9 méthodes efficaces pour collecter des adresses emails automatiquement

L’email marketing ne fonctionne que si vous parvenez à collecter des adresses email, cela va de soi ! Pour augmenter efficacement les inscriptions à votre liste de diffusion, vous devez gagner la confiance de votre public et offrir de la valeur en échange de l’accès à sa boîte de réception. Sans plus attendre, testez ces bonnes pratiques de collecte d'emails pour augmenter vos chances de réussir à développer votre liste de diffusion et votre taux de conversion…

Ces techniques peuvent aussi très être intégrées à celles présentées dans ce parcours certifiant en marketing digital pour mettre en place une stratégie webmarketing efficace adaptée à votre cible et vos objectifs marketing. Formation Webmarketing

Prêts ? C’est parti !

1. Créez des appels à l’action convaincants (CTA)

Un appel à l’action (CTA) bien conçu est comme un panneau numérique qui guide les visiteurs de votre site Web vers une action spécifique. Les CTA peuvent être placés stratégiquement sur votre site Web pour capter l’attention des visiteurs et les encourager à fournir leur adresse e-mail.

Pour qu’ils soient efficaces :

  • Utilisez un langage orienté vers l’action qui invite les utilisateurs à prendre des mesures immédiates, comme « Téléchargez maintenant », « Commencez » ou « Réclamez votre remise » ;
  • Placez les CTA de manière stratégique sur les pages à fort trafic, comme votre page d’accueil, vos articles de blog et vos pages de produits ;
  • Faites ressortir visuellement vos CTA avec des couleurs contrastées qui correspondent à votre marque ;
  • Testez différents CTA avec l’A/B testing pour déterminer lesquels résonnent le plus auprès de votre public.

2. Créez un quiz ou un jeu

Les quiz et les jeux sont une variante des techniques de génération de leads traditionnels et apportent de la valeur au client grâce au divertissement. Mais pour créer un quiz ou un jeu qui convertit, vous devez d’abord connaître votre public cible.

Que veulent-ils savoir sur eux-mêmes ?

Les tests de personnalité, les questions triviales et les jeux d’arcade par exemple permettent d’obtenir facilement différentes données démographiques. Il est donc essentiel de comprendre ce qui motive votre client idéal !

Assurez-vous que le quiz ou le jeu est directement lié à votre produit ou service. Par exemple, si votre produit est centré sur les ventes B2B, il serait préférable de créer un quiz intitulé « Quel type de responsable commercial suis-je ? » plutôt que « Quel type d’ami suis-je ? ».

Pour tirer parti de cet outil pour collecter des adresses e-mail, insérez une invite par e-mail avant, pendant ou directement après le résultat final du quiz. Là encore, vous pouvez utilisez l’A/B testing pour déterminer l’emplacement le plus efficace sur votre page d’accueil.

3. Pensez au pop-up

Les popups sont probablement le moyen le plus populaire pour collecter des adresses e-mail sur le Web. Vous les avez sans doute déjà vus apparaître au milieu de votre écran pendant le chargement d’une page. Leur omniprésence sur Internet est due à deux facteurs :

  • La facilité de leur mise en place, de leur configuration et leur faible coût ;
  • Leur efficacité pour augmenter le nombre d’inscriptions que vous recevez.

Le seul inconvénient des popups ? Ils peuvent être irritants pour certaines personnes. Surtout quand quelqu’un a du mal à trouver comment sortir de la énième fenêtre contextuelle qui bloque le contenu qu’il recherche.

Si vous craignez que cela arrive à vos visiteurs, il existe quelques variantes de la fenêtre contextuelle typique que vous pouvez utiliser pour les rendre moins intrusives.

4. Créez des formulaires contextuels

Vous savez que les popups fonctionnent, mais pas n’importe quel popup fera l’affaire en toutes circonstances. Ils fonctionnent lorsqu’ils sont correctement chronométrés.

Le timing peut inclure les données sur la visite en cours et les informations indiquant s’il s’agit d’un visiteur récurrent ou d’un nouveau visiteur.

Vous pouvez augmenter l’efficacité de vos popups en exploitant les données déjà disponibles, comme :

  • Le temps sur place ;
  • Le temps passé sur la page ;
  • La profondeur de défilement ;
  • L’intention de sortie.

Selon une étude, il est idéal d’attendre environ 8 secondes avant d’afficher vos formulaires d’inscription, mais vous pouvez les chronométrer entre 3 et 30 secondes.

5. Dites au visiteur pourquoi il devrait s’abonner

En parlant de formulaire d’inscription par e-mail, lorsque vous demandez des adresses e-mail, que ce soit en ligne ou en personne, assurez-vous d’indiquer aux abonnés ce que cela leur apporte. Pourquoi devraient-ils s’abonner ? 

  • Ils seront les premiers à savoir quand votre entreprise propose de nouveaux articles ou services ;
  • Ils recevront des invitations et rappels à des événements ;
  • Ils seront informés des mises à jour sur le travail effectué par votre entreprise ;
  • Ils recevront des articles originaux contenant des informations et des conseils précieux liés à votre entreprise…

6. Organisez des webinaires gratuits  

L’hébergement de webinaires gratuits peut être un excellent moyen de collecter des e-mails et de créer votre liste de diffusion. Ainsi, pour organiser un webinaire réussi et collecter des e-mails :

  • Choisissez une plateforme de webinaire adaptée à vos besoins, à votre budget et facile à utiliser ;
  • Planifiez votre webinaire : déterminez le sujet de votre webinaire, la durée de la présentation et le format (par exemple, conférence, table ronde, questions-réponses). Invitez tous les conférenciers ou panélistes nécessaires et créez un ordre du jour détaillé ;
  • Collectez des e-mails : pendant le processus d’inscription à votre webinaire, demandez aux participants de fournir leur adresse e-mail. Vous pouvez également collecter les adresses e-mail des participants pendant le webinaire lui-même, soit via une fonction de chat ou de questions-réponses, soit en offrant une ressource gratuite ou une incitation en échange de leurs adresses e-mail ;
  • Suivi après le webinaire : après le webinaire, envoyez un e-mail de remerciement à tous les participants et incluez un appel à l’action ou CTA les encourageant à s’inscrire à votre liste de diffusion ou à télécharger toutes les ressources gratuites que vous avez proposées pendant le webinaire.

7. Pensez à la squeeze page

Une squeeze page est un type de landing page qui a pour seul objectif de collecter des adresses e-mail. Chaque ligne de texte doit progressivement convaincre le lecteur de s’inscrire pour recevoir des e-mails.

Dans ce cas, pensez à inclure :

8. Affichez un exit popup 

Peu importe à quel point vous rendez votre site Web attrayant, les visiteurs quitteront inévitablement votre site, que ce soit depuis votre page d’accueil, vos pages de produits ou votre page de paiement. Et il y a de fortes chances qu’ils ne reviennent pas une fois partis ! C’est donc souvent votre dernière chance de collecter une adresse e-mail. 

Que votre client vient d’accéder à votre site, ait passé du temps à connaître votre marque ou ait atteint le panier d’achat, vous devez lui montrer un formulaire d’inscription avant de quitter votre site web. Pour les utilisateurs d’ordinateurs de bureau, l’exit popup doit se déclencher lorsque votre client déplace sa souris sur la barre d’outils. Pour les utilisateurs de mobiles et de tablettes, vous pouvez déclencher une superposition à la sortie lorsqu’ils changent d’onglet : ils la verront à leur retour sur votre site.

9. Continuez de publier du contenu de valeur

N’oubliez pas que l’email marketing ne concerne pas seulement ce que vous attendez de vos abonnés. Un bon spécialiste du marketing se concentre sur ce que veut son public. Lorsque vous créez un email, pensez à ce qui compte vraiment pour vos abonnés et visez à le fournir. Envoyez au moins un e-mail par mois à votre liste d’abonnés, mais n’envoyez pas n’importe quel e-mail.

Rendez vos abonnés (nouveaux et anciens) enthousiastes à l’idée de recevoir vos mises à jour en leur fournissant systématiquement un contenu précieux et pertinent pour eux.

Et vous, connaissez-vous d’autres techniques pour collecter des adresses emails ? N’hésitez pas à les partager en commentaires !