Salaires en 2023 : comment évolueront les métiers de la tech ?

Le secteur des technologies de l’information a toujours été l’un des plus fructueux dans le monde du travail. Très vaste, il ne cesse de s’étendre au fil des années et offre une multitude de débouchés encore très peu exploités pour la plupart. À quoi s’attendre en 2023 concernant les métiers de la tech ? Comment évoluera la grille salariale ?
Des hausses prévues dans le monde de la tech
Malgré une situation économique assez alarmante, le secteur de la tech semble néanmoins épargné en 2023. En effet, 85% des entreprises localisées en France accorderont des augmentations salariales à leurs employées dans le domaine. D’ailleurs, ils ont en bien intérêt dans l’optique de conserver les meilleurs profils vu de la tension qui règne actuellement sur le marché du travail.
Cependant, la technologie n’est pas le seul domaine qui connaît des pénuries de compétences. Concernant le marché du travail dans son ensemble, en 2022, PageGroup note que 86% des employeurs estiment qu’il n’y a pas assez de candidats et 82% reconnaissent des difficultés de recrutement dans leurs entreprises.
Au cours du premier semestre 2022, le nombre d’offres d'emploi publiées a connu une hausse de 59% par rapport à la même période en 2021. La plus forte croissance a notamment été enregistrée dans le secteur des transports et de la logistique (+85%), tandis que celui de l’informatique et des télécommunications arrive en deuxième place (+ de 63,8%).
Quelques chiffres à retenir :
- +59 % d’offres d’emploi concernant les profils IT ;
- +7 % pour le taux moyen des hausses salariales (prévisions 2023) ;
- 44 % des experts en IT espèrent une augmentation des salaires pour 2023 ;
- 90 % des experts dans le domaine sont sereins par rapport aux opportunités d’emploi.
Quels métiers de la tech vont bénéficier de cette augmentation en 2023 ?
Les principaux profils (entre 10 et 15 ans d’expérience) qui verront leurs salaires concernent :
- Enterprise Resource Planning (ERP)/Business IT : Domain Manager, ERP Project Manager
- Data : Data Scientist, Lead Data Scientist
- Technique : Cybersecurity Consultant, IT Architect
- Top Management : Chief Information Officer, Chief Information Security Officer, Chief Digital Officer, Chief Technical Officer
- Autres : IT Project Manager
Ainsi, les 3 compétences IT les plus sollicitées :
- Data Scientist
- C.I.S.O ou Chief Information Security Officer
- IT Architect
Aperçu sur les métiers de la tech
Pour avoir une vue d’ensemble sur les métiers tech les plus recherchés, nous les avons classés selon le taux de demande sur le marché :
Data Engineer, Sysadmin, Développeur
L’étude identifie cinq profils clés qui seront fortement sollicités en 2023 : Cybersecurity Expert, Profils SAP, Experts Méthodologie Agile, DevOps, DevSecOps, et Experts Cloud.
Les salaires les plus dynamiques sont :
- Les chefs de projets (+5%, avec des salaires de départ entre 38 000€ et 45 000€) ;
- Les développeurs ;
- Les ingénieurs data (+8%) ;
- Les administrateurs systèmes et réseaux (+6%) ;
- Les consultants en cybersécurité.
Un ingénieur en cybersécurité peut ainsi prétendre à un salaire de 45 à 60 000 avec 2 à 5 ans d’expérience et une très bonne productivité au travail.
Designer UI/UX, Data Analyst, CRM Manager
Dans le domaine du numérique, plus de 70% des sociétés affirment avoir du mal à recruter dernièrement. Les experts en data science, campagnes digitales, e-store managers, UX designers, digital director, et experts en e-réputation et webmarketing (inbound marketing, bid managers, product owner, etc.) n’auront donc aucune difficulté pour trouver du travail.
Toujours selon le média PageGroup, les métiers qui bénéficieront le plus de la hausse de salaire sont :
- Les concepteurs de User Interface (UI) ;
- Les Designers UX (40 000 pour un jeune fraîchement diplômé, jusqu’à 80 000 pour ceux qui ont entre 5 et 15 ans d’expérience) ;
- Le Traffic Manager ;
- Le CRM Manager ;
- Le Data Analyst (de 38 à 55K après 5 ans de carrière).
Internet des objets, Cybersécurité, Robotique
Parmi les ingénieurs et techniciens, le cabinet de recrutement et de conseil recense également un certain nombre de métiers considérés comme « rares et en plein essor » :
- Techniciens en robotique ;
- Concepteurs d’objets connectés ;
- Ingénieurs en robotique et automatisme ;
- Ingénieurs en électronique embarquée ;
- Ingénieurs en cybersécurité industrielle.
Dans ces professions, le salaire varie de 28 à 38K pour les jeunes sortant des écoles d’ingénieurs, et de 35 à 45K après 5 ans d’expérience.
Pour les compétences externalisées, les consultants en technologie les plus recherchés demeurent les développeurs, loin devant les consultants AMOA (accompagnement à la maîtrise d’ouvrage), les ingénieurs de test, les Business Analysts et les Project Manager.
L’étude a d’ailleurs noté que plus de 83 % des responsables informatiques souhaitent désormais externaliser la sécurité, ce qui offre de nombreuses perspectives de carrières aux consultants spécialisés.