6 conseils très simples pour booster sa page Facebook gratuitement !

En France, 53,3 millions des Français sont des utilisateurs actifs des réseaux sociaux ! Facebook compte rien qu’à lui le plus d’utilisateurs, soit près de 2 milliards ! Alors, pourquoi ne pas promouvoir votre page Facebook pour accroître la notoriété de votre marque ? À la recherche de solutions faciles pour promouvoir sa page Facebook gratuitement et par la suite travailler sur la monetisation sur les reseaux sociaux ?
1. Ciblez votre contenu pour booster votre page
Vous avez plus de 100 abonnés ? Pour booster votre page, pensez à cibler votre contenu ! Facebook vous propose de cibler votre public sans avoir recours aux publicités ou publication sponsorisée sur Facebook. Il s’agit d’adapter votre contenu en fonction de l’audience que vous souhaitez atteindre. Grâce à des fonctionnalités du réseau social, vous pouvez partager une publication à une cible particulière en fonction d’un critère donné.
Vous pouvez par exemple viser vos posts en fonction de :
- L’âge ;
- La situation géographique ;
- Le sexe ;
- La langue ;
- Le statut légal…
Vous avez par ailleurs la possibilité de fixer une date limite permettant à votre publication de rester dans le fil d’actualité et d’éviter de disparaître. Il permet d’atteindre toutes les personnes qui voient votre page. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez toucher au minimum 20 personnes qui vont voir votre publication.
2. Publiez lorsque vos concurrents sont inactifs
La meilleure astuce pour promouvoir votre page Facebook sans dépenser, c’est de faire des publications lorsque vos concurrents sont inactifs. À ce moment-là, vos posts seront susceptibles d’être vus par un grand nombre et de toucher le plus d’audience !
Pensez au week-end pour glisser vos offres dans le fil d’actualité de vos clients. Vous aurez moins de concurrence, car moins de marques ou d’entreprises postent durant le week-end alors que les gens sont nombreux à utiliser le réseau social à ce moment-là.
Pour planifier vos posts, utilisez des outils pour les réseaux sociaux. Que vous soyez débutant ou non, ils vous proposent plusieurs fonctionnalités intéressantes pour automatiser certaines tâches chronophages.
3. Construisez une présence avec une valeur ajoutée
Vous voulez rendre votre page Facebook attrayante ? Vous avez raison, c’est la vitrine de votre entreprise ! Pour cela, créez du contenu de qualité pour apporter de la valeur ajoutée à votre page. Inutile de proposer des mises à jour sans valeur !
Assurez-vous d’apporter plus de valeur à votre page en publiant des informations pertinentes et qui soient d’une vraie utilité pour les visiteurs, en particulier pour vos clients potentiels. Cela va incontestablement optimiser le trafic, inciter les gens à la visiter et l’utiliser de façon régulière.
Le réseau social utilise d’ailleurs un algorithme EdgeRank, le plus puissant, capable de déterminer des posts qui sont susceptibles d’apparaitre ou non sur votre fil d’actualité. Il se sert des préférences des utilisateurs pour mettre une page en valeur. Avec un contenu de qualité, vous garantissez des pages créatrices d’engagement.
Soyez également présents pour vos clients. N’hésitez pas à engager des conversations avec eux sur des remarques à propos de vos produits. Pensez à répondre à leurs questions, à répondre à leurs avis. Il faut qu’ils sentent qu’il y a de vrais visages derrière ! Si vos clients font des réclamations ou évoquent des problèmes, soyez près d’eux en faisant savoir que vous vous y intéressez et que vous souhaitez impérativement leur apporter des solutions efficaces. Bref, il faut donner une touche plus humaine à votre entreprise.
4. Choisissez la bonne fréquence et le bon moment pour vos publications
À quelle fréquence faites-vous des publications ? Vous avez tendance à poster plusieurs publications sur Facebook presque tous les jours ? Vous vous induisez peut-être en erreur !
