Les 7 nouveaux métiers du web en vogue et qui recrutent !

Décidé à quitter un boulot bon gré mal gré pour vous lancer dans le digital ? Le digital, c’est aujourd’hui l’un des secteurs qui embauchent le plus avec près de 35 000 recrutements chaque année (BIPE) ! Entre transformation digitale, développement du marketing mobile, et des réseaux sociaux, de nouvelles tendances sur le marché du travail émergent continuellement. Quels sont les métiers d’avenir sur internet et les plus recherchés ? L’occasion de surmonter ses peurs au travail et pourquoi pas de refuser une proposition d'embauche si vous n’êtes pas encore dans ce secteur…
Développeur web
D’après une étude de Anywr, le développeur web, dans une boite de développement web, est le profil le plus recherché en 2021 et jusqu’à aujourd’hui. Il est très convoité par les entreprises pour ses compétences en développement des interfaces web (sites Internet, sites Intranet, applications web, outils en ligne…). Ce professionnel assure également plusieurs missions : il intègre des contenus, gère les bases de données, assemble des pages web en HTML5 et CSS3.
Vous maîtrisez les langages informatiques ? Vous avez des compétences en matière de modélisations graphiques ? Vous pouvez ainsi prétendre à ce poste et bénéficier d’un salaire brut annuel entre 30 000 à 45 000 euros si vous êtes débutant. A noter que le développeur web peut s’appuyer sur des outils types CMS ou logiciel LMS.
Chef de projet digital
Responsable de la réalisation de produits digitaux (sites internet, applications web et mobiles, boutiques en ligne, logiciels, formation en distanciel), responsable de trouver des partenaires pour un projet, le chef de projet digital est un élément clé dans une entreprise. Il participe notamment à sa transformation digitale par rapport à plusieurs facteurs, en se basant sur un outil de veille professionnelle notamment. Il est également chargé de la coordination des opérations relatives au marketing digital, du planning et du budget ainsi que de la coordination de toute une équipe pour atteindre les objectifs prédéfinis.
Autrement dit, il doit être capable de mettre en place une stratégie webmarketing efficace adaptée à votre cible et vos objectifs marketing. Cela se fait souvent en collaboration avec plusieurs experts spécialisés, comme le consultant SEO, celui qui analyse notamment le trafic web. Il collabore aussi avec le webdesigner ou encore le social media manager par exemple pour proposer un service client proactif. Ce parcours certifiant en webmarketing vous forme d’ailleurs sur le sujet.
Comparé à plusieurs profils comme un job en retranscription audio par exemple, le Chef de projet digital est très recherché en raison de sa polyvalence pour créer une offre irrésistible notamment. Il peut gagner jusqu’à 40 000 euros annuel.
UX designer
Vous envisagez de faire une reconversion professionnelle ? L’UX designer est l’un des profils demandés par les recruteurs. Sa mission ? Optimiser l’expérience utilisateur sur les sites web et des applications mobiles : il conçoit des interfaces et prend en compte les besoins des utilisateurs.
Si le profil est très convoité en entreprise ou en agence, il peut gagner entre 2500 et 3000 euros mensuels pour un profil débutant, soit jusqu’à 45 000 euros par an.
Data Scientist
Si vous avez des compétences en informatique, en marketing et en statistiques, vous pouvez prétendre au poste de Data Scientist ! L’expert en data science est aujourd’hui l’une des compétences les plus recherchées du métier du web en raison du rôle qu’il a à jouer dans l’amélioration des performances d’une entreprise (banques, agences de marketing, pure players, etc.). D’après une étude Kantar publiée en Avril 2021, 70% des entreprises interviewées affirment vouloir embaucher ce type de profil pour leur accompagner dans leur prise de décision et leur développement. Son rôle ? Recueillir, traiter, analyser et exploiter des données massives ou « big data ».
Le profil peut gagner jusqu’à 55 000 euros annuel. Et ce n’est pas tout ! La pénurie de candidats entraîne une hausse des salaires aux alentours de 10% par an selon l’étude des salaires des métiers digitaux réalisée par le cabinet Aravati en 2019.
Community manager/ Social media manager
Parmi les métiers du marketing les mieux payés, il y a le community manager et le social media manager. Si vous rêvez de travailler sur internet, ce poste peut vous intéresser ! Véritable ambassadeur d’une marque, d’un produit ou encore d’une association sur Internet, ce professionnel est le garant de l’e-réputation d’une entreprise, d’une agence, d’un site web.
Il possède les compétences essentielles pour créer une communauté d’internautes et s’occupe de développer et gérer la présence de votre entreprise en utilisant les réseaux sociaux comme Facebook, YouTube, Twitter ou encore les forums et les blogs. Intéressé ? Ce module de formation « Mettre en place une Stratégie Social Media » du parcours certifiant « Développer son activité avec le webmarketing » vous forme sur le sujet.
Notez qu’un projet de reste à charge sur le CPF a été instauré par le gouvernement.
Chief Data Officer
Selon la dernière étude sur les tendances 2023 de Michael Page Technology, il y a plus d’offres d’emploi que de candidats dans les métiers du cloud et de la data. Le Chief Data Office ou data manager est concerné, un nouveau métier du Big data.
Ce profil est très demandé en raison de sa participation au pilotage de la stratégie digitale d’une entreprise pour une meilleure productivité. Il se trouve également au cœur des différents services, notamment marketing, qualité, communication. Jouant un rôle stratégique dans le management des données, son champ d’action est large et touche presque tous les secteurs (marketing, banque, assurance, santé, industrie, e-commerce…). Le data manager n’est pas adapté aux débutants et peut évoluer vers des postes d’encadrement.
Administrateur systèmes, réseaux et cloud
Le cloud computing connaît aujourd’hui un déploiement rapide, dû au développement des appareils mobiles. En raison des transformations du cloud, l’administrateur systèmes, réseaux et cloud devient une fonction clé au sein d’une entreprise et sera toujours en constante évolution. Il se charge de la conception des infrastructures systèmes et réseaux sur un site et/ en cloud. Il s’occupe également du bon fonctionnement des serveurs et de la sécurité, du stockage et de la sécurité des données ou encore de l’administration des comptes utilisateurs et des droits d’accès.
Et puis, il y a aussi les métiers liés à l’intelligence artificielle, comme l’ingénieur prompt. Celui-ci s’impose comme des acteurs clés pour plusieurs raisons grâce à sa maîtrise de l’art de la formulation des prompts.