PrestaShop lance une solution digitale pour démocratiser le commerce omnicanal

Ça y est ! PrestaShop POS (Point of Sale) voit enfin le jour ! Une solution de caisse innovante pour des ventes omnicanales fluides accessible pour les entreprises de toutes les tailles dans le secteur de l’e-commerce. Cette stratégie d’unifier les opérations en magasin et en ligne permettra aux commerçants d’augmenter leur chiffre d’affaires malgré une concurrence accrue dans le secteur. Voyons ensemble ce qui vous attend…

Pourquoi PrestaShop POS ?

PrestaShop, c’est avant tout une plateforme mondialement connue dans le secteur des solutions e-commerce, avec des clients répartis dans 190 pays. Elle a récemment dévoilé sa première solution de caisse, développée avec Prestatill, l’expert du développement de modules depuis plus de 13 ans.Formation de formateur

Son nom ? PrestaShop POS.

Pour quelle raison ce module a-t-il été conçu ? Une étude réalisée par The Ecommerce Delivery Benchmark Report 2024 a affirmé que « 60,3 % des achats en ligne en France impliquent une interaction avec une boutique physique ». Et ce n’est pas tout : « 71 % des consommateurs français combinent leurs achats sur les deux canaux (sur Internet et en magasin) ».

Cette tendance montre clairement le développement du commerce omnicanal en France, mais aussi dans d’autres pays. Cela explique ainsi tout l’intérêt de développer une solution efficace pour unifier les opérations de vente des entreprises entre leur site e-commerce et leurs magasins physiques.

PrestaShop POS propose ainsi une interface intuitive permettant aux commerçants d’étendre les fonctionnalités de leur boutique en ligne à leur boutique physique. Celle-ci donne un accès immédiat au catalogue, au stock, aux commandes reçues, aux données clients… ce qui améliore l’expérience des clients et optimise l’intervention des marchands !

Quels sont les atouts de ce nouveau module ?

PrestaShop POS vous accompagne sur tous leurs points de vente physiques et en ligne. Son interface allie simplicité d’utilisation et efficacité pour que vous puissiez l’ouvrir sur un écran tactile installé en magasin ou sur un ordinateur portable. Il n’y a donc plus de limite pour gérer votre commerce !

N’importe où, que vous participiez à des salons, ou assistiez à des évènements par exemple, vous pouvez suivre de près vos ventes omnicanales.

Grâce à ce module PrestaShop POS, vous pouvez aussi gérer facilement les paiements.

Notez que PrestaShop propose plusieurs modes de paiement : en espèces, par virement, par carte bancaire et via des options de paiement fractionné. La plateforme collabore également avec des partenaires intégrés comme Payplug, Stripe et Zettle.

Ainsi, le module automatise l’enregistrement de chacune des transactions sur le back-office PrestaShop, et vous accédez à un aperçu complet de vos performances commerciales.

Un exemple d’application chez Victor et Violette

Pour tester PrestaShop POS, la solution a été mise en place dans l’entreprise de cosmétique bio Victor et Violette. Grâce à cette innovation, celle-ci a obtenu une vue d’ensemble de ses ventes et a pu analyser les données recueillies pour les exploiter et faire progresser son activité.

Selon Emmanuelle Cassin, fondatrice de Victor et Violette, cette solution est intuitive et facile à prendre en main. Elle génère des rapports sous forme de statistiques, aidant dans la prise des décisions. De plus, via une seule interface, gérer les stocks devient simple, garantissant une expérience utilisateur fluide.

Vers la démocratisation de l’omnicanalité !

Aujourd’hui, les grandes entreprises dominent le marché en adoptant des stratégies omnicanales. Avec la sortie de cette solution de caisse de PrestaShop, les petites et moyennes entreprises auront désormais les armes nécessaires pour être plus compétitives face à ces géants de l’e-commerce.

Chaque commerçant peut utiliser PrestaShop POS afin d’optimiser l’expérience d’achat de ses clients, avec la possibilité de :

  • Vérifier en temps réel la disponibilité d’un produit dans les stocks ;
  • Régler les paiements en magasin ou en ligne ;
  • Profiter d’un service click & collect.

Selon Angelo Aouad, Country Manager France chez PrestaShop, l’utilisation de ce module rend la gestion des ventes très simple. Mais pas que ! Cela améliore aussi la fidélité des consommateurs en leur assurant une expérience d’achat personnalisée.

Et côté prix ? PrestaShop POS est accessible à partir de 39 € HT par mois et par point de vente, sans engagement. Ce tarif comprend des mises à jour régulières du module et un support technique.

Source : Prestashop