5 étapes clés pour construire un cocon sémantique

Lorsque l’on parle de référencement naturel et de maillage interne, il existe plusieurs techniques intéressantes à exploiter que vous découvrirez dans cette formation en SEO, éligible au CPF. Parmi elles, le cocon sémantique. Cette technique SEO organise le contenu d’un site web autour d’un sujet principal pour que les moteurs de recherche puissent facilement comprendre le contexte de votre site et prendre en compte la pertinence de vos pages. Pour y arriver, suivez ces étapes clés…
1. Identifier les mots-clés
La première étape pour élaborer un cocon sémantique ? L’identification des mots-clés pertinents. Ce premier point vous aidera à trouver les mots-clés les plus populaires liés au secteur d’activité de votre site internet. Pour de meilleurs résultats, n’hésitez pas à utiliser des outils SEO comme Google Keyword Planner, SEMrush, Ubbersuggest ou encore Google Trends.
Mais même avec ou sans outils SEO, vous devrez avant tout identifier la thématique principale à la base de votre cocon sémantique. Avez-vous pensé au brainstorming ? Vous identifierez plus facilement des sous-thèmes et catégories liés à la thématique principale et organiserez vos idées de manière hiérarchique selon leur relation avec le thème principal et leur pertinence.
Chaque page de votre site internet doit être optimisée pour un mot-clé principal spécifique. Pour enrichir le champ sémantique, utilisez également des mots-clés de longue traîne, répondez aux questions posées par les utilisateurs et pensez aussi à analyser les sites concurrents. Cela vous permettra de voir quels mots-clés ils ciblent dans leur contenu.
2. Créer du contenu de qualité pour construire un cocon sémantique
Créer un contenu de qualité est une étape à ne pas négliger pour construire un cocon sémantique efficace ! Même si vous avez identifié plusieurs mots-clés pertinents, les moteurs de recherche ne s’intéresseront pas à votre site web si vos contenus ne sont pas riches, informatifs, bien écrits et pertinents.
Pensez par exemple à produire des articles de fonds, des guides, ou à des articles incluant des images et des vidéos qui répondent aux requêtes des utilisateurs. Attirez l’attention de vos visiteurs grâce à des titres accrocheurs et un contenu bien structuré. De plus, vos publications doivent être originales et uniques, car les moteurs de recherche pénalisent fortement les sites qui publient du contenu dupliqué !
Pour cela, prenez le temps de bien comprendre votre public cible : leurs besoins, leurs préoccupations, leurs questions. Votre contenu doit directement répondre aux attentes de votre audience.
Notez qu’il est plus agréable pour les visiteurs d’avoir la possibilité de partager votre contenu, de le commenter ou de poser des questions pour en savoir plus sur le sujet. Favorisez donc l’interaction avec votre audience cible en leur permettant de laisser des commentaires sur le site web ou sur les pages de réseaux sociaux par exemple.
3. Optimiser son contenu
A cette étape, vous devez optimiser le contenu pour le SEO, pour les moteurs de recherche, en utilisant les balises HTML en SEO telles que les balises de titre, les balises d’en-tête, les méta-descriptions et les balises Alt pour les images.
Chaque page de votre site web doit être optimisée individuellement pour maximiser son potentiel de classement dans les résultats de recherche. Aussi, utilisez des balises Hn (balise <h1> à balises <h6>) pour faciliter la lecture de vos articles.
Concernant les mots-clés, intégrez de manière naturelle dans le contenu. Oubliez donc dès maintenant le bourrage de mots-clés, très mal perçu par les moteurs de recherche ! Insérez également le mot-clé principal de chaque page dans l’URL pour que les robots en comprennent le contenu.
4. Créer des liens internes entre les pages
L’autre étape importante dans la construction d’un cocon sémantique est de travailler sur le maillage de liens, de créer des liens internes entre les pages de votre site internet. Vous établissez ainsi une structure de navigation logique et renforcez le lien entre les différents mots-clés et sujets abordés. Bien évidemment, cela améliore le référencement naturel de votre site.
Commencez par identifier les pages qui peuvent être reliées entre elles. Puis, choisissez des ancres pertinentes qui peuvent décrire la page à lier. De préférence, évitez les ancres génériques comme « cliquez ici » ou « en savoir plus ». Comme pour les mots-clés, l’intégration du lien doit se faire de manière naturelle, contextuelle et logique.
Pour une navigation plus facile entre vos pages, pensez à hiérarchiser les liens en mettant en avant ceux qui pointent vers les pages principales. La structure en arborescence (mettre des pages à différents niveaux pour pouvoir les lier facilement) peut vous aider pour élaborer un cocon sémantique.
5. Analyser et surveiller les performances
Enfin, cette dernière étape vise à prendre le cocon sémantique plus pertinent aux yeux des robots. Google Analytics par exemple vous permet de suivre le trafic qualifié généré par vos mots-clés et de mesurer votre taux de conversion. Vous pouvez alors connaître le nombre de visiteurs, la durée moyenne de session d’un utilisateur, le taux de rebond ou encore les pages les plus consultées. Ces données peuvent indiquer le niveau d’intérêt qu’apportent vos pages aux utilisateurs.
Par ailleurs, suivez les classements de vos mots-clés dans les résultats de recherche grâce à d’autres outils SEO comme SEMrush ou Ahrefs. Les changements de classement au fil du temps vous permettront d’ajuster votre stratégie de référencement.
Et puis, pensez à analyse les liens entrants avec Ahrefs ou Majestic SEO par exemple pour bien élaborer un cocon sémantique. Le nombre de backlinks, leur qualité et leur origine vous aideront à évaluer la force de votre profil de backlinks.
Enfin, un dernier conseil, adaptez toujours votre cocon sémantique aux besoins de votre audience comme l’univers du web évolue constamment !