Certains pensent effectivement que plus vous publiez sur le réseau social, plus votre audience va augmenter ! Cependant, c’est l’effet inverse qui se produit souvent ! Vos clients vont être submergés par vos publications à tel point qu’ils s’ennuieront ! Parallèlement votre taux d’engagement va baisser !
La fréquence idéale ? C’est 1 à 3 fois par jour pour susciter l’engagement des utilisateurs. C’est parfait pour informer vos clients ! C’est plus captivant et incite votre communauté à liker et à commenter !
Quel est le meilleur moment pour publier sur Facebook ? Outre le week-end, jeudi et vendredi sont les meilleurs jours pour poster sur Facebook ! Mais samedi et dimanche s’avèrent aussi des jours stratégiques pour obtenir une meilleure portée. Vos posts pourront ainsi être vus par un maximum de personnes.
Pour une visibilité optimale de vos publications, l’heure idéale se situe entre 13h et 16h en semaine. Cela correspond aux moments de la pause des heures de bureau, là où les utilisateurs s’accordent du temps pour jeter un coup d’œil au fil d’actualité. Le moment le plus propice est cependant les dimanches à 15h où le taux d’engagement est le plus élevé.
Facebook met d’ailleurs à votre disposition des outils capables de vous dire à quel moment de la journée votre publication crée le plus d’engagements.
C’est une option non payante, mais qui vous offre un excellent résultat !
5. Servez-vous des posts à succès
L’une des astuces simples, mais efficaces serait également de vous servir de vos meilleurs posts. Pensez aux outils d’analyse comme Facebook Analytics pour découvrir vos posts qui ont le plus de succès ! Il s’agit de l’outil statistique intégré au Business Manager. Doté d’une interface relativement simple, il est facile et pratique à utiliser.
Comprendre et suivre l’engagement de vos clients avec les produits ou les services que vous proposez s’avèrent cruciaux pour votre entreprise. Facebook Analytics vous permet d’analyser l’ensemble des données qui proviennent de votre page ou encore de vos campagnes Facebook. Les statistiques obtenues vous permettent d’orienter votre politique publicitaire et d’optimiser vos publicités et vos contenus.
L’outil permet aussi de découvrir vos meilleurs posts ! Partagez-les à nouveau si vous pensez que cela peut être intéressant et créez de nouveaux contenus qui reprennent les mêmes formules pour garantir votre succès.
Vous pouvez également vous en servir pour jeter un coup d’œil du côté de vos concurrents pour détecter quels types de contenu ou de sujets marchent. De quoi mettre en place une bonne stratégie social media pour votre entreprise !
6. Publiez des vidéos natives
Enfin, la vidéo tient une place fondamentale dans la stratégie marketing digital des entreprises aujourd’hui ! Elle occupe une place importante sur Facebook, le leader même du contenu vidéo natif. 90% des pages Facebook utilisent des vidéos natives.
Il s’agit de contenus que vous téléchargez directement sur une plateforme vidéo, ce qui permet aux internautes de les visionner sur un seul et même site. À la fin de la vidéo, on retrouve parfois un appel à l’action.
Dans le cadre de vos campagnes publicitaires, les vidéos natives vous aident à booster votre page Facebook. Elles sont parfaites pour captiver l’attention des utilisateurs surtout des clients potentiels grâce à du contenu engageant. Pour un résultat optimal, pensez à proposer un format de vidéo de haute qualité. Cet article vous aidera aussi à améliorer vos contenus vidéo sur Facebook.
Pour aller plus loin, ce guide vous propose plusieurs conseils pour créer des vidéos Facebook qui convertissent. Et puis, n’oubliez pas de vous former pour apprendre à élaborer une stratégie de community management, suivre et évaluer l’impact de vos actions de community management notamment. Découvrez cette formation « Développer son activité avec le community management ».