Facebook - Guide complet pour développer une stratégie marketing avec Facebook - 29 janvier 2018

Guide complet pour développer une stratégie marketing avec Facebook

Jérémy Paille Entrepreneur passionné par le digital et consultant Inbound Marketing

Nous savons que Facebook n’est pas nouveau, et nous savons également qu’il est indispensable à toutes les entreprises. De nombreux changements ont eu lieu sur Facebook depuis son lancement en 2006. Aujourd’hui, le plus grand réseau social du monde peut faire des choses que beaucoup d’entrepreneur, marketeur et chef d’entreprise ont toujours rêvé de faire : vidéo 360, vente de produits via un chatbot…


Les meilleurs pratiques de l’influence marketing

reech_v1Comment identifier les meilleurs influenceurs ? Comment structurer le partenariat ? Quelle rémunération définir ? C’est pour répondre à ces questions que Reech a rédigé un guide de survie dans cette jungle de l’influence qui recense les 12 meilleures pratiques. Reech accompagne ses clients en les aidant à faire émerger des ambassadeurs et générer des conversations et de la visibilité autour des produits ou services d’une marque.


Facebook, c’est plus de 1,2 milliard d’utilisateurs actifs chaque jour à travers le monde, soit approximativement 15% de la population mondiale qui se connecte chaque jour sur le même site ! Et cela n’est pas près de s’arrêter là. En moyenne, un utilisateur reste 50 minutes par jour connecté. Une nouvelle estimation : 1/18 de sa journée est consacrée à Facebook. Aussi :

  • 1,2 milliard d’utilisateurs est actif chaque jour ;
  • 45% des marketeurs pensent que leurs actions sont efficaces.

Pour beaucoup, Facebook est comme internet : ils y cherchent de l’information, s’y divertissent, achètent… Cela signifie qu’il faut en tirer parti pour votre entreprise. Est-ce le cas ?

Les pages Facebook sont en quelque sorte la passerelle qui vous permet d’être au contact des utilisateurs (clients). Une page Facebook est un espace public qui ressemble à un profil personnel, à la différence qu’elle accorde aux fans de « liker » et « suivre » votre entreprise, votre marque, votre organisation… Les fans reçoivent du contenu actualisé de cette page sur leur fil d’actualité et en parallèle, de votre côté, vous faites rentrer votre business dans les esprits. Vous trackez et partagez des publicités, vous collectez des données ou encore, vous pouvez communiquer en direct avec votre communauté.

Par la suite, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour devenir un maitre en la matière (sur Facebook). Peu importe que votre page existe depuis plusieurs années ou qu’elle vienne juste d’être lancée, ce guide est fait pour vous qui voulez en savoir plus sur l’utilisation de Facebook.

 

La stratégie marketing avec Facebook, un pas vers l’Inbound

Avant d’aller plus loin, sachez qu’il existe plusieurs stratégies pour Facebook. Nous nous concentrerons sur celle que nous affectionnons le plus : l’inbound.

L’inbound marketingp est la faculté de se rendre utile et d’être adapté à son audience. Il implique de comprendre les objectifs de vos clients et de collaborer avec eux pour surmonter ces challenges. Une des meilleures solutions est d’être disponible là où ils passent leur temps. Cela signifie qu’il faut être présent sur Facebook.

Les outils Facebook répondent aux besoins des entreprises qui souhaitent créer une véritable relation avec leur communauté. Ils permettent aux entrepreneurs, marketeurs… de créer et de distribuer des contenus de qualité. Aussi, ils permettent de vendre et de gérer la relation client.

Il ne s’agit pas de devenir spammeur, ennuyeux ou décevant.

Si vous créez une page Facebook simplement pour cocher une case dans votre to do list, repensez-y. Une véritable stratégie de marketing avec Facebook demande un engagement sur le long terme. Mais il est certain que la connaissance et les demandes de votre marque qui découleront de vos efforts ne pourront que vous encourager à poursuivre.

Prêt ? C’est parti.

Comment paramétrer une page Facebook ?

Si vous avez choisi de créer votre page entreprise, vous avez fait le bon choix. En effet, vous allez rejoindre plus de 60 millions d’organisations à travers le monde.

