Créé en 2004 par Mark Zuckerberg, Facebook a immédiatement conquis le cœur des internautes grâce aux fonctionnalités qu’il propose. Sa grande réussite ? Satisfaire les particuliers en les laissant s’exprimer librement et en les connectant à leurs proches. Mais pas que ! La plateforme a également apporté la possibilité aux commerçants et aux différentes entreprises de divers secteurs d’activités de promouvoir leurs produits et services. Très vite, Facebook est devenu un outil puissant pour le marketing digital… Mais 20 ans après, Facebook est-il toujours aussi pertinent ?

Une audience massive sur le réseau social

Avec des milliards d’utilisateurs chaque mois dans le monde entier, Facebook permet aux spécialistes du marketing digital de trouver aisément leur public cible afin de mettre en avant leurs services et produits. Cette audience massive présente des avantages indéniables en termes de marketing digital. Formation référencement naturel seo

Tout d’abord, un large panel de clients peut être touché, peu importe leur localisation géographique, leur âge et sexe ou encore, leurs intérêts. Et cette audience ne cesse de croître, offrant ainsi plus d’opportunités aux entreprises et aux commerçants. Il leur est désormais possible d’augmenter au fur et à mesure leur base de données clients. Aussi, la diversité démographique permet de prospecter une partie de l’audience suivant les objectifs marketing d’un annonceur. 

Bien entendu, pour les spécialistes du marketing digital, ce n’est pas la taille de l’audience qui compte. Ils devraient prendre en considération la qualité de leur audience et son engagement envers leurs contenus.

Un ciblage précis en matière de marketing digital

Pour optimiser la stratégie marketing Facebook, le ciblage précis des clients est un atout principal tout comme la veille Facebook. Les annonceurs peuvent considérer diverses données démographiques telles que l’âge et le sexe, le statut marital, la situation géographique, les revenus estimés, la taille du foyer et même le niveau d’éducation. 

Pour personnaliser encore plus leurs campagnes, ils peuvent suivre les comportements des utilisateurs du réseau social : les interactions et les activités qu’ils effectuent en ligne ou encore, leurs comportements d’achat. Pour cela, il suffit de voir les pages aimées, les applications utilisées et les contenus partagés.  

Facebook donne également la possibilité aux annonceurs de créer une audience présentant les mêmes caractéristiques que l’audience déjà ciblée afin de toucher et de convertir de nouveaux utilisateurs. Le retargeting est aussi possible sur Facebook pour que les utilisateurs ayant interagi avec une entreprise en ligne ou ayant abandonné un panier d’achats puissent renforcer leur engagement à partir de la plateforme.

Une diversité des formats publicitaires

Sur Facebook, vous pouvez bénéficier de plusieurs formats via le gestionnaire de publicité Facebook pour diffuser vos publicités suivant vos objectifs et vos besoins. Parmi les plus populaires, comptons :

  • Les annonces images : choisissez une image accrocheuse et ajoutez les descriptifs de votre offre ou de votre produit. Pensez à ajouter le lien vers votre site internet ;
  • Les annonces vidéos : partagez des vidéos percutantes afin d’attirer l’attention de votre audience cible ;
  • Les carrousels : présentez vos produits les uns à la suite des autres, qu’il s’agisse de vidéos ou d’images. Le défilement se fait horizontalement et met en valeur plusieurs offres en même temps ;
  • Les annonces diaporamas : créez une sorte de vidéo en diffusant une série d’images statiques et ajoutez-y des effets visuels et des transitions. Ce type d’annonce est léger en termes de données utilisées, idéal pour les utilisateurs possédant une connexion internet limitée ;
  • Les annonces dynamiques : les données des utilisateurs sont utilisées pour créer une annonce selon leur historique de navigation, leur comportement d’achat et leurs intérêts ;
  • Les annonces instantanées : ce format offre une expérience fluide pour les utilisateurs d’appareils mobiles ;
  • Les annonces de messagerie : ce type d’annonce permet de démarrer des conversations avec les utilisateurs connectés sur Messenger. D’ailleurs, elles sont parfaites pour générer des leads, démarrer des campagnes de remarketing et proposer un bon service client.

Vous avez donc le choix entre divers formats pour créer votre campagne publicitaire sur Facebook et monétiser sa page Facebook. Et notez que le réseau social propose des supports pour suivre les performances de vos campagnes, et ce, en temps réel.

Facilité d’interaction avec les clients : un atout de Facebook en marketing digital

Grâce à Facebook, l’interaction avec vos clients devient plus facile. En effet, les utilisateurs peuvent émettre des commentaires et réagir à vos publications. Vous pourrez alors suivre l’évolution des réactions et répondre à votre audience en temps réel. Il vous est également possible sur Facebook de discuter en messagerie privée avec vos clients pour leur porter assistance ou pour montrer votre réactivité.

Les groupes Facebook, les événements et pages d’entreprises sont également des espaces pertinents pour promouvoir vos produits et services et pour interagir avec votre audience cible. Vous pouvez également développer votre communauté, faire des promotions et lancer vos produits. Enfin, partagez des contenus organiques pour attiser l’intérêt de votre audience : articles de blogs, photos, sondages, vidéos, concours, etc. Cela encourage les interactions et l’engagement de votre cible envers votre marque. 

En conséquence, malgré l’évolution des différents réseaux sociaux, Facebook reste pertinent en marketing digital du haut de ses 20 années d’existence ! N’hésitez pas à explorer ses diverses options pour votre stratégie social media. N’hésitez pas non plus à vous former en community management pour pour créer une stratégie social media efficace. Cette formation en communication management  vous prépare à acquérir les compétences attestées par la certification « Développer son activité avec le community management ».