Comment réussir vos campagnes de Reels sponsorisés ? Les 8 conseils de Meta

Vous souhaitez attirer plus de prospects et de clients sur les réseaux sociaux ? Avez-vous déjà pensé aux Reels sur Instagram et Facebook ? Meta, la société mère de ces plateformes sociales, nous dévoile ses recommandations pour optimiser vos campagnes publicitaires sur Reels. C’est parti !
1. Créez des accroches efficaces pour capter l’attention dès les premières secondes
Chaque seconde compte dans un Reel sur les réseaux sociaux, surtout les premières qui sont vraiment importantes. À ce moment-là, votre cible découvre votre contenu, mais peut très rapidement passer à un autre si vous n’avez pas réussi à attirer son attention !
Pour éviter cela, soignez votre accroche. Posez par exemple une question qui intrigue, faites une belle promesse sans mentir… N’hésitez pas à tester plusieurs types d’accroches pour voir celle qui marche le mieux.
2. Assurez-vous que vos Reels soient clairs, captivants et non ennuyeux
Prenez soin d’habiller vos vidéos publicitaires avec un magnifique son, des effets visuels attrayants et un storytelling pertinent. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour toucher votre public dès les premières secondes.
Pour que vos prospects puissent s’identifier à votre produit, utilisez le bon ton, le bon message et les bonnes images susceptibles de les captiver. De cette manière, vous créerez plus facilement un véritable lien entre eux et votre marque.
3. Optimisez la musique, les effets sonores et la voix off
Pour créer des Reels d’Instagram ou de Facebook engageants en associant efficacement de la musique, des voix off et des effets sonores, vous pouvez utiliser des sons et musique libres de droits ou produire vous-même des sons originaux. Et si vous enregistrez directement une vidéo depuis les outils développés par Meta, vous pourrez aussi accéder à plus de 10 000 sons au choix !
Dans tous les cas, utilisez des sons attrayants et mettez en valeur les moments clés de votre vidéo avec des « beat drop » ou des rythmes forts. Pensez à télécharger vos voix off depuis votre smartphone ou à l’aide d’outils de synthèse vocale.
4. Ajoutez du texte à vos Reels publicitaires
Savez-vous que certains internautes regardent les vidéos courtes sans activer le son ? On est tous d’accord : le son est essentiel pour obtenir un meilleur engagement ! Mais il faudrait également accorder une grande attention au contenu textuel.
N’oubliez pas qu’une part non négligeable de vos vues provient des utilisateurs qui visualisent votre Reel sans le son. Servez-vous donc du sous-titrage automatique dynamique ou intégrez vos éléments clés avec des stickers de texte.
5. Publiez des vidéos dynamiques avec des transitions rapides et fluides, des effets de zoom et de dé-zoom
Pas question de poster des Reels fades et trop plats, qui ne feront qu’endormir votre audience ! Pour améliorer les Reels sur Instagram et Facebook, jouez avec les transitions fluides et les montages rapides entre les clips pour avoir un meilleur enthousiasme. Cela améliorera l’engagement de votre public. D’ailleurs, Meta déconseille les plans vidéo trop lents et trop longs.
De plus, il vous suggère d’utiliser les effets de zoom et de dé-zoom pour retenir le plus longtemps possible l’attention de vos viewers.
6. Exploitez les vidéos en style UGC ou à faible production (Lo-fi)
Ces types de vidéo sont plus naturels et plus authentiques ! Ils se fondent bien dans le flux des Reels, ce qui fait d’eux les meilleurs outils pour capter des prospects et des clients sur Instagram et Facebook.
7. Ne dépassez pas les zones sécurisées
Lorsque vous intégrez vos contenus visuels et vos textes dans votre Reel sponsorisé, faites attention à ne pas dépasser les zones sécurisées. Vos différents éléments ne devront pas être masqués par l’interface des Reels.
Ces zones cachées sont les 14 % de la partie supérieure de votre vidéo et les 40 % de sa partie inférieure.
8. Offrez un côté humain à vos Reels
Selon Meta, les Reels publicitaires avec une présence humaine génèrent un taux de clics 27 % plus élevé que les autres campagnes. Alors, ajoutez une présence humaine, un visage ou des mains dans votre vidéo courte. Cela apportera à vos publicités une belle authenticité. De plus, vos prospects et clients peuvent s’identifier plus facilement à votre marque et à vos produits.
Par exemple, effectuez des démonstrations de produits ou présentez des témoignages clients avec le visage d’une personne (dirigeant, collaborateur ou client). Et adressez-vous directement à votre public cible pour favoriser la proximité.
Pour aller plus loin, rendez-vous dans cette formation certifiante en community management. Au programme : Définition de votre stratégie, création et animation de vos comptes sociaux, développement de votre communauté, organisation de votre projet de community management et, bien sûr, analyse de l’impact de vos actions.