Mon compte Facebook est piraté ! Comment l’éviter ?

Plus de 3,05 milliards de personnes utilisent aujourd’hui Facebook. Un canal de choix pour développer votre stratégie social media… mais aussi une proie importante pour les hackers ! Alors, redoublez d’efforts pour sécuriser davantage votre compte et vous protéger d’éventuelles attaques. Dans cet article, nous allons répondre aux questions couramment posées autour de ce problème de piratage sur Facebook…
Quelles sont les techniques les plus utilisées par les hackers sur Facebook ?
Phishing, planification sociale, utilisation d’un logiciel malveillant, vol de mot de passe… les techniques de cyber menace en France et piratage de profils Facebook sont de plus en plus nombreuses. Et ça peut faire peur ! Si certaines pratiques malveillantes sont accessibles sans frais, d’autres sont payantes et nécessitent le téléchargement et l’installation d’un programme.
Voyons quelques-unes d’entre elles :
Le phishing (hameçonnage)
La cible est incitée à partager ses informations de connexion via des courriels ou des liens renvoyant vers une application qui n’existe pas. Dans ce cas, le hacker peut embaucher quelqu’un d’autre pour effectuer ce travail, car cela ne nécessite aucune compétence spécifique.
La planification sociale
Restez vigilant face aux personnes qui demandent directement vos informations de connexion (par email par exemple). Un pirate peut prétendre être un membre de l’équipe technique de la plateforme et à votre disposition pour résoudre le problème que vous avez rencontré.
Le piratage par force brute
Avec cette approche relativement fastidieuse, les pirates passent au crible un grand nombre de combinaisons pour tenter de deviner le mot de passe du profil ciblé. Bien que cette manœuvre soit longue, elle peut réussir si le mot de passe n’est pas suffisamment solide.
Certaines personnes malveillantes recourent aussi à des logiciels ou à des outils en ligne pour s’emparer des informations de connexion d’un utilisateur Facebook.
Quels sont les signes révélateurs d’un profil Facebook piraté ?
Est-il possible qu’un utilisateur ne soit pas au courant que son profil Facebook est contrôlé par un hacker ? Oui, cela peut arriver !
Mais vous pouvez vérifier facilement si votre page est piratée : regardez votre activité récente ou votre historique personnel (visible dans les paramètres du profil). Assurez-vous aussi que de nouvelles publications ne soient pas apparues à votre insu sur votre mur, et que de nouveaux messages privés suspects ne soient pas envoyés depuis votre compte.
Vos informations, en particulier votre adresse email et votre date de naissance, peuvent aussi être détournées. Un autre indice qui indique que votre profil a été hacké ! Vérifiez donc de temps en temps que ces données sont exactes.
Et enfin, si vous recevez des emails suspects vous demandant une réinitialisation de mot de passe par exemple, soyez plus vigilant : il peut s’agir d’une menace pour votre compte Facebook !
Comment se protéger de ces cyberattaques ?
Vous connaissez déjà peut-être ces trucs et astuces, mais vous les avez négligés jusqu’ici. Aujourd’hui, il est temps de les appliquer pour minimiser les risques de piratage de votre profil Facebook !
L’astuce la plus simple ? Changez votre mot de passe en créant une combinaison unique, forte et assez longue. Associez intelligemment des lettres minuscules et majuscules, des chiffres et des symboles. Ne mettez jamais votre nom, prénom ou date de naissance dans votre mot de passe.
Vous pouvez en second lieu activer la double authentification. Cette fonctionnalité vous permet d’ajouter une protection supplémentaire à votre profil Facebook. En pratique, chaque fois que vous vous connectez à votre compte, vous obtenez un code unique par SMS. Les tentatives de piratage réussissent rarement grâce à cette deuxième validation.
Enfin, n’enregistrez pas vos informations de connexion pour le navigateur ou autre outil utilisé. Lors de votre connexion, