J’aimerais faire beaucoup plus de vente sur ma nouvelle page Facebook. Comment faire ?

Vous venez de créer votre boutique virtuelle sur Facebook, mais les ventes ralentissent encore et le nombre de vos abonnés reste faible ? Pour vous aider à faire décoller votre business sur ce réseau social, suivez ces conseils…
Mais avant, ce parcours certifiant “Développer son activité avec le community management” vous apprendra déjà à mettre en place une stratégie social media efficace adaptée à votre cible et vos objectifs marketing, sur tous les réseaux sociaux, y compris sur Facebook. Jetez-y un coup d’œil !
Développez la portée de votre nouvelle boutique Facebook
Une fois votre nouvelle page sur Facebook créée, concentrez-vous d’abord sur sa promotion. Vous avez plusieurs moyens de faire connaître votre boutique sur Internet, en l’occurrence :
- Obtenir les premiers abonnés en invitant vos membres de famille, vos amis et vos connaissances à aimer et à partager vos posts ;
- Publier régulièrement des contenus de qualité en rapport avec votre activité pour augmenter votre visibilité et garder votre communauté engagée ;
- Placer des liens pointant vers votre nouvelle page dans votre newsletter, dans votre signature d'email et dans le footer de votre site web ;
- Insérer des boutons de partage et des pop-up sur vos pages web pour inciter vos visiteurs à rejoindre votre communauté sur Facebook ;
- Utiliser vos autres pages sociales pour communiquer le lancement de votre boutique sur Facebook.
Présentez vos produits de façon optimale
La raison d’être de votre nouvelle page sociale est de vendre ! C’est pourquoi vous devez travailler sérieusement sur la présentation de vos produits, de vos offres spéciales et de vos nouveautés.
Mettez en valeur vos articles avec des photos ou des vidéos de qualité professionnelle en vous basant sur ce guide de la taille des images sur Facebook. Taguez directement les produits que vous avez mentionnés dans vos posts afin que les utilisateurs puissent y accéder immédiatement.
En outre, lorsque vous diffusez des posts, veillez à ce que le contenu soit bien varié pour ne pas lasser votre audience avec seulement de la publicité. Diffusez des publications concernant votre entreprise, vos équipes, vos évènements ou vos engagements par exemple.
Il est également possible d’organiser des jeux concours amusants et proposer de petites récompenses aux gagnants.
Faites des publications sponsorisées
En plus de vos publications organiques, pourquoi ne pas exploiter les publicités Facebook ? Elles sont parfaites pour atteindre un public plus large sur ce réseau social. Dans ce cas, utilisez des fonctionnalités de ciblage d’audience afin que vos posts puissent être recommandés dans le fil d’actualité des utilisateurs susceptibles de s’intéresser à votre offre.
Vous pouvez ainsi indiquer les critères socio-démographiques de votre cible : sa localisation, son âge, son genre, son comportement et ses centres d’intérêt.
D’ailleurs, prévoyez des campagnes de reciblage afin de relancer les utilisateurs qui ont déjà visité ou réagi sur votre page sans passer à l’achat.
Demandez à vos clients de témoigner
Les consommateurs consultent souvent les avis clients pour vérifier la fiabilité et le sérieux d’une marque ou d’une boutique, d’où l’intérêt d’en obtenir quelques-uns sur votre nouvelle page !
Recevez vos premiers témoignages clients en demandant à vos abonnés les plus fidèles de vous laisser leur avis sur leur expérience d’achat. Chaque témoignage d’un consommateur satisfait constituera un grand argument commercial pour développer votre activité.
Par ailleurs, certains clients contents de leurs achats peuvent publier sur leur profil des posts avec des photos ou des vidéos des articles achetés. Ils peuvent même porter les produits (chaussures, bijoux, vêtements…), ce qui permet de les promouvoir en condition réelle.
Et pensez à republier ces posts sur votre profil si leurs créateurs initiaux vous en donnent l’autorisation.
Organisez des séances de live shopping
Pour augmenter votre chiffre d’affaires, ne vous limitez pas à la technique de vente en ligne traditionnelle.
Sur votre page Facebook, essayez le live shopping qui consiste à promouvoir et à mettre vos articles en vente en direct. Vous pouvez organiser des sessions de téléshopping pour diverses raisons : fournir des conseils à vos abonnés, répondre à leurs questions, réaliser une démonstration en direct ou faire la promotion de vos nouveaux produits.
Pour ce qui est de l’animation, vous pouvez animer vous-même vos sessions de live shopping ou bien faire appel à un expert produit ou à un influenceur.
Dans tous les cas, pour retenir l’attention de votre public et réaliser le maximum de ventes, préparez minutieusement votre live. Déterminez à l’avance les éléments à y présenter (les produits, les offres spéciales, les réductions, les conseils pratiques…).
Interagissez avec votre audience
Ne négligez jamais les questions ou les remarques laissées par vos clients ou vos prospects ! Vous devez être toujours disponible à leur fournir des réponses pour que votre communauté se sente importante à votre égard.
Ces petits services supplémentaires participent à garantir la satisfaction de vos clients et assurer le succès de votre boutique sur les réseaux sociaux. L’idéal est de personnaliser vos réponses et de les envoyer dans les plus brefs délais.
Pour répondre aux messages que vous avez reçus dans la journée, consacrez-y du temps, une heure par jour par exemple. Et n’oubliez pas que la réactivité est essentielle dans le domaine du social commerce.
Sur Facebook, vous pouvez même créer un chatbot Messenger pour votre boutique pour répondre automatiquement aux demandes de votre audience. Faire appel à un community manager peut aussi vous être utile si vous avez un agenda assez chargé tous les jours.
Collaborez avec des influenceurs
Le marketing d’influence est incontournable pour développer votre activité sur les réseaux sociaux. Créer des partenariats avec des créateurs de contenu influents vous offre effectivement l’opportunité de renforcer la visibilité de votre boutique et de vos produits.
De plus, grâce à la validation de ces stars des médias sociaux, vos prospects et vos clients auront plus de confiance sur ce que vous leur proposez. L’idéal pour mettre en place un programme d’affiliation sur mesure !
Vos influenceurs partenaires se chargeront de faire la publicité de vos produits auprès de leur propre communauté. En contrepartie, ils recevront des commissions d’affiliation sur les ventes générées, une collaboration « gagnant-gagnant » entre votre boutique Facebook et vos affiliés !