Comment booster votre stratégie de recrutement grâce au marketing digital ?

Le recrutement, l’un des moteurs de base d’une entreprise, vous permet de travailler avec les meilleurs partenaires et collaborateurs. Toutefois, de plus en plus d’entreprises se plaignent de la difficulté à embaucher LA bonne personne surtout dans les nouveaux métiers. Mais à chaque problème sa solution ! Vous pouvez très bien booster votre stratégie de recrutement grâce au marketing digital…
Le recrutement via le marketing digital, qu’est-ce que c’est ?
Connaissez-vous les méthodes traditionnelles utilisées pour le recrutement ? Il peut s’agir de la publication d’une offre d’emploi dans les journaux, ou de confier la tâche à une cabinet de recrutement, à une agence d’intérim ou encore à un bureau de placement.
Mais avec la transformation digitale, tout passe par Internet !
En effet, les clients potentiels ne sont plus les seuls à utiliser les canaux digitaux. Les candidats recherchent désormais un emploi directement en ligne. Ils peuvent consulter les médias sociaux par exemple, différents chats et forums, des sites web spécialisés où les offres d’emplois sont publiées, peu importe le secteur d’activités des entreprises. Certains recruteurs essaient même l’emailing pour recruter ou l’inbound recruiting par exemple et trouver la perle rare.
Si vous avez un site internet et des pages sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, vous pouvez également les utiliser pour attirer de nouveaux talents.
Quelques astuces pour booster votre stratégie de recrutement grâce au marketing numérique
Mailing, communication digitale… Plusieurs techniques de marketing digital peuvent vous aider à recruter de nouveaux collaborateurs.
Le suivi du taux de conversion
En e-marketing, le taux de conversion tient une place privilégiée dans la mesure où il permet de constater à quel point une publication ou une offre d’emploi intéresse les visiteurs. Vous pourrez avoir le pourcentage des utilisateurs ayant cliqué ou lu votre offre, envoyé leurs candidatures ou enregistré l’annonce.
Ces données peuvent être collectées par exemple si vous interagissez avec vos potentiels talents sur LinkedIn, Facebook ou sur votre site internet. Le suivi de cette interaction vous permettra par la suite d’ajuster si besoin votre stratégie digitale pour mieux attirer les visiteurs.
Une expérience hors du commun pour chaque talent potentiel
Utiliser le webmarketing dans le processus de recrutement consiste à donner à chaque candidat une expérience unique. Pour cela, vous pouvez mettre en place un process d’automation, avec un chatbot, qui pourra l’orienter et répondre à ses questions. Ces informations peuvent lui être d’une grande utilité, notamment grâce aux recommandations personnalisées qu’il peut en tirer.
La création d’une page spécialisée sur votre site web
Une page « Carrière » peut davantage attirer les potentiels candidats à la recherche d’un nouvel emploi. Vous pouvez y lister toutes vos offres, les témoignages de vos employés pour inciter les talents à postuler ainsi que les exploits réalisés par votre entreprise.
Vous pouvez d’ailleurs y partager d’autres informations comme les avantages sociaux proposés par votre entreprise. Cette page doit être vendeuse pour développer votre profil « employeur ».
L’optimisation des annonces de reciblage
Une annonce de reciblage finira par inciter les candidats qui ont visité votre page « Carrière » à revenir dessus pour postuler à une offre. Cette stratégie de marketing digital pourra vous aider à recevoir plus de réponses à vos annonces. Prenez donc le temps de peaufiner ce type d’annonces.
Plusieurs techniques de communication web peuvent donc vous aider à booster votre stratégie de recrutement grâce au marketing digital. Cependant, prenez en compte les défis que vous rencontrez dans le cadre du recrutement dans votre entreprise.
Aussi, saisissez les opportunités des métiers du web tout en vous assurant de garder vos valeurs. Pensez également à bien optimiser votre site internet, pour une meilleure image de marque notamment, car l’expérience utilisateur peut représenter un point important qui pourra persuader les talents potentiels à postuler.
Dans ce sens, cette formation éligible au CPF « Développer son activité avec le webmarketing » vous dévoile une variété de techniques et d’outils pour mettre en place les stratégies marketing digital les plus appropriées en fonction des objectifs de l’entreprise.
Social media, publicité en ligne, email marketing, influence marketing, e-commerce… vous monterez facilement en compétences dans tous les domaines du webmarketing en suivant cette formation certifiante, où et quand vous voulez !