Recrutement : les compétences les plus recherchées dans la communication en 2024

Vous rêvez de travailler dans la communication ? Vous souhaitez connaître les critères recherchés par les recruteurs chez un professionnel de la communication ? Entre les compétences en matière de savoir-faire et de savoir-être, voilà ce que l’on attend de vous…

Quelles sont compétences recherchées en matière de savoir-faire ?

Si on se tient au savoir-faire, le niveau d’exigence dans le domaine atteint les 92% d’après le baromètre annuel de SUP’DE COM relatif aux formations et métiers de la communication, largement loin du savoir-être. C’est donc le critère le plus important pour les recruteurs en 2024 !Formation Création et développement d'une activité de formation

Selon toujours le même rapport, les recruteurs recherchent des profils diplômés et ayant suivi un parcours supérieur comme le Bac+5. 64% des recrutements ont d’ailleurs été réalisés sur cette base.

Autre point important : les recruteurs recherchent chez les candidats l’expérience. Dans les embauches, 42% des profils ont été recrutés sur une base de plus de 3 ans d’expérience en communication.

Des compétences en gestion de projet

Pour travailler dans la communication, les recruteurs recherchent avant tout des compétences en gestion de projet. Vous devez être capable de gérer des projets complexes, de planifier et de piloter un projet de A à Z. La gestion de projet consiste également à organiser et à réaliser votre travail efficacement et à apporter votre soutien à l’équipe à s’activer de la même manière.

Des capacités rédactionnelles

L’autre compétence exigée dans le cadre d’un recrutement dans un métier de la communication ? La capacité rédactionnelle. En plus d’avoir les qualités d’un rédacteur web, vous devez avoir une bonne plume, être capable de rédiger des contenus pertinents, clairs, attrayants et bien structurés.

Des compétences en PAO

Chez un professionnel de la communication, les compétences en PAO (Publication Assistée par Ordinateur) sont aussi souvent exigées. Vous devez être en mesure de concevoir et de créer des supports de communication visuelle utiles à l’entreprise comme des brochures et des publicités pour communiquer avec les collaborateurs, les clients, les cibles ou encore les partenaires commerciaux.   

Maîtrise de l’utilisation de l’IA

Bien qu’ils soient moins nombreux à l’exiger, cette compétence est également recherchée et peut être un avantage concurrentiel pour un candidat. Cette technologie séduit de plus en plus étant donné qu’elle serait capable de faciliter votre quotidien en vous simplifiant les tâches. 87% pensent qu’elle apportera de nouvelles opportunités dans l’univers de la communication même si elle peut constituer un concurrent potentiel capable de menacer le travail de ceux qui opèrent dans la communication.

La maîtrise des réseaux sociaux, l’expertise en développement web, la maîtrise des outils d’analyse et des statistiques entre autres sont des qualités requises et exigées par les recruteurs.

Comment acquérir ces qualités ?

Pour  acquérir ces qualités, pensez à suivre des formations, dont celle qui propose un parcours complet en communication accessible après le Bac et obtenir un Bac+5. Vous pouvez également suivre un BTS en communication, un Bachelor en communication ou le Cycle Mastère Professionnel Manager de la communication pour décrocher un diplôme et le métier de vos rêves.

Le domaine de la communication est assez large et offre de nombreuses possibilités de débouchés professionnels, notamment dans le domaine de la publicité, du journalisme, de la communication interne et externe d’entreprise, du marketing digital, etc.

Ce parcours de formation webmarketing par exemple est certifiant et éligible au CPF, il vous permet de préparer notre certification « Développer son activité avec le webmarketing » pour mettre en place une stratégie webmarketing efficace adaptée à votre cible et vos objectifs marketing.

Si vous souhaitez plutôt gérer toutes les étapes clés d’une stratégie de community management, ce parcours certifiant “Développer son activité avec le community management” vous prépare à mettre en place une stratégie social media efficace. 

Après une bonne formation, vous pouvez prétendre à plusieurs types de postes : assistant à la direction de la communication, chargé des relations presse, chef de projet événementiel, chef de projet en marketing digital, chargé des relations publiques, community manager ou encore chargé de communication en fonction de votre parcours.

Quelles sont les qualités recherchées en matière de savoir-être ?

Le savoir-être compte aussi beaucoup pour les recruteurs, parfois plus important que le niveau de diplôme et l’expérience.

L’esprit d’équipe

L’esprit d’équipe est l’une des qualités les plus recherchées étant donné que vous êtes toujours amenés à travailler en équipe lorsque vous intégrez un poste dans la communication. Vous devez savoir construire un bon relationnel avec les membres de votre équipe ainsi que ceux des autres départements de l’entreprise. Vous devez communiquer avec les autres notamment pour les échanges au sujet des projets et des dossiers et non pas rester dans votre bulle ! Vous devez ainsi être en bons termes avec tout le monde !

La créativité

Il faudra aussi faire preuve de créativité pour travailler dans cet univers. Cela est essentiel pour le succès des projets de l’entreprise. Il  faudra travailler constamment sur de nouvelles idées et créatives pour marquer les esprits et se démarquer de la concurrence. Vous devez également rester en veille sur les tendances.

L’adaptabilité

Dans la communication, il faut aussi savoir s’adapter à toutes les circonstances. La polyvalence est de mise afin que l’on puisse compter sur vous dans toutes les situations. Cela implique d’avoir des connaissances dans plusieurs spécialités et de s’adapter facilement aux tâches qu’on vous confère.

L’autonomie

Savoir travailler en équipe est une chose, mais l’autonomie en est une autre ! Pour cette qualité, on s’attend à ce que vous soyez capable de travailler de manière autonome sans devoir toujours compter sur les autres. Sans encadrement ni aide, vous devez être apte à réaliser impeccablement vos tâches et atteindre vos objectifs.

La rigueur

La rigueur, c’est ce que les recruteurs recherchent aussi chez les candidats qui postulent dans le secteur de la communication. Cette qualité est essentielle étant donné que vous serez amené à gérer plusieurs projets à la fois. Vous devez être capable de vous organiser pour atteindre vos objectifs dans les délais !

La réactivité, l’engagement, le sens de l’écoute, la curiosité ou encore l’ouverture d’esprit sont autant de qualités que vous devez avoir si vous souhaitez faire partie de l’univers de la communication !