Enregistrées à France Compétences, les certifications Webmarketing & co’m vous permettent de valoriser vos compétences sur le marché du travail. Elles ont toutes été conçues dans l’objectif de regrouper des compétences clés pour développer l’activité des entreprises.
La certification « Développer son activité avec le référencement », enregistrée à France Compétences sous le numéro RS6312 en cours de renouvellement, s’adresse aux dirigeants de petites d’entreprises et aux collaborateurs directs chargés de la communication marketing souhaitant mettre en place une stratégie de référencement naturel dans les moteurs de recherche en vue de développer l’activité de leur entreprise ou celle de leurs clients.
Public cible : la certification s’adresse aux dirigeants de petites entreprises et aux collaborateurs directs chargés de la communication marketing souhaitant mettre en place une stratégie de référencement naturel dans les moteurs de recherche en vue de développer l’activité de leur entreprise ou celle de leurs clients.
Prérequis pour passer la certification : avoir un site internet ou un projet de création de site, un projet de référencement pour ce site ainsi qu’un an d’expérience professionnelle.
Compétences associées à la certification : la certification est composée de 6 compétences :
C1. Cadrer le projet de référencement naturel de son site internet en identifiant les ressources à mobiliser (outils spécifiques, compétences internes ou externes) et en estimant le budget nécessaire à sa mise en place en fonction de sa stratégie de communication globale (cible, objectifs…), afin de fixer des objectifs marketing et opérationnels réalistes.
C2. Réaliser un audit des intentions de recherches de sa cible, en tenant compte des objectifs marketing de l’entreprise, afin d’orienter les actions d’optimisations pour le référencement.
C3. Optimiser les différents contenus web de son site pour le référencement naturel (titles, metas, URL, images, vidéos, textes, maillage…), au moyen de techniques de rédaction SEO et de configurations spécifiques, tout en intégrant des mesures d’accessibilité, de sobriété et de sécurité numérique, afin d’améliorer son indexation et son classement dans les moteurs de recherche de façon éthique et responsable.
C4. Élaborer une stratégie éditoriale orientée référencement pour le site internet de l’entreprise en établissant une charte éditoriale et un calendrier de publication de contenus optimisés sémantiquement répondant aux objectifs de l’entreprise et aux attentes de la cible, y compris en termes d’accessibilité, tout en limitant son impact environnemental, afin de développer la visibilité de l’entreprise dans les résultats de recherche.
C5. Mettre en place une stratégie de netlinking, en identifiant des sites partenaires potentiels en fonction d’intérêts communs et d’indicateurs de popularité et en établissant des partenariats avec eux, afin d’augmenter la notoriété et l’autorité du site pour une meilleure performance de référencement.
C6. Auditer les résultats de sa stratégie de référencement naturel en s’appuyant sur des indicateurs et outils de contrôle de la performance (de type Analytics, Pagespeed…), afin d’identifier des solutions d’optimisation tout en s’inscrivant dans une logique d’amélioration continue.
Le référentiel de compétences complet est disponible sur demande.
Voies d’accès à la certification :
- Formation continue.
- Validation par l’expérience.
Conditions d’accès à la certification : afin d’accéder à la certification, les candidats devront soit suivre une formation préparant à cette dernière soit justifier d’une expérience leur ayant permis d’acquérir les compétences visées par la certification.
Dans les deux cas, après un entretien de positionnement préalable, le candidat devra passer un examen écrit et oral.
Modalités d’évaluation :
Mise en situation réelle portant sur le référencement naturel d’un site internet avec remise de rapport et soutenance orale.
Le candidat prépare en amont de la soutenance orale un dossier d’amélioration du référencement d’un site internet en lien avec un objectif professionnel de développement de son activité qu’il aura à soutenir à l’oral. Celui-ci sera transmis au jury d’évaluation avant la session d’examen.
Au cours de la mise en situation professionnelle réelle, il est demandé au candidat de :
- Cadrer le projet de référencement naturel de son site internet (en lien avec C1).
- Réaliser un audit des intentions de recherches de sa cible (en lien avec C2).
- Optimiser les différents contenus web de son site pour le référencement naturel (en lien avec C3).
- Élaborer une stratégie éditoriale orientée référencement (en lien avec C4).
- Mettre en place une stratégie de netlinking (en lien avec C5).
- Auditer les résultats de sa stratégie de référencement naturel (en lien avec C6).
La mise en situation professionnelle fera l’objet d’un rapport rédigé par le candidat. Celui-ci devra ainsi contenir :
- Une brève description de son contexte professionnel et de l’objectif de développement de son activité en lien avec le projet d’amélioration de son référencement naturel.
- Les différents éléments de cadrage de son projet de référencement naturel, dont au moins : ressources identifiées, budget estimé, objectifs fixés.
- Les résultats de l’audit des intentions de recherches de sa cible et les moyens mobilisés pour le réaliser.
- Les optimisations des contenus web de son site réalisées (titles, metas, URL, images, vidéos, textes, maillage…), les moyens et méthodes mobilisés, y compris les mesures d’accessibilité, de sobriété et de sécurité numérique.
- La stratégie éditoriale élaborée, dont au moins : sa charte éditoriale, les mesures prises pour en limiter l’impact environnemental, un calendrier prévisionnel de publications optimisées sémantiquement et accessibles.
- La stratégie de netlinking mise en place (sites partenaires et types de partenariats).
- Les indicateurs de performances liés à l’audit de sa stratégie de référencement naturel et les moyens mobilisés pour le réaliser.
Soutenance orale du projet
A l’oral, il est attendu du candidat qu’il soutienne devant le jury d’évaluation ses actions d’amélioration du référencement de son site web en lien avec un objectif professionnel de développement de son activité, en apportant des précisions et éléments complémentaires par rapport à sa production écrite.
En fin de soutenance orale, le jury d’évaluation procède à un questionnement du candidat sur les points présentés qui nécessitent des justifications ou des éclairages.
Processus de candidature : afin de s’inscrire à la certification, le candidat devra transmettre son dossier de candidature accompagné d’un CV à jour.
Adaptation des conditions d’examen pour les personnes en situation de handicap : le référent handicap prendra en compte dès l’inscription du candidat sa situation de handicap, si celle-ci est mentionnée. Il sera alors proposé au candidat un entretien afin d’envisager avec lui les aménagements qui pourront être apportés.
Délivrance de la certification : la délivrance de la certification se fera de façon indépendante de la mise en œuvre des évaluations dans un souci de neutralité. Le jury d’évaluation sera composé de 2 professionnels extérieurs à la formation. Le jury de certification sera composé de 2 professionnels extérieurs à la formation et d’un représentant de l’organisme certificateur.
Taux de réussite moyen sur l’ensemble du réseau d’organismes de formation préparant à la certification : 95%*
A l’issue de la certification, 100%* des participants sont en activité professionnelle 6 mois après la fin de leur formation.
* A noter que ces statistiques concernent la certification antérieure RS6312.
Suite de parcours et débouchés : les compétences visées par la certification « développer son activité avec le référencement naturel » vous prépare à gérer par vous-même votre stratégie de référencement ou à être capable de piloter une équipe ou des prestataires dans le domaine du référencement.
Équivalences et passerelles : aucune passerelle ou équivalence n’est proposée pour cette certification.
Enregistrement : certification en cours de renouvellement. Certification antérieure enregistrée au répertoire spécifique des certifications et habilitations de France Compétences sous le numéro 6312 par décision du directeur général de France Compétences en date du 24/04/2023. Date d’échéance de l’enregistrement : 24/04/2026.
Organisme certificateur : Webmarketing & co’m.