les éviter
Etape 2 : Se former sans trop s’éparpiller pour débuter sereinement
Les ressources accessibles gratuitement en ligne
L’avantage avec le webmarketing, c’est qu’une simple recherche sur Google vous donnera accès à énormément de contenus gratuits. Voici quelques sites de qualité qui mettent à disposition des ressources gratuitement :
- Webmarketing.com (bien sûr) : ce site aborde tous les aspects du webmarketing (SEO, SEA, réseaux sociaux…) ;
- Le blog d’hubspot : plutôt axé vente et relation clients, mais de nombreux aspect du webmarketing sont également abordés ;
- Le blog du modérateur : beaucoup de ressources pour apprendre à mieux publier sur les réseaux sociaux ;
- Le site de la FePSeM : très utile si vous souhaitez vous spécialiser dans le référencement naturel (la FePSeM est une association qui regroupe les professionnels du search marketing).
Les outils d’aide à la création de contenu
- Canva : pour créer des visuels, des infographies, des présentations powerpoint, et même des vidéos (disponible en version gratuite) ;
- Mailchimp : pour concevoir des newsletters et créer vos premières campagnes d’emailing (disponible en version gratuite) ;
- Thot SEO : pour rédiger des articles optimisés pour le SEO (alternative gratuite 1.fr) ;
- Balsamiq : pour réaliser des maquettes / wireframes.
Les formations finançables
Suivre une formation complète vous fera bien souvent gagner du temps. Le risque avec les contenus gratuits est en effet de trop se disperser parmi toutes les ressources existantes, sans parvenir à hiérarchiser les informations. De plus, les contenus accessibles gratuitement sont souvent très généralistes, ce qui ne permet pas d’acquérir une réelle expertise.
Webmarketing.com propose des formations spécialisées dans les différentes branches du marketing digital qui sont toutes éligibles au CPF.
Etape 3 : Pratiquer dès que possible pour bien débuter dans le webmarketing
Lorsqu’on débute dans le webmarketing, il est tentant d’accumuler les connaissances théoriques avant de se lancer. C’est une bonne base, mais attention à ne pas repousser indéfiniment le moment de vous lancer. Passer à l’action est bien souvent la meilleure manière d’apprendre, alors mieux vaut être proactif et s’exercer dès que possible.
Créer son propre site Internet
Si vous souhaitez exercer en freelance, créer un site Internet peut être un sérieux plus. C’est particulièrement le cas si vous souhaitez travailler dans le référencement naturel ou dans l’UX design puisque vous allez pouvoir vous exercer sur votre propre site.
Dans tous les cas, un site web constitue une vitrine que vous allez pouvoir présenter à vos prospects. Des pages services claires et engageantes, vous permettront de convaincre plus facilement vos prospects de vous faire confiance. C’est aussi une bonne manière de véhiculer votre univers et vos valeurs (code couleur, page à propos…) et donc de clarifier votre positionnement.
Si vous souhaitez savoir comment créer un site Internet, cet article vous sera très utile pour bien démarrer : Comment créer son site de A à Z !
Publier sur les réseaux sociaux
Le but du webmarketing est de vendre. Or, avant de commercialiser un service, vous allez devoir apprendre à vous vendre vous-même. Une fois que vous en savez suffisamment sur la branche qui vous intéresse, vous pouvez commencer à publier des posts sur LinkedIn, qui est le réseau social BtoB par excellence. Ce peut être un bon moyen d’être approché par des potentiels clients ou par un recruteur si vous recherchez un poste salarié. Si vous avez peur de poster des contenus sur ce réseau, commencez par réagir sous les publications des autres. Le simple fait de commenter des posts dans votre secteur permet d’agrandir votre réseau, votre visibilité et votre crédibilité.
Les autres réseaux sociaux comme Instagram ou TikTok sont plus indiqués pour du BtoC que pour du BtoB. Sur ce genre de réseaux, vous ne serez a priori pas approché par des recruteurs. En revanche, si votre but est de diffuser vos connaissances du webmarketing à un public novice, ce peut être un bon moyen d’augmenter votre visibilité.
Nos certifications
