Les Communautés sur Messenger : jusqu’à… 5 000 membres !

Tisser une plus grande toile entre les utilisateurs, sans devoir appartenir à un groupe Facebook, c’est désormais l’un des objectifs de Meta. Dans ce sens, elle a discrètement déployé sa nouvelle fonctionnalité « Communautés » sur Messenger. Mais cette nouveauté ne risque-t-elle pas de créer une concurrence avec WhatsApp qui dispose déjà d’une option assez similaire ?

Le principe des Communautés de Messenger

« Communautés » est bien différente de la fonction de chats communautaires sur Messenger. Si celle-ci semble être plus flexible et plus conviviale, elle permet en tout cas de créer des discussions groupées, sans avoir besoin d’un groupe Facebook associé. Les utilisateurs peuvent donc se connecter plus librement.

Sur Messenger, chaque communauté possède son propre espace d’accueil. Et celle-ci peut comprendre de nombreux groupes de discussions sur différents sujets. Les administrateurs de groupes peuvent y poster des messages pour tenir les membres informés en temps réel. Pratique, n’est-ce pas ?

Cette nouvelle fonctionnalité est bien adaptée pour garder les personnes appartenant à une association, à une organisation, à un quartier, à une école… réunies. Elle peut également rassembler celles qui défendent les mêmes intérêts ou tout simplement des amis proches !

Un autre point important : la fonction Communautés est dédiée à des discussions plus publiques que celles des groupes communautaires Facebook, déclare Meta. L’ensemble des membres actuels et futurs ont accès au contenu des chats, tandis que les conversations précédentes restent accessibles dans l’application.

Comment l’utiliser ?

Que vous utilisiez l’application mobile sur iOS ou Android, ou la version desktop, vous pouvez créer ou rejoindre une communauté pour échanger des messages, partager du contenu et organiser des appels vidéo ou des conversations privées.

Pour commencer, il vous suffit d’ouvrir l’application Messenger, de cliquer sur l’icône de recherche et de trouver une communauté qui vous intéresse.

Une fois que vous l’avez trouvée, vous pouvez devenir membre et commencer à discuter de divers sujets avec tous les participants. 

Communautés sur Messenger vs Communautés sur WhatsApp

Quelles sont les différences entre ces deux fonctionnalités ? A première vue, elles paraissent identiques à quelques détails près.

Les communautés sur WhatsApp ont une capacité maximale de 2 000 personnes, alors que celles de Messenger sont en mesure d’accueillir jusqu’à 5 000 utilisateurs.

La façon d’intégrer un membre à une communauté diffère également pour les deux messageries de Meta. Sur WhatsApp, un numéro de téléphone est requis pour pouvoir inviter une personne à rejoindre une communauté.

Ce n’est pas le cas sur Messenger, car sa fonction Communautés est reliée au graphe social de Facebook. Que cela signifie-t-il ? L’administrateur ou un membre peut inviter ses amis Facebook et les amis de ses amis à rejoindre une communauté. Inutile donc de fournir un numéro de téléphone !

Ces invitations partageables accélèrent ainsi le développement du réseau entre les membres qui partagent des centres d’intérêts communs. Avec moins de règles, Meta facilite les échanges entre les utilisateurs.

Vers un détachement progressif de Facebook ?

La messagerie Messenger était rattachée, depuis sa création, au réseau social de Facebook. Mais maintenant, nous découvrons une certaine volonté de la société Meta à séparer ces deux services !

C’est ce qui se passe avec l’introduction de cette nouvelle fonctionnalité Communautés dans Messenger, non ? Les communautés de Messenger sont carrément indépendantes des groupes Facebook !

Il s’agit d’un moyen de varier les services de cette application de messagerie et d’avoir peut-être un format plus proche du réseau social. Mais restons encore patients et attendons de voir si cette fonction Communautés aura le même succès que celle sur WhatsApp.

A part cela, avec cette nouveauté, le géant du numérique cherche aussi à surpasser de loin ses concurrents (iMessage, Discord…), car il est en train de déployer Communautés auprès de tous les utilisateurs à travers le monde entier !

D’autres innovations viendront certainement améliorer davantage les plateformes sociales et messageries de Meta. Elle a d’ailleurs déjà commencé à tester une fonctionnalité capable de sélectionner une photo de couverture pour les évènements dans Communautés de WhatsApp par exemple.

Pour rester à jour, assurez-vous d’avoir téléchargé la dernière version de l’application pour bénéficier de toutes les améliorations et nouveautés disponibles, qu’il s’agisse de nouvelles fonctionnalités de messagerie, d’appels vidéo, ou d’autres outils améliorant votre expérience utilisateur. 

Et ne l’oubliez pas, cette formation certifiante Développer son activité avec le community management reste une valeur sûre pour avancer dans votre stratégie social media quelles que soient les nouveautés proposées par les réseaux sociaux.