Avant de comprendre comment publier et booster vos posts avec de la publicité, reprenons depuis le début le processus de paramétrage.

Page Facebook Hexagone Strategie

 

Créer une page Facebook

Premièrement, il y a un aspect essentiel à éclaircir. Comme vous le savez probablement, l’essence de Facebook est majoritairement constituée de profils personnels. Cependant, si votre entreprise cherche à établir sa présence sur le réseau social, vous allez plutôt devoir créer une page. Il est fortement déconseillé pour une organisation de se présenter via un profil personnel comme une personne physique. Pour commencer, vous ne respecterez pas les conditions d’utilisations de Facebook et risquez alors de voir votre compte définitivement bloqué. Ensuite, vous ne bénéficierez pas de tous les avantages que proposent les pages entreprises.

 

Les pages Facebook sont esthétiquement semblables à celles des profils, mais ont la particularité de présenter des informations spécifiques, uniquement applicables aux entreprises, organisations, associations… Plutôt que de se connecter à un profil en l’ajoutant à sa liste d’amis, vous vous connectez à une page entreprise en « likant » et en devenant « fan ».

Pour commencer à créer votre page Facebook : https://www.facebook.com/pages/create/

À ce moment, vous allez pouvoir choisir entre 6 catégories différentes :

  1. Local Business ou lieu ;
  2. Entreprise, organisation ou administration ;
  3. Marque ou produit ;
  4. Artiste, marque ou personnalité ;
  5. Divertissement ;
  6. Cause ou communauté.

categories pages Facebook

 

Selon l’option que vous choisissez, les champs à propos de votre page seront modifiables.

Un conseil, reprenez le nom de votre entreprise et choisissez le nom de votre page avec attention. Facebook vous permettra de le changer dans la plupart des cas, mais le process est long et délicat.

Sachez qu’il est nécessaire d’avoir un profil personnel pour gérer une page entreprise. Cette opération est totalement imperceptible pour les futurs fans de votre page. Personne ne pourra savoir qui gère votre page. D’ailleurs, vous aurez la possibilité de nommer plusieurs personnes avec des rôles variés pour la gestion de votre page.

Par la suite, votre page est créée. Facebook vous donne 4 conseils pour démarrer :

1. Ajoutez une photo de profil (logo)

La première étape pour donner une identité à votre page Facebook est d’ajouter une image de profil. Il s’agit de l’élément visuel principal pour identifier votre page. Elle s’affichera dans les résultats de recherche et dans chacune de vos publications qui seront affichées dans le flux d’actualité de vos fans. Généralement, il est conseillé d’utiliser une image aux dimensions de 180×180 px, mais en augmentant légèrement, vous gagnerez en qualité. Si toutefois vous n’importez pas une image dans les bonnes dimensions, vous pourrez toujours la rogner.

Pensez à la première impression de votre photo de profil, elle doit immédiatement être reconnaissable. Utiliser votre logo est fortement conseillé.

Creation page facebook

2. Ajoutez une photo de couverture

Ensuite, Facebook vous conseille d’ajouter une photo de couverture. Il s’agit d’une photo horizontale qui traverse le haut de votre page aux dimensions de 851×315 px.

Gardez à l’esprit que cette photo de couverture pourra être modifiée par la suite. Nous vous encourageons à l’actualiser tous les deux mois ou lorsque vous devez faire la promotion d’une actualité. Attention à ne pas changer votre photo de couverture tous les jours, vous risquez d’embrouiller votre audience.

Il est aussi conseillé d’inclure une phrase sur votre photo et un lien dans sa description si vous faites la promotion d’une campagne particulière.

Par exemple avec notre cabinet comptable : « Venez assister à notre conférence sur la rémunération du dirigeant. »

L’objectif de votre photo de couverture est d’attirer l’œil.

3. Ajoutez une courte description

Maintenant que votre page s’est habillée de quelques visuels, il est nécessaire d’ajouter une description pour informer votre audience de vos activités. Cette courte description ne doit faire que 1 ou 2 lignes pour 155 caractères max (comme le serait un tweet, enfin ça c’était avant) à propos de votre business. Cette description va apparaître à la fois sur votre page et dans les résultats de recherche, donc soyez clair et bref. Mais ne vous privez pas de montrer votre personnalité.

