Le trafic SEO de Facebook et X est en chute libre !

Voilà une nouvelle surprenante ? Pas vraiment ! Un récent rapport a confirmé que le trafic SEO de Facebook et de X (anciennement connu sous le nom de Twitter) a constamment diminué au cours de cette année. Attention, les sites Web qui dépendent des clics sur les réseaux sociaux sont désormais bouleversés…
Une baisse impressionnante de 80 % !
Cette baisse du trafic généré par les réseaux sociaux se traduit par une plus petite part du nombre total de visiteurs des sites Web.
Les données de Similarweb, analysées par Axios, indiquent une forte baisse du trafic Facebook vers des sites d’information, avec une baisse impressionnante de 80 % depuis septembre 2020.
De même, le trafic X a emboîté le pas, connaissant une baisse de 60 % au cours de la même période. Cette tendance est devenue encore plus évidente à mesure que les deux plateformes s’adaptent à l’évolution des habitudes des utilisateurs, en particulier avec l’engouement pour les vidéos courtes.
Si l’on regarde les chiffres, Facebook est passé de près de 120 millions de références en août 2020 à seulement 21,4 millions en août 2023. Une baisse de 82 % plus exactement. La baisse de X n’est pas aussi brutale, passant de moins de 60 millions à 22,6 millions. Néanmoins, il s’agit d’une baisse massive et qui poursuit une tendance que les éditeurs voient venir depuis des années et pourtant, comme l’écrit Axios, une tendance à laquelle ils ne sont toujours pas préparés.
D’après les propres données de Meta publiées en mai 2023, les vues des publications Facebook contenant des liens ont diminué de près de 50 % au cours des deux dernières années.
SEO Facebook et X : une tendance toujours à la baisse
D’août 2022 à août 2023, le trafic SEO de Facebook vers la trentaine de sites d’information les plus importants à travers le monde a baissé de 62 %, toujours selon les données de Similarweb.
Certaines des baisses les plus importantes d’une année sur l’autre du trafic de référencement Facebook vers les sites des éditeurs en août 2023 comprennent :
- Le Soleil : baisse de 84%
- Business Insider : baisse de 80 %
- The Guardian : baisse de 79 %
- The Daily Mail : baisse de 77%
- The Mirror : baisse de 75%
- BuzzFeed : baisse de 72 %
- The New York Times : baisse de 66 %
- CNN : baisse de 66 %
- Yahoo News : baisse de 66 %
Comment expliquer cette baisse de trafic sur ces réseaux sociaux ?
Cette chute impressionnante n’est pas vraiment surprenante. Cela est dû en partie aux propres tentatives de Meta de réduire la présence de contenu politique dans les flux. Les utilisateurs ont répété à plusieurs reprises à l’entreprise qu’ils ne voulaient pas que des débats politiques conflictuels dominent leur expérience.
Cependant, l’impact le plus important a été l’essor des vidéos courtes, qui enregistrent désormais plus de 200 milliards de vues par jour sur Facebook et Instagram.
Moins de personnes cliquent sur les liens. Les applications Meta mettent aussi en évidence moins de publications de liens, choisissant plutôt d’alimenter la vidéo.
Sur X, c’est légèrement différent, même si l’accent finit par être largement le même. Les nombreux changements instaurés par Elon Musk n’ont pas arrangé les choses, avec pas plus tard que la semaine dernière où la plateforme a décidé de ne plus afficher les titres lorsque vous collez un lien.
Les liens publiés sur Twitter apparaissent désormais sous la forme d’une image incluse dans l’article, ainsi que d’un texte dans le coin gauche de l’image indiquant le domaine du lien. Si les utilisateurs souhaitent visiter la page, ils doivent cliquer sur l’image, mais celle-ci n’apparaît que légèrement différente de la façon dont apparaissent les images téléchargées sur le site.
Faut-il revoir sa stratégie social media ?
Cela est évident, le déclin des références basées sur des liens nécessite une réévaluation des stratégies de publication sur les réseaux sociaux. Certains marketeurs n’hésitent pas à publier des descriptions d’articles dans les publications d’images, avec le lien dans le premier commentaire. Cependant, cette approche n’a pas augmenté de manière significative les clics sur les liens.
D’autres intègrent davantage des éléments visuels, comme des carrousels et des vidéos, pour renforcer l’engagement et l’intérêt pour la marque.
Alors que le trafic SEO diminue, il est temps de reconsidérer le rôle des médias sociaux dans les stratégies de branding et d’engagement. Explorer des méthodes alternatives pour générer du trafic sur un site Web au-delà de la publication de liens devient essentiel.
Bien qu’il n’existe pas de solution universelle, la baisse du trafic SEO souligne la nécessité d’une bonne stratégie social media et stratégie de référencement.
D’ailleurs, pour n’hésitez pas à vous inscrire à cette formation “Développer son activité avec le community management” pour mettre en place une stratégie social media efficace adaptée à votre cible et vos objectifs marketing.
Il y a aussi cette formation Développer son activité avec le référencement naturel qui vous permet de mettre en place une stratégie SEO pour votre entreprise.