UX/UI : le jeu des sept erreurs… que vous ne ferez plus jamais, grâce à votre UX/UI designer

On recense 1,93 milliard de sites Internet dans le monde, dont 3,67 millions en .fr. Avec l’évolution des modes de consommation, la généralisation du travail à distance et la digitalisation des modes de vie, votre site web est le premier ambassadeur de votre entreprise. Vous souvenez-vous, enfant, d’avoir passé des heures à admirer une boîte de Playmobil ou un jouet Pokémon dans la vitrine du magasin d’à côté ? Votre site doit désormais provoquer la même chose : de la visibilité, du désir, de l’attente… et des achats, évidemment…
Votre site est vieillot, lent, mal construit, voire inexistant ? Vous l’avez compris : ça ne peut plus durer. Aujourd’hui, un site web fluide, attractif et bien conçu, quelle que soit le ton utilisé dans vos textes, tutoiement ou vouvoiement, est une valeur sûre pour la communication et le succès de votre entreprise. Et pour accompagner dans cette (petite) révolution, voici votre meilleur allié : l’UX/UI designer professionnel.
UX/UI : mettre l’expérience utilisateur au cœur du design web
Ce n’est ni un lointain cousin du robot R2-D2, ni un film interdit aux moins de 18 ans. Alors qu’est-ce que l’UX/UI ?
C’est une spécialisation issue du webdesign, qui consiste à placer l’utilisateur au centre de la conception d’un site ou d’une application. L’objectif est d’optimiser l’expérience de l’internaute, mais aussi de créer de l’émotion grâce à la technique du storytelling.
« UI » signifie « user interface ». Il s’agit du design de l’interface entre l’Homme et la machine : navigation tactile, rotation portrait/paysage sur les mobiles, clarté de la structuration, fluidité des parcours, organisation des éléments graphiques et des textes, etc. De son côté, l’ « UX » (pour « user experience ») analyse les attentes et les besoins de l’utilisateur pour créer une narration, un fil rouge, une confiance, une émotion.
Et la bonne nouvelle, c’est que ça marche ! En confiant la création ou la refonte de votre site web à un UX/UI designer, qu’il utilise des outils basés sur l’intelligence artificielle en design graphique, vous êtes accompagné par un professionnel qui évitera pour vous tous les écueils du web. Et ils sont nombreux…
UX/UI : 7 erreurs que vous ne ferez plus
1. En faire trop
Le trop, comme le mieux, est l’ennemi du bien. Et même si vous rêvez d’en mettre plein la vue à vos clients, il n’est pas nécessaire de multiplier les gadgets et les effets visuels sur votre site. En se basant sur le ressenti de vos utilisateurs, l’UX/UI designer vous aide à sélectionner ce qui est utile et à mettre de côté ce qui ne l’est pas. Ainsi, vous obtenez une interface aérée, lisible, agréable à l’œil et fonctionnelle.
2. Raisonner à partir de soi
Nous avons tous tendance à nous appuyer sur nos propres goûts, nos propres habitudes, nos propres références, pour en déduire ce qui va plaire à autrui. C’est bien normal, car c’est humain ! Pour vous aider à vous extraire de ce cercle fermé, le regard extérieur et professionnel d’un UX/UI designer est votre meilleur allié. Car vous n’êtes pas votre cible… Mieux vaut donc baser votre site sur l’expérience de vos utilisateurs, et non sur la vôtre.
3. Commencer par les graphismes
Logo, images, pictogrammes, design général : les aspects visuels d’un site sont importants. Mais… Tous ces éléments de forme doivent se mettre au service du fond, c’est-à-dire du message que vous souhaitez faire passer, du produit que vous souhaitez vendre, du service que vous souhaitez rendre. Et pour cela, il n’y a qu’un secret : travailler sur la structure et les objectifs de votre site AVANT de réfléchir au design graphique. Ce que votre UX/UI designer ne manquera pas de vous rappeler.
4. Négliger l’accessibilité
Le digital est une formidable opportunité pour développer l’accessibilité de l’information aux personnes handicapées. Ne restez pas en dehors de ce mouvement : c’est un petit pas pour votre site web, mais un grand pas pour l’humanité ! Vidéos sous-titrées, contrastes suffisants, alternatives textuelles : avec l’aide d’un UX/UI designer, vous optimiserez la navigation pour l’ensemble des internautes, y compris ceux qui sont confrontés à des difficultés.
5. Copier sur vos voisins…
…ou sur vos concurrents, ou sur votre cousin. Il est intéressant de regarder ce que font les autres en matière de communication web : c’est une source d’inspiration à ne jamais négliger. Mais il ne faut pas pour autant dupliquer tout cela sur votre propre site, sans recul ni réflexion. Bien au contraire ! Car vous n’avez pas forcément les mêmes cibles, les mêmes objectifs, les mêmes valeurs que ceux qui vous entourent. En s’appuyant sur les besoins de vos propres utilisateurs, votre UX/UI designer adapte votre site à ceux auxquels il s’adresse. Et cela change tout.
6. Réinventer des codes universels
Le web, comme bien d’autres secteurs, a ses propres références et habitudes graphiques. Ainsi, il est courant de représenter le panier du client par un pictogramme de caddie ou de cabas. La possibilité de contacter l’entreprise ou le webmaster se matérialise par une enveloppe, un téléphone ou une arobase. Quant au menu, on le reconnaît à ses traits horizontaux qui lui valent le surnom de menu « burger ». Vous connaissez ces codes graphiques ? Vos clients aussi. Alors pour faciliter leur navigation sur votre site, votre UX/UI designer vous indiquera quels pictogrammes utiliser.
7. Tout miser sur l’apparence
Bien sûr, votre site web doit être joli ! Mais ce n’est pas sa première vocation. Avant tout, il doit être lisible, fonctionnel, efficace, afin de guider doucement les internautes vers l’achat ou la prise de contact. Et pour cela, les graphismes ne suffisent pas ! Le plus beau site web du monde ne sert à rien s’il bugge, si le contenu n’est pas à jour, si les liens internes ne sont pas bons, etc. En faisant appel à un UX/UI designer professionnel, vous bénéficierez non seulement de sa créativité, mais aussi de son expérience dans le design d’interfaces fluides et attractives.
L’UX/UI est une arme de communication massive à ne surtout pas négliger ! Grâce à elle, votre site sera parfaitement ciblé, proposant aux internautes une vraie réponse à leur besoin et une expérience émotionnelle unique. Pour vous aider à faire connaître votre site, un bon UX/UI designer vous conseillera également de travailler sur des contenus de qualité et d’optimiser votre référencement naturel. Mais ceci est une autre histoire…
Pour aller plus loin : IA & graphisme : faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ?
A propos de l’auteur
Valentino PULEO : Gérant et UX Designer chez Limone Web, j’aime partager mes connaissances au travers d’articles.