4. Créez un identifiant pour votre pagez

La dernière étape pour ce démarrage est de créer un identifiant pour votre page. Cet identifiant sera repris dans l’URL personnalisée de votre page. La limite est fixée à 50 caractères pour votre identifiant.

 

Nous vous en parlions précédemment, vous pouvez gérer votre page entreprise Facebook avec d’autres personnes aux rôles définis. Inutile de partager votre mot de passe, il vous suffit de désigner les personnes qui seront habilitées à intervenir sur votre page en leur définissant un niveau d’accès : Les « rôles de la page » :

  • Administrateur : Les administrateurs peuvent gérer tous les aspects de la page : ils peuvent envoyer des messages, publier, répondre ou supprimer des commentaires, créer des publicités, voir quel profil publie un post sur la page, et modifier les rôles d’utilisateur. Cette personne a tous les pouvoirs sur la page tout comme le créateur initial. Il s’agit d’un rôle à définir avec précaution ;
  • Editeur : Les éditeurs ont les mêmes pouvoirs que les administrateurs à la différence qu’ils ne peuvent pas modifier les rôles de la page ;
  • Modérateur : Les modérateurs peuvent envoyer des messages et répondre ou supprimer des commentaires, mais ils ne peuvent pas publier sur la page ;
  • Annonceur : Comme son nom l’indique, ils sont capables de créer des annonces (publicités) et de suivre les résultats ;
  • Analyste : Ils n’ont aucun pouvoir sur la page. Ils peuvent uniquement voir qui publie et suivre les résultats ;
  • Contributeur en direct : Avez-vous pensé à créer des Facebook live ? Nous allons revenir dessus par la suite. Il s’agit de personne uniquement capable de lancer des lives depuis leur mobile et rien d’autre.

role page facebook

Pendant que vous gérez les préférences de votre page, il est bon de définir celles des notifications (parfois utiles, mais parfois très encombrantes).

 

Ajoutez un CTA à votre page

Autre point essentiel de votre page Facebook : Le CTA.

L’un des avantages principaux de votre page entreprise est de pouvoir engager une audience que vous n’avez pas encore pu attiré avec un site internet traditionnel.

Par exemple, pour notre agence Hexagone Stratégie, le CTA de notre page Facebook est « Appeler ».

Depuis 2014, Facebook permet aux pages de proposer un CTA en haut de sa page. Vous pouvez paramétrer ce bouton d’appel à l’action en choisissant les possibilités de la liste proposée. Votre choix dépendra de votre volonté : proposer un rendez-vous, effectuer un achat… Puis, choisissez un lien de destination qui renvoie sur une landing page.

ajouter CTA page Facebook

Choisissez les menus de votre page

Comme pour un site internet, le menu permet de guider votre visiteur. Sur otre page entreprise, vous avez également la possibilité de paramétrer ce menu et même de créer vos propres onglets. Il s’agit d’une partie technique qui demande un minimum de compétences, alors n’hésitez pas à demander de l’aide 😉 https://developers.facebook.com/apps

Faites vérifier votre page

Autre élément important pour une page, la vérification. Vous avez déjà dû remarquer cette différence entre les pages qui se justifie par une pastille bleue. La vérification de votre page n’est pas obligatoire, mais elle peut vous apporter de la crédibilité, surtout si vous êtes un site e-commerce ou si vous proposez des services en ligne. Ainsi, vous établissez de la confiance à vos prospects.

Comment développer sa communauté Facebook ?

Évidemment, vous souhaitez que votre page Facebook soit un succès. Cependant, ce succès sur les réseaux sociaux va varier en fonction de vos objectifs initiaux. Votre volonté de vendre, de développer la connaissance de votre marque, de capter des contacts…

Mais qu’importe, vous devez obtenir des « likes ».

 

Dans cette partie, nous vous donnerons quelques stratégies pour obtenir des likes dès que votre page est en ligne et aussi, comment continuer de développer votre communauté.

 

Pourquoi il ne faut pas acheter de Likes sur Facebook ?

