Meta AI : un assistant IA incontournable sur Instagram, Facebook et WhatsApp ?

Mark Zuckerberg, fondateur et dirigeant de Meta, a récemment annoncé la sortie de la nouvelle version de Meta AI. Celle-ci sera intégrée à toutes les applications sociales du groupe : WhatsApp, Facebook, Messenger et Instagram. Si elle est déployée dans quatorze pays anglophones, on attend encore son arrivée en Europe et en France ! Mais l’on sait déjà que l’entreprise a dévoilé ces deux importantes nouveautés : son nouveau modèle de langage Llama 3 et le déploiement de son assistant d’IA amélioré sur l’ensemble de ses applications. Est-ce une façon de rattraper ses concurrents comme OpenAI et Google ?

Un chatbot plus performant et plus intelligent

Le géant californien a présenté son assistant conversationnel gratuit Meta AI, il y a environ un an. Ce chatbot fournit des réponses instantanées et précises aux différentes questions de ses utilisateurs. Il peut par exemple expliquer le mode de fonctionnement d’un appareil quelconque, proposer une adresse pour se restaurer ou dormir, générer une image, et même donner une solution à un problème de mathématiques.Formation community management

Avec le lancement de son nouveau modèle de langage Llama 3, le groupe vise à améliorer grandement l’expérience des utilisateurs. Cette technologie aurait démontré des performances particulièrement élevées sur de nombreuses références industrielles.

De plus, elle possède de nouvelles capacités en particulier une plus grande capacité de « compréhension ». Elle peut accéder à des informations en temps réel par l’intermédiaire de Google ou de Bing.

Un modèle de langage en open source

Il s’agirait d’un modèle de langage en open source pour les chercheurs et les entreprises. Un grand pas vers la démocratisation de cette innovation, tout en limitant les risques liés à son usage ! Ainsi, grâce à l’intégration de Llama 3, le chatbot Meta AI est devenu plus rapide. À mesure que l’utilisateur formule sa question, celui-ci peut traiter et donner immédiatement des réponses.

Les modèles de langage de Meta sont parmi les meilleurs de leur catégorie, se vante le groupe. De multiples évaluations humaines de Llama 3 auraient été effectuées sur la base de 1 800 requêtes dans douze catégories clés en vue de le comparer à ses concurrents (Mistral 7B Instruct, Gemma 7B, Claude 3 Sonnet…).

Malgré des résultats impressionnants, la firme ne compte pas en rester là ! Elle ambitionne déjà de rendre ce modèle « multilingue, multimodal et meilleur en raisonnement ».

Une génération d’images largement améliorée

Le générateur d’images de Meta AI a bénéficié de plus grandes améliorations que les autres fonctionnalités, précise l’entreprise. Vous pouvez donc demander au chatbot de générer des images dans les conversations sur les plateformes sociales du groupe. Pour cela, commencez votre requête par « /imagine ». Grâce au Llama 3, l’image se constitue en temps réel : elle apparaît et évolue au fur et à mesure que l’utilisateur écrit sa requête.

La qualité des visuels produits serait par ailleurs « plus élevée et plus nette ». Dans son communiqué, Meta a aussi souligné que cette fonctionnalité amusante est capable d’insérer du texte dans les images de manière plus efficace qu’avant. En outre, il est possible de transformer les visuels en GIF, de les animer ou de modifier leur style.

Le chatbot Meta AI face à ses concurrents

En plus de l’annonce sur la nouvelle version de Meta AI avec Llama 3, le géant californien a également rendu public le déploiement de cet assistant conversationnel sur toutes ses applications de messageries et ses réseaux sociaux. Cela rendra ce chatbot plus accessible et éventuellement plus populaire que ses concurrents, dont ChatGPT d’Open AI ou Gemini de Google. Il pourrait même devenir incontournable ! Après son entrée discrète en 2023, il pourrait donc dorénavant se démarquer dans le secteur de l’IA générative.

L’entreprise compte sur ses plateformes sociales, qui rassemblent plus de trois milliards d’utilisateurs, pour garantir le succès de son agent et assistant conversationnel alimenté par l’IA générative. De plus, elle a développé et lancé un site web dédié à ce chatbot : meta.ai. Ce dernier vient ainsi concurrencer directement ChatGPT. Outre cela, Meta AI est accessible via le casque de réalité virtuelle Meta Quest et les Ray-Bay connectées.

Jusqu’ici, l’assistant d’IA de Meta est uniquement disponible en anglais dans quelques pays : États-Unis, Canada, Australie, Jamaïque, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Singapour, Ghana, Malawi, Nigeria, Afrique du Sud, Ouganda, Zimbabwe et Zambie. Mais la firme californienne prévoit bien sûr de l’étendre progressivement à de nombreux autres endroits du monde.

Source image : Méta Banque de photos par Vecteezy