T3 2024 : 42,9 % des Français envisagent de dépenser davantage dans l’e-commerce

En 2024, l’économie française s’est montrée résiliente avec une faible croissance de 0,8 % selon la Banque de France. Néanmoins, le taux d’inflation a diminué, en dessous de 2 % en septembre, assurant ainsi une amélioration du pouvoir d’achat des ménages. Dans ce contexte, le secteur du e-commerce peut espérer une hausse intéressante des ventes pendant les trois derniers mois de l’année. Pour y voir plus clair, penchons-nous sur cette nouvelle étude …
Des dépenses plus importantes dans les mois à venir !
Pour réaliser son étude « Golden Quarter 2024 : Tendances de consommation », Packlink a mené son enquête auprès de 1 500 personnes dans ses principaux marchés basés en Europe. Elle a principalement étudié les prévisions de dépenses des consommateurs pour le quatrième trimestre 2024, la haute saison pour l’e-commerce.
Et les résultats sont plutôt encourageants.
En effet, 42,9 % des participants envisagent de dépenser davantage au cours des mois d’octobre, de novembre et de décembre.
Pourtant, les Français semblent être plus prudents ou plus hésitants par rapport à leurs voisins européens :
- 58 % en Espagne ;
- 46 % en Italie.
De plus, 38,6 % des Français interrogés disent que leurs dépenses ne vont pas changer, aucune hausse ni baisse.
Notez que la part des consommateurs qui prévoient une augmentation de leurs dépenses est de 49 % dans la zone euro.
Les jeunes, les plus susceptibles d’acheter plus
Une chose est sûre : de toutes les générations étudiées, la génération Z sera la plus encline à augmenter ses dépenses. 55,1 % d’entre eux affirment vouloir consommer plus durant le dernier trimestre de l’année.
Et qu’en est-il des autres groupes d’âge ?
Les résultats sont presque similaires pour les millennials (44,7 %) et la génération X (44,6 %). Ces chiffres montrent une tendance à la hausse du nombre de personnes de ces deux générations prévoyant d’augmenter leur consommation.
Les tendances des achats au dernier trimestre 2024
Les intentions d’achat par catégorie de produit et par génération ont aussi été analysées de près :
- Une part élevée de la génération Z (71 %) prévoit d’acheter des vêtements et des accessoires, contre 57,4 % de la génération X et 53,8 % des millennials ;
- Les millennials (56,1 %) sont les plus susceptibles de faire des achats de jouets, contre 37,7 % de la génération Z et 36,4 % de la génération X ;
- 39,1 % des jeunes envisagent de dépenser pour des livres et médias, contre 30,3 % des millennials et 25,3 % de la génération X ;
- 33,1 % de la génération X prévoient de dépenser pour les achats de produits électroniques. La même proportion est constatée chez les millennials. Quant à la génération Z, 27,2 % s’y intéresse ;
- 24,6 % de la génération Z pourraient acheter des articles de décoration et d’ameublement. Toutefois, cette catégorie de produits intéresse moins les millennials (19,1 %) et la génération X (21 %) ;
- 27,2 % de la génération X veulent se procurer des produits et des soins de beauté personnels. Ce groupe d’âge est suivi de près par la génération Z (26,1 %). Mais les millennials semblent moins enthousiasmés par cette catégorie d’articles (19,7 %).
Dans la catégorie « expériences », les répondants de la génération Z se démarquent bien des autres : presque 16 % d’entre eux déclarent être prêts à y faire des dépenses !
Enfin, le secteur des produits d’occasion sera plus calme pendant le quatrième semestre 2024. Les millennials (15,2 %) seront les principaux consommateurs intéressés par les articles de seconde main. Ils sont suivis par les jeunes (14,2 %) et la génération X (11,6 %).
N’oubliez pas que ce dernier trimestre est l’une des périodes les plus importantes de l’année pour augmenter les ventes d’un site e-commerce. Black Friday le 29 novembre, Cyber Monday le 2 décembre, Noël le 25 décembre, sont autant d’occasions commerciales à ne pas rater !
Pour une planification simplifiée de vos campagnes marketing et une belle économie de ressources, pensez aussi au calendrier marketing de Qualifio. Vous y dénicherez des idées et occasions originales pour réaliser des campagnes créatives et qui sortent de l’ordinaire.
Source : Packlink