Bien que très facile, l’achat de likes est fortement déconseillé ! Allez simplement sur Google et recherchez « acheter des likes Facebook ». Pour une poignée d’euros, vous pourrez soudainement augmenter votre communauté de plusieurs centaines de (fake) fans… Une des raisons qui peut vous pousser à acheter ces fans est de donner une meilleure crédibilité à votre page. Ce sentiment que l’on connaît tous, le fameux le monde attire le monde.

Mais détrompez-vous, il ne s’agit pas d’une bonne idée, ni pour votre business ni pour vos fans. La provenance de ces fans est douteuse, il s’agit généralement de faux compte ou de fermes à likes. Une fois votre page likée, n’espérez plus aucun engagement avec cette pseudo communauté.

Bon à savoir : Seuls quelques-uns de vos posts apparaissent dans le flux d’actualités de vos fans. L’algorithme de Facebook prend en compte plusieurs paramètres liés à votre compte et notamment le taux d’engagement (nombre de personnes qui interagissent avec vos publications/nombre de personnes qui likent votre page*100). Au fil du temps, le manque de réactions, de commentaires ou de partages peut nuire à votre page, et donc ne pas mettre en avant votre contenu à vos véritables fans.

Si cette explication concernant les effets négatifs à long terme sur votre page n’est pas assez convaincante, sachez aussi que Facebook a des équipes complètes qui suivent ces comportements étranges. Et le cas échéant, Facebook peut tout simplement décider de supprimer définitivement votre compte. L’exemple le plus marquant de ces dernières semaines est la fermeture de la page Firerank qui comptabilisait 12 millions de fans.

Faire la promotion de sa page Facebook

Maintenant que nous avons vu ce qu’il ne faut pas faire pour obtenir des likes, voyons comment en obtenir. Commençons avec la promotion de votre page.

Il est important de prendre le temps de consciencieusement remplir la section à propos de votre page. Complétez votre description avec des mots-clés recherchés, mais n’en abusez pas. Ajoutez un aperçu de vos produits, de vos offres, un lien vers votre site internet, vos horaires, votre téléphone…

Si vous créez une nouvelle page, commencez par la partager avec les personnes qui font partie de votre cercle « d’amis » et avec lesquelles vous êtes connecté.

Attention, si vous gérez plusieurs pages, attention à ne pas venir spammer vos contacts en les sollicitant trop souvent.

Enfin, soyez réactif. Un bon moyen pour obtenir des likes est de construire une communauté engagée. Partagez des posts qui servent ou qui divertissent votre communauté. Donnez leur envie de réagir et de partager votre contenu. N’oubliez pas de répondre aux commentaires sur vos posts, qu’ils soient positifs ou négatifs. Parfois un simple « merci 😀 » peut faire plaisir.

Il est aussi très important de répondre rapidement aux messages que vous recevez sur votre page. Votre page peut même obtenir un badge de la part de Facebook si vous répondez dans les 15 minutes suivantes (à au moins 90% des messages reçus).

Faire la promotion de sa page Facebook sur son site internet

La promotion de votre page ne se limite pas simplement à Facebook. Ajoutez également des boutons de partage sur votre site, vos articles de blog, vos emails… Vous pouvez également ajouter un plugin Facebook à votre site.

Faire la promotion de sa page Facebook à ses clients

Lorsque vous recevez du public, vos clients, vos prospects, soyez créatif et faites leur savoir que vous avez une page Facebook. Ajoutez un autocollant sur la vitrine, ajoutez un flash code qui renvoie à votre page près de la caisse, indiquez l’URL de votre page sur vos reçus, proposez une réduction aux personnes qui like votre page…

Pour les sites e-commerce, des solutions existent aussi. Par exemple, ajoutez le lien de votre page dans les signatures email.

Quel contenu publier sur Facebook ?

Lorsque l’on parle de stratégie marketing avec Facebook, il est évident que le contenu que vous allez partager est au centre des préoccupations. Sans un flux consistant et régulier de contenu, votre page ne sera qu’une source d’information pour les personnes qui connaissent déjà votre marque.

Lorsque vous utilisez Facebook pour publier du contenu de qualité, vous ouvrez les portes d’un espace infiniment grand, peuplé d’utilisateurs Facebook. Ces utilisateurs peuvent découvrir votre contenu et décider de suivre votre page. Avec le temps, leur confiance envers vous augmente, et vous pouvez espérer qu’elle soit assez forte pour passer à l’acte d’achat.

