Facebook — 29 décembre 2010 — 6 commentaires

L’année 2010 a été riche en développements du coté de Facebook. L’amélioration du contrôle de la vie privée, le lancement de Social graph, l’apparition des groupes ou encore, plus récemment, le nouveau design des profils ont marqué cette année…

1 – Crédits Facebook

Au début de l’année, le réseau social a lancé sa monnaie virtuelle. Celle-ci peut servir à offrir des cadeaux virtuels ou encore à acheter des applications. Pour promouvoir son utilisation, Facebook a distribué quelques crédits gratuitement. Si ils se développent, les crédits pourront devenir un levier de monétisation intéressant. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article de Medianaranja.fr :  Facebook Credits ou la popularisation des monnaies virtuelles.

2 – Amélioration du contrôle de la vie privée

Après avoir eu de nombreux retours négatifs concernant la vie privée, Facebook a développer des outils pour mieux contrôler celle-ci, notamment concernant le partage de données avec les applications. Désormais, il est possible de contrôler la diffusion de chaque information. Cela reste, néanmoins, encore un peu compliqué pour les néophytes. Il serait bon que Facebook facilite encore un peu les démarches.

3 – Plugin social et social graph

Le social graph et l’apparition des boutons like ont également marqué l’année. Quasiment tous les sites les ont adopté. Avec le Social graph et l’API Facebook, les sites sont également a même de proposer un contenu personnalisé socialement. C’est le cas de TripAdvisor et Rotten Tomatoes.

4 – Places

En lançant Places, Facebook a décidé de marcher sur les plates-bandes de Foursquare. Il a l’avantage, par rapport à ce dernier, d’avoir une base utilisateurs beaucoup plus riche. Places est également un bon moyen pour les entreprises de promouvoir leurs activités. Récemment, le réseau social a donné la possibilité de fusionner les pages fans et les pages places. Le service est encore jeune, il reste encore beaucoup de choses à développer pour qu’il ai une réelle utilité d’un point de vue business. Il y-aura sûrement de nombreux développements autour de Places en 2011 pour amener les entreprises à s’y intéresser plus sérieusement. On pense, notamment, à un système de fidélisation et de couponing pour animer sa page et créer du trafic sur ses points de vente.

5 – Groupes

Lancés récemment, les groupes permettent de réunir plusieurs personnes autour d’un sujet. J’ai encore du mal à voir leur utilité et surtout la différence avec les anciens groupes qui existent toujours en parallèle. Facebook rendra peut-être cela plus clair l’année prochaine.

6 – Photos en haute résolution

En octobre, Facebook a rendu possible le téléchargement de photos en haute résolution.

7 – Messages

Le mois dernier, Facebook a annoncé le lancement de son nouveau système de messagerie « Messages ». Il est désormais possible d’avoir son email en @facebook.com. L’objectif de ce service étant de centraliser l’ensemble des échanges que l’on peut avoir avec nos contacts (email, sms, tchat…). Pour plus d’info, vous pouvez lire l’article du Journal du Geek : Facebook Messages dévoilé.

8 – Nouveau design des profils

La dernière évolution de l’année a été la refonte des profils. Ils sont désormais beaucoup plus clairs et peuvent être customisés via les photos taguées. Les pages fan sont également entrain d’être refondues, pour le moment seules celles fusionnés avec une page Places bénéficient du nouveau design.

Qu’est ce qui, selon vous, a été l’amélioration la plus intéressante ? Qu’attendez vous de Facebook en 2011 ? Pour moi c’est définitivement le social graph et les boutons like qu’on peut désormais voir partout. Pour 2011, il serait bien que le réseau social facilite la gestion des pages Fan et mette à disposition plus d’outils pour interagir avec les abonnés.

Source : AllFacebook

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


6 Commentaires

  1. merci pour ce recap. A mon sens il manque les community page qui sont un grand tournant dans le génération de contenus via les data user…

    • Oui c’est vrai qu’il y-a eu ça aussi 🙂

  2. les Plugin social et social graph, et Facebook Place sont les nouveautés que je suis le plus pour leur impact sur le seo
    et la création de trafic au sens plus large du terme avec les effets de réseaux induit par l’utilisation de ces fonctionnalités.

    Il faut encore que ces fonctions soient effectivement utilisées

    Attendons de voir….

  3. Le lancement d’un service de messagerie Facebook risque d’être un coup pour Gmail. A voir…

    • Je ne pense pas, puisqu’ils n’offrent pas les même fonctionnalités tout de même!

  4. Rajoutons aussi le passage aux flux en temps réels, copié certes sur le modèle de Twitter, mais qui est arrivé chez Facebook avant la recherche instantanée de Google. Deuxième point très important, l’application progressive de l’effet de Halo (http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_halo) au modèle publicitaire de Facebook. Si mes amis « aiment ça » alors ce doit être un produit / un service / un concept intéressant. Et paf, on clique sur la publicité parce qu’on fait davantage confiance à nos amis qu’à des tiers anonymes. C’est l’avenir d’Internet.

    Yoann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *