Personnaliser ses expéditions pour renforcer son expérience client et son image de marque

La qualité de livraison étant considérée par 45,6 % des Français comme le deuxième facteur de fidélité à une marque, quelle plus belle occasion que l’expédition d’une commande pour renforcer son image de marque ?
Des étiquettes d’envoi aux pages de suivi personnalisées, il est possible de proposer à ses clients une identité visuelle globale, cohérente et mémorable, sans forcément ajouter des coûts supplémentaires. De ce côté, ShipStation s’est penché sur les différents éléments clés à personnaliser pour permettre aux e-commerces de mettre en valeur leur marque et consolider leur expérience client tout au long du processus de livraison. L’acteur a notamment défini six éléments incontournables auxquels on ne pense pas toujours.
1. Les étiquettes de transport
Souvent négligées, les étiquettes de transport ont pourtant la capacité de refléter l’image de marque d’une entreprise et de plonger le consommateur dans son univers avant même l’ouverture du colis. Même si la commande est livrée dans un paquet standard, la personnalisation donne la possibilité d’ajouter une touche unique à l’un des aspects les moins personnels de la phase d’expédition.
2. L’emballage
Négliger l’emballage serait une erreur, tant son importance se ressent à plusieurs niveaux. Avec une conscience collective de plus en plus sensible aux enjeux environnementaux, un emballage à base de matériaux ayant un impact écologique faible aura un effet positif sur l’image d’une entreprise. Mais personnaliser l’emballage de ses colis ne se limite pas à la taille choisie (qui se doit d’être proportionnelle aux produits expédiés) ou aux matériaux sélectionnés. Il est également possible d’imprimer directement sur l’emballage son univers graphique et de l’adapter au fil du temps, selon les saisons par exemple, ou ses campagnes en cours. En sublimant l’intérieur du colis à son image, le destinataire est plongé entièrement au cœur de la marque et profite d’une expérience de « unboxing » attractive (tout en évitant d’attirer les regards indiscrets avec une impression sur l’extérieur du colis).
3. Le bordereaux d’expédition
Si les bordereaux d’expédition servent habituellement à présenter la liste des articles inclus dans une commande, ils représentent également un endroit idéal pour parfaire la personnalisation de son expédition. De façon simple, cela peut passer par l’ajout de son logo. Pour les plus créatifs, sky is the limit !
4. Les petits mots glissés dans le colis
Sûrement l’élément le moins codifié du processus d’expédition, tant sur le fond que sur la forme, les cartes de remerciements et autres petits mots glissés dans le colis représentent la meilleure opportunité pour les entreprises de tisser un lien humain avec leurs clients. Ǫue ce soit pour approfondir leurs valeurs, présenter des projets annexes ou simplement remercier le destinataire pour sa commande, ce support qui joue sur l’affect peut revêtir toute sorte de rôle, selon les objectifs des e-commerçants.
5. La page de suivi
Au lieu de rediriger leurs clients vers la page de suivi de colis du transporteur, les e-commerçants peuvent élaborer et implémenter une page de suivi à leur image : en plus d’intégrer les informations liées au suivi du colis, ils ont l’opportunité d’agrément la page de leur logo, de leur univers graphique et, si existant, de liens vers leurs réseaux sociaux.
6. Les e-mails automatisés
Les emails de confirmation d’expédition et de livraison (ou tout autre message ponctuel) constituent une nouvelle occasion parfaitement adaptée pour plonger ses clients au cœur de son univers. En recourant à des modèles d’emails, les e-commerçants peuvent facilement personnaliser leur communication, en incluant leur logo, leur typographie, leur raison sociale, des liens vers leurs réseaux sociaux ou encore des messages individuels et uniques.
La personnalisation en e-commerce repose sur l’expérience. Proposer à ses clients une expérience d’achat unique, c’est d’une part permettre aux entreprises de se démarquer les unes des autres et d’autre part de renforcer la fidélisation et l’engagement des consommateurs.
A propos des auteurs
Clara Ǫuentin – Salomé Roussy : Chaque jour, des milliers d’e-commerçants font confiance à ShipStation France pour résoudre les défis quotidiens de la gestion des commandes et du traitement des expéditions. Leader de confiance dans le domaine depuis sa création en 2011, la solution aide les vendeurs en ligne à développer leurs activités et à offrir une expérience client exceptionnelle. Via une plateforme en ligne unique et intuitive, ils peuvent expédier efficacement les commandes, où qu’ils vendent et quelle que soit la manière dont ils expédient.