Publier des vidéos sur Facebook

Choisir la vidéo, c’est opter pour le meilleur engagement de la part de vos fans. C’est également faire plaisir à Facebook qui vous le rendra bien. En effet, dans les dernières versions de son algorithme, Facebook encourage les pages à partager des vidéos, qu’il s’agisse de vidéos live ou de longues vidéos avec un fort taux de visionnage.

Lorsque nous parlons de vidéo pour Facebook, il ne s’agit pas de partager une vidéo de YouTube. Vous devez importer directement votre vidéo sur Facebook.

  • 45% des internautes visionnent plus d’une heure de vidéo sur Facebook ou YouTube chaque semaine ;
  • 100 millions d’heures de vidéo sont visionnées chaque heure sur Facebook ;
  • 43% des utilisateurs souhaitent voir plus de vidéo de marketeurs.

Un conseil : Lorsque vous importez une vidéo sur Facebook, n’oubliez pas d’importer le script (sous-titre) avec un fichier SRT. Avec le lancement automatique des vidéos sur le flux d’actualité, l’ajout des sous-titres peut vous aider à mieux capter l’attention des utilisateurs.

Les 5 premières secondes de votre vidéo sont primordiales. A vous de faire en sorte que vos fans s’arrêtent pour regarder l’ensemble de la vidéo.

Réaliser des Facebook Live

Cette fonctionnalité de Facebook vous permet de créer des enregistrements en direct depuis votre smartphone. Elle est disponible pour tous les utilisateurs, et terriblement efficace lors d’événements pour voir les backstages, pour les meetings politiques ou lorsqu’une marque veut partage avec sa communauté. C’est une arme redoutable du storytelling.

Pour en tirer pleinement partie, nous vous encourageons à interagir avec votre audience. Une fois votre live activé, posez des questions pour inciter vos fans à y répondre en commentaire. Comprenez que tous vos fans ne seront pas connectés en même temps. Dans ce cas, il est judicieux de revenir sur le sujet du live de temps en temps pour expliquer aux nouveaux venus l’intérêt de cette vidéo.

Une fois l’enregistrement live terminé, la vidéo sera accessible sur votre page comme n’importe quelle autre vidéo.

Publier des photos sur Facebook

Après la vidéo, la photo obtient le meilleur engagement de la part de votre communauté. Comme le dit la maxime « Une image vaut 1000 mots », l’engagement d’un post avec une image est 2,3x plus important qu’un post sans visuel.

Une question qui revient souvent lorsque l’on souhaite poster des images sur Facebook : quel format choisir ?

Comme pour votre photo de profil et votre photo de couverture, les dimensions des images que vous importez dans vos posts doivent répondre à une norme ou plutôt deux. La taille recommandée pour votre visuel est de 1200×630 px, mais il est plus important de retenir le ratio : 1,9×1.

Publier des liens sur Facebook

Une des actions les plus populaires pour faire la promotion de votre page, mais aussi d’attirer des fans sur votre site, est de partager vos articles de blog.

Ne vous lancez pas dans le partage de tous vos articles sous peine de saturer votre audience et de voir un taux de désengagement de plus en plus important. Sélectionnez uniquement les articles que vous estimez les plus engageants pour votre audience.

Pour partager un lien, ne vous limitez pas à un simple copier-coller de l’URL. Prenez le temps de rédiger une phrase accrocheuse qui doit inciter à l’action. Prenez garde aux liens que vous postez, vérifiez que la méta description est correctement renseignée, car Facebook la reprend systématiquement.

Autre fait important, pensez à supprimer l’URL que vous copier sur votre post pour ne laisser que votre phrase. La prévisualisation de la page apparaitra automatiquement et elle sera cliquable pour les utilisateurs.Publier des articles instantanés sur Facebook

Votre page Facebook est à votre site ce que l’article instantané est à votre blog. Pour faire simple, les articles instantanés vous offrent la possibilité de publier du texte et des images sans quitter Facebook.

L’avantage est que le temps de chargement de cet article est nettement plus rapide qu’une redirection vers un autre site internet. Vous évitez de perdre votre audience et de la décevoir avec un contenu qui ne charge pas. Le revers de la médaille avec les articles instantanés est que vous ne développez pas les SEO de votre site.

Aujourd’hui, avec la démocratisation du format AMP, les articles instantanés n’ont plus de réel intérêt, hormis d’être mis en avant dans les algorithmes.

Publier des vidéos de réalité virtuelle sur Facebook

Le dernier, mais pas des moindres, les vidéos en réalité virtuelle pour Facebook. Certainement l’avenir de ces prochaines années (même si tout le monde le dit depuis quelque temps déjà).

Grâce à elles, vous pouvez littéralement plonger vos utilisateurs dans votre univers. L’utilisation des vidéos 360° est mieux adaptée sur mobile du fait des gyroscopes intégrés aux smartphones qui vous permettent de vivre une expérience immersive. Et dès lors que vous les visionnez avec un casque spécifique, l’expérience est démultipliée. La consommation de votre contenu par votre fan est bien plus élevée et surtout vous vous démarquez de vos concurrents, car peu d’entreprises utilise ce type de publication (car plus complexe).

Maintenant que vous avez connaissance des différents types de posts que vous pouvez partager avec votre communauté, il est important de savoir comment ils apparaissent sur votre page. En « épinglant » un post, vous pouvez décider de garder ce contenu en haut de votre page, bien qu’il soit chronologiquement plus ancien que d’autres.

Comment créer une stratégie de marketing avec Facebook ?

Vous savez maintenant comment poster du contenu sur votre page Facebook, mais vous vous posez certainement la question de savoir : Quoi et Quand poster. Il s’agit là du plus gros challenge de Facebook, celui qui va vous différencier de vos concurrents, vous faire devenir la marque à suivre, celle à laquelle on pense immédiatement lorsque l’on parle de votre industrie.

Comme pour la stratégie de contenu que vous appliquez à votre site internet, la première chose à faire est de bien comprendre votre audience. Par la suite, vous pourrez développer le bon mélange de contenu pour générer des résultats et programmer vos posts selon un planning bien défini.

Définir vos buyer personas

Pour définir votre audience, revenez au départ de votre stratégie digitale. Quelles sont les personnes que vous souhaitez atteindre avec vos messages ?

Les Buyer Personas sont des représentations semi-fictives de vos prospects cibles. Ils vous permettent de mieux comprendre l’environnement de votre cible, de connaître leurs besoins, leurs problématiques, leurs challenges, leurs façons de consommer l’information… Pour définir vos buyer personas, le concours de toute votre équipe est nécessaire : le marketing, les commerciaux, le support, la production et toutes les autres personnes en lien avec vos cibles.

Définir ses buyer personas

De la même façon avec Facebook, vous devez définir ces buyer personas si ce n’est pas encore fait. En définissant les besoins et les challenges de votre cible, vous serez en mesure de définir quels sont les contenus à publier sur votre page

Conseil pour créer vos buyer personas : Interviewez un panel de vos clients, prospects, observez ce que font vos concurrents et analysez le marché dans son ensemble.

 

Lorsque vous analysez les pages de vos concurrents, portez attention à ces quelques indicateurs, et prenez les mesures qui correspondent :

  • La qualité des visuels ;
  • Le temps de réponse ;
  • La pluralité des contenus ;
  • La fréquence de publication ;
  • L’engagement sur les publications ;
  • Le ratio entre l’engagement et le nombre de fans sur la page.

Au fur et à mesure que vous ferez vivre votre page, Facebook vous proposera des analyses de plus en plus pertinentes concernant votre audience : Facebook Insights.

Il s’agit d’un outil proposé dans les publicités Facebook (sur lesquelles nous reviendrons par la suite), mais que vous pouvez tout de même utiliser sans débourser le moindre centime en sponsorisation.

Créé pour aider les annonceurs à mieux paramétrer leurs publicités, cet outil est bien pratique pour les community managers et les créateurs de contenu afin de les aider à trouver les types de posts les plus appréciés de leur audience.

