3 bonnes pratiques pour améliorer vos vidéos Facebook

Les vidéos Facebook font-elles partie de votre stratégie social media pour les fêtes ? Ça tombe bien ! Facebook propose plusieurs conseils qui méritent d’être pris en compte pour améliorer vos contenus vidéo…
1. Créez une bande-annonce de 3 à 5 secondes
Selon Facebook, ajoutez un aperçu de votre vidéo au début pour améliorer vos vidéos sur la plateforme. Il s’agit d’une approche assez courante sur YouTube, et donc surement intéressante sur Facebook.
Pour cela, il suffit de prendre un extrait clé de la vidéo et de l’ajouter au début, donnant aux utilisateurs plus de raisons de rester et de découvrir ce qui se passe ensuite.
Dans cette même optique, Facebook recommande de retirer une citation ou un moment clé de la vidéo et de l’insérer dans la publication afin de donner un avant-goût de ce qui sera vu dans la vidéo.
Une copie informative sur la vidéo, associée à une vignette pertinente, peut être une excellente formule pour attirer l’attention des gens lorsqu’ils parcourent leur fil d’actualité. C’est aussi un moyen simple d‘améliorer l’engagement et le temps de visionnage.
2. Privilégiez les vidéos verticales
Saviez-vous que plus de 80 % de tous les spectateurs de vidéos sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Tik Tok…) parcourent ces plateformes sur leur téléphone ? C’est pourquoi la tendance de la vidéo verticale est en pleine vitesse de croisière. Il est donc temps de rejoindre le mouvement !
En effet, plus des trois quarts des vidéos visionnées sur Internet se font via des appareils mobiles. Et même si la plupart des gens apprécient l’expérience horizontale en plein écran, l’utilisation de vidéos verticales présente également certains avantages dans le cadre d’une stratégie de marketing vidéo.
En plus de permettre de faire preuve de créativité, ce format attire près de quatre fois plus d’engagement que les vidéos carrées sur Facebook et 2,5 fois plus sur Twitter.
Selon Facebook, « Nous vivons dans un monde où la plupart des gens regardent des vidéos sur leur mobile à quelques centimètres de leur visage et souvent en orientation verticale plutôt qu’en paysage. » Pensez donc à créer des vidéos verticales, en 4: 5 (hauteur / largeur).
3. Commentez les posts
Enfin, maximisez l’engagement en répondant aux commentaires sur vos publications vidéo. Les commentaires plus longs, comme partager votre propre point de vue sur un sujet de discussion ou répondre de manière explicite à des questions, peuvent susciter encore plus d’engagements pour votre contenu.
Facebook note également que vous pouvez répondre aux commentaires vidéo Facebook et Instagram via l’onglet Boîte de réception de Creator Studio, ce qui facilite la gestion de votre activité.
Parallèlement, encouragez les utilisateurs à laisser des messages sur vos publications Facebook. Comme l’algorithme du réseau social continue de donner la priorité aux connexions authentiques entre les utilisateurs, les commentaires sont votre chance de susciter des conversations avec votre public cible !
Pour cela, essayez de :
- Poser des questions : les questions sont le moyen le plus efficace de démarrer une conversation. Lorsque vous publiez quelque chose sur Facebook, ajoutez une question ouverte intéressante pour susciter la discussion ;
- Lancer une discussion : incitez les gens à parler d’un sujet d’actualité en donnant votre avis et en les invitant à partager le leur.
Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire… À vous de jouer !
Source : Facebook
Ces autres articles devraient également vous intéresser 🙂
- Facebook Messenger : comment faire un partage d’écran ?
- Avatar Facebook : Comment créer son avatar Facebook ;
- Facebook améliore le mode sombre de Messenger ;
- Facebook lance le « Mode disparaître » sur Messenger.