4 outils de design (UX/UI) à connaitre absolument en 2024 !

Amateur ou professionnel du design ? Vous devez créer des interfaces attrayantes et intuitives pour les utilisateurs de sites web selon les principes de base du design ! Pour percer dans le design web  et améliorer l’expérience utilisateur des internautes grâce à vos créations, pensez à utiliser le bon logiciel. Ces 4 outils de design (UX/UI) vous aideront à coup sûr cette année…

Sketch

L’importance de l’UX design dans le web n’est plus à prouver ! Pour créer des interfaces utilisateurs dignes de ce nom, optez pour Sketch. Cet éditeur de graphiques vectoriels propose une large gamme de fonctionnalités afin de créer des prototypes et des maquettes plus facilement. Facile à prendre en main avec son interface intuitive, il permet d’utiliser des formes vectorielles, grilles, symboles utilisables maintes fois et divers styles de textes. Vous pouvez d’ailleurs créer des bibliothèques où vous pourrez rassembler les composants et symboles que vous utilisez le plus souvent. Même si Sketch met en avant la création d’interfaces statiques, des extensions et des plugins permettent d’ajouter des fonctionnalités de prototypage et d’interactions simples. Ces plugins sont très variés et peuvent remplir différentes fonctions notamment : Formation Création et développement d'une activité de formation

  • L’automatisation de tâches répétitives ;
  • L’intégration de flux de travail de collaboration ;
  • L’ajout de fonctionnalités spécifiques selon chaque projet.

Mieux encore, ce logiciel peut s’intégrer à d’autres outils et permet à plusieurs personnes de collaborer sur un même projet, mais en utilisant une solution tierce.

Adobe XD (Experience Design) 

Vous recherchez un logiciel robuste pour le prototypage, la conception et le partage de vos projets d’interfaces utilisateurs ? Celui qui permet d’éviter les erreurs en UX/UI design ? Misez sur Adobe XD (Experience Design). Créez très simplement des maquettes statiques et des prototypes interactifs grâce à une seule et même application. Pour faciliter davantage la réalisation de vos projets en design web, il s’intègre facilement à la suite Adobe, dont Illustrator et Photoshop.

Adobe XD met également à votre disposition des ressources dans le cloud comme les icônes, les composants UI et les styles. Les outils de prototypage comprennent la création de déclencheurs, d’interactions, de transitions et de défilements.

Il est même possible de partager vos prototypes grâce à un lien de partage où vos collaborateurs pourront laisser des commentaires et interagir sur le projet. La collaboration peut même se faire en temps réel sur ce logiciel !  

Figma

Avez-vous déjà entendu parler de Figma ? Il est parfait si vous êtes en télétravail, car il est basé sur le cloud. Vous pouvez ainsi créer et partager vos projets en temps réel et  même travailler simultanément sur un même projet de conception ! De plus, cet outil d’UX design est accessible de n’importe quel terminal, n’importe où. Un simple navigateur web suffit pour se connecter.

Son point fort ? Des fonctionnalités complètes pour la création de prototypes et de maquettes. Vous pouvez également utiliser ce logiciel pour créer des animations, des transitions et des interactions pour améliorer l’expérience utilisateur.

Les bibliothèques de composants que vous créez et que vous utilisez sont aussi mises à jour automatiquement auprès de tous les utilisateurs lorsqu’une personne y apporte une modification. 

Concernant les historiques, vous pouvez retrouver celles des projets créés pour avoir une vue sur les progrès effectués au cours de la collaboration. Il est aussi possible d’intégrer d’autres outils et services compatibles avec Figma qui incluent les gestionnaires de tâches, les plateformes de partage de fichiers ou encore les outils de prototypage.

InVision

Le dernier et non des moindres : InVision ! Cet outil de maquettage créé pour les designers permet le prototypage interactif de vos projets de design afin d’assurer une expérience utilisateur à la hauteur de ses attentes. Création d’animations, de transitions d’écran… tout y est !  Chaque collaborateur peut commenter et y modifier les projets afin que la communication soit plus fluide entre tous les membres de l’équipe. 

Les prototypes créés peuvent être partagés grâce à des invitations privées ou à des liens publics, selon les besoins des équipes. InVision facilite donc la gestion des flux de travail et le suivi des différentes tâches. Cet acteur majeur dans le domaine du design UX depuis 2011 peut également être compatible avec des services et outils tiers, dont Slack, Adobe XD et Sketch. 

Vous avez également des bibliothèques de design réutilisable incluant des icônes, des composants UI et des styles pour créer des projets cohérents et garantir l’efficacité de la production. Et rien à dire côté confidentialité et sécurité ! Elles sont assurées par un cryptage de données et des demandes d’autorisations.