Créer un planning de publication

Le social media manager (qui est une personne géniale) joue le rôle d’un vrai chef d’orchestre. Il doit être capable de poster du contenu sur des plateformes différentes, de suivre les mentions de la marque, de répondre aux commentaires, de s’informer des dernières tendances… et bien d’autres tâches qui occupent très largement l’ensemble de ses journées. Alors, pour ne pas se retrouver en panique après une réunion qui s’est un peu prolongée et devoir planifier un post en 5 minutes (non une publication sur les réseaux sociaux ça ne prend pas 5 minutes), il existe une solution : le planning éditorial.

Généralement, il s’agit d’un tableur où sont recensées les prochaines publications aux jours et heures bien définies. Aussi, ce planning vous permet de facilement analyser les contenus qui fonctionnent de ceux qui ont plus de mal.

Paramétrez votre planning comme bon vous semble, en fonction de vos besoins et de vos envies. Pour vous aider, voici ce que nous utilisons chez Hexagone Stratégie :

  • Différentes fenêtres par réseaux et une générale ;
  • Un calendrier journalier avec des plages horaires ;
  • Des colonnes pour :
    • Le nom de la campagne ;
    • Les messages ;
    • Les liens ;
    • Les images / vidéo.

Comment programmer des posts sur Facebook

Qu’importe le planning éditorial que vous utiliserez, vous ne pourrez jamais vous arrêter tant que vos posts ne sont pas planifiés.

Pour programmer automatiquement des publications sur Facebook, il existe différentes solutions qui peuvent vous être utiles :

Quelles sont les horaires pour publier sur Facebook ?

Avant tout, sachez qu’il n’y a pas de généralité. Une bonne heure de publication pour vous n’est peut-être pas idéale pour une autre entreprise. Encore une fois, tout dépend de votre audience. Réfléchissez à quel moment vs fans se connectent : au bureau, à la maison, dans les transports…

Cependant, les études montrent que les après-midi de la semaine, entre 13h et 16h, et les week-ends entre midi et 13h, semblent être de bons créneaux pour publier.

Utiliser un chatbot sur Facebook

Vous avez certainement déjà entendu parler de l’intelligence artificielle, des chatbots, ces programmes qui sont capables de répondre à des messages reçus sur votre page. Vous vous dites également que ce n’est pas pour vous, car trop complexe, trop cher, trop trop trop. Mais détrompez-vous, Facebook a démocratisé le chatbot pour tout le monde.

Depuis le lancement de Messenger en 2016, vous êtes désormais capable de créer votre propre chatbot.

Avec votre profil personnel, votre utilisation de Messenger se limite à des échanges avec vos amis depuis votre ordinateur ou votre mobile. De la même façon, le chatbot d’une page peut échanger avec votre audience en fonction du paramétrage que vous aurez effectué. Cette fonctionnalité est très prisée pour les sites e-commerce qui peuvent maintenant vendre directement via leur chatbot.

Suivre et analyser les résultats de votre page Facebook

Maintenant que vous avez passé du temps à créer votre page, à travailler sur la création de contenu de qualité, à planifier vos posts, à suivre les bonnes pratiques que nous vous avons partagées depuis le début, il ne faut pas s’arrêter.

Tous vos efforts sans suivre les résultats et analyser les performances seraient l’équivalent d’une bouteille jetée à la mer, autant dire que vous aurez peu de chance d’atteindre vos objectifs.

Heureusement, Facebook pense à vous et a mis au point un outil de suivi et d’analyse des statistiques.

Statistique facebook

 

Utilisez les statistiques de votre page Facebook

De nombreuses métriques sont disponibles pour les administrateurs de la page. Parmi elles, nous retrouvons : Tableau de bord général, Promotions, Abonnés, Vues de page, Aperçus de page, Action sur la page, Evenements, Vidéos, Personnes, Local, Message et certaines ont une importance plus grande dans votre analyse :

  • Mentions j’aime

Vous permet de connaître le nombre d’abonnés gagnés (et perdus) sur la période.

  • Portée

Vous permet de connaître le nombre de personnes atteintes avec vos posts. En différenciant la portée payante de la portée organique (naturelle) vous pourrez comparer l’impact de vos promotions.

Retenez que plus un post a d’interactions, de commentaires, de partage, plus il est mis en avant dans le fil d’actualité. En contrepartie, plus vos posts sont masqués, indiqués comme spam, moins il sera proposé.

  • Publications

Certainement les statistiques les plus intéressantes pour votre analyse.

Premièrement, vous trouverez un graphique qui vous donne les jours et heures de connexion de vos fans. Extrêmement utile pour adapter votre planning de publication.

Par la suite, vous découvrirez des analyses concernant vos publications : date, type de post, portée, interactions.

Ces statistiques ne sont pas simplement là pour suivre leurs résultats, mais pour s’améliorer sur vos futures publications. Relevez les sujets qui intéressent, les formats qui font interagir…

 

Conseil : Suivez attentivement les différentes réactions générées par vos posts : j’aime, j’adore, ahah, wouah, triste, et grrr. Ils peuvent vous donner des indications sur leur perception.

Mesurer le ROI de vos actions

Avec tout le temps que vous passez sur Facebook, il est normal de se poser la question : est-ce que mes actions sont rentables ?

Pour répondre à cette question, il faut commencer par définir des objectifs. En sachant que les KPI seront :

  • Les vues ;
  • Les engagements ;
  • Le trafic généré ;
  • La génération de lead ;
  • Etc.

Pensez à bien identifier les liens qui arrivent de Facebook avec une URL dédiée (paramètre UTM, bytlink…).

Comment utiliser les promotions sur Facebook

Les promotions Facebook correspondent à des sponsorisations de vos contenus = de la publicité. L’avantage consiste à atteindre un plus grand nombre d’utilisateurs du réseau social, sans pour autant qu’ils soient liés à votre page.

Avant de commencer à utiliser les publicités sur Facebook, il faut suivre quelques règles. Quelle cible voulez-vous atteindre (le retour du buyer personas), quel message voulez-vous faire passer, quel est l’objectif de votre publicité, quel est le budget que vous souhaitez dépenser… ?

Malheureusement, la difficulté des publicités Facebook vient du fait qu’il faut souvent tester avant de trouver la bonne combinaison, à l’instar d’une campagne sur Google AdWords.

Segmenter et optimiser ses campagnes publicitaires

Facebook met à votre disposition son gestionnaire des publicités pour paramétrer de manière très fine vos promotions. Pour commencer, vous devrez définir l’objectif de votre action parmi les 11 proposé par Facebook :

  • Sensibilisation
    • notoriété
    • portée
  • Considération
    • trafic
    • interactions
    • installation d’app
    • vues de vidéo
    • génération de prospect
    • messages
  • Conversion
    • conversation
    • vente
    • visite du point de vente

 

Après avoir sélectionné un objectif pour votre campagne, il est temps de définir les autres critères : l’audience, le budget, la durée…

Conseil : si vous réalisez régulièrement des campagnes de publicité sur des audiences similaires, pensez à enregistrer votre audience et à la réutiliser pour gagner du temps.

publicites facebook

Les formats publicitaires de Facebook

Maintenant que vous avez défini les caractéristiques de votre campagne de promotion, il vous faudra choisir la forme de votre publicité.

Il existe 5 formats de publicité différents :

  • Carrousel ;
  • Image unique ;
  • Vidéo unique ;
  • Diaporama ;
  • Canva.

formats publicitaire facebook

À présent, il est important d’importer le ou les visuels qui habilleront votre annonce et de créer un titre accrocheur (40 caractères maximum).

Attention toutefois aux visuels que vous importez. Facebook n’apprécie guère de voir trop de texte dans les images, vous risquez de voir votre annonce moins performante que prévu. Aidez-vous de cet outil Facebook pour vérifier votre image.

 

Vous l’aurez compris, l’utilisation de Facebook pour votre stratégie de marketing digital est très importante, mais également très complète (et complexe). N’essayez pas de vous lancer sur tous les chantiers en même temps, cela pourrait vous nuire. Préférez la qualité à la quantité. Maintenant que vous avez les clés de la réussite de votre entreprise sur Facebook, il ne vous reste plus qu’à appliquer ces bonnes pratiques. N’hésitez pas à nous faire un retour sur cet article si nous sommes passés à côté de certaines fonctionnalités essentielles, mais aussi et surtout pour nous indiquer vos progrès. Cet article fait référence à un précédent article publié sur le site américain de l’éditeur de logiciel Hubspot.