Qu’est-ce que Bluesky App, le nouveau concurrent de X (ex-Twitter) ?

Êtes-vous déjà membre de Bluesky App ? Ou souhaitez-vous vous y inscrire ? L’aventure de cette nouvelle plateforme sociale avait déjà commencé en 2019, mais 4 ans plus tard, elle a commencé à attirer l’attention du public lorsque ses fondateurs ont déclaré que c’est une alternative potentielle de X (comme Mastodon). Mais est-elle vraiment à la hauteur des attentes de ses utilisateurs ?

Bluesky, un média social décentralisé et axé au microblogging

Comme X ou Threads, Bluesky permet de diffuser rapidement de courts messages et des contenus visuels, favorisant les interactions et les conversations.Parcours de formation : Créer son entreprise pour une activité d'indépendant

Cette nouvelle application sociale est le fruit du projet de Jack Dorsey, un des anciens fondateurs et dirigeants de Twitter, visant à créer des solutions décentralisées dans le secteur des réseaux sociaux.

Une application décentralisée ? Concrètement, il s’agit d’un réseau basé sur le protocole Authenticated Transfer (AT), qui est accessible à tous. Il permet à différents serveurs de communiquer entre eux : un seul compte suffit pour tous vos réseaux sociaux basés sur ce protocole.

Et le plus important, c’est que vous ne risquez pas de perdre vos données ! De plus, l’utilisation des URL blockchain, comparable à des adresses e-mails, facilite énormément la communication.

Le succès est-il en train de frapper à la porte de Bluesky ? Peut-être !

L’application a été lancée en mode bêta privé en 2023 sur iOS et Android. Puis, elle s’est ouverte à tous les utilisateurs en février 2024.

Ces derniers mois, ce réseau a bénéficié d’une grande vague d’inscriptions. Il a même franchi la barre des 20 millions d’utilisateurs en novembre 2024.

Un fonctionnement très similaire à celui de X

Le mode de fonctionnement de Bluesky est très proche de celui de X. Mais cela n’est pas très étonnant puisque ces deux plateformes sont conçues en partie par la même personne, Jack Dorsey.

Sur le réseau à papillon bleu, vous pouvez publier des textes concis, des images et des vidéos. Vous pouvez aussi liker les posts d’autres membres ou faire des reposts.

Si vous utilisez ou avez déjà utilisé X, vous ne devriez plus vous sentir dépaysé sur Bluesky, car les deux applications ont la même interface !

En effet, les feeds « Discover » et « Flollowing » s’affichent en haut de l’écran, et les sections « accueil », « recherche », « messages privés », « notifications » et « profil » en bas.

Mais par rapport à d’autres applications, sa plus grande différence est son système décentralisé avec le protocole AT. L’application vous offre donc le contrôle entier de vos données grâce à un algorithme ouvert et personnalisable.

Une application sociale facile à prendre en main

Créez votre compte Bluesky

  • Pour créer votre compte, commencez par télécharger l’application mobile dans l’App Store ou le Play Store ou encore sur son site web (bsky.app) ;
  • Une fois l’application téléchargée et installée, ouvrez-la et appuyez sur « S’inscrire » ;
  • Saisissez ensuite votre adresse e-mail, votre date de naissance et un mot de passe ;
  • Créez votre identifiant unique qui apparaîtra sur votre compte Bluesky (@votreprénom, par exemple) ;
  • Complétez votre profil avec votre photo et n’oubliez pas de préciser vos intérêts pour jouir d’une expérience de navigation personnalisée ;
  • Enfin, cliquez sur « Commencer ».

Configurez vos paramètres

A cette étape, vous pouvez ajuster plusieurs options dans « Paramètres » en fonction de vos besoins.

Par exemple, il vous est possible de passer au mode sombre pour un affichage plus épuré et plus confortable. Vous pouvez aussi contrôler ceux ou celles qui auront le droit de vous laisser des messages.

En termes de modération, vous pouvez masquer certains mots-clés ou bloquer les contenus réservés aux adultes.

Pour renforcer la protection de votre compte, activez le système d’authentification à deux facteurs.

Personnalisez votre feed Bluesky

Dès que vous vous connectez à Bluesky, vous accédez à l’un de ses deux flux par défaut. Le flux « Discover » présente du contenu aléatoire, mais adapté à vos centres d’intérêt. Et dans le flux « Following », vous avez des publications de vos abonnements.

Mais ce réseau social vous permet aussi de personnaliser votre feed. Pour cela, entrez dans la section « Fils d’actu » dans la barre latérale.

Cliquez sur l’icône « + », près du flux souhaité, pour ajouter des flux sur mesure (art, sciences, humour…).

Gérez vos abonnés et vos abonnements

Dans la section de recherche, tapez le nom d’un utilisateur pour trouver la personne que souhaitez suivre. Vous pouvez aussi regarder dans les suggestions basées sur vos intérêts.

Pour voir les utilisateurs qui vous suivent ou gérer vos abonnements, rendez-vous dans les sections « Abonnements et Abonnés », dans « Profil ». L’application propose également une commande pour vous désabonner d’un compte que vous avez suivi.

Cet article vous présente aussi comment transférer votre compte X vers Bluesky.

Voilà !

Vous avez maintenant une idée de ce que Bluesky propose. Microblogging efficace, expérience personnalisée, sécurité de données accrue, fonctionnement transparent… ses avantages sont multiples !

Il ne vous reste plus qu’à l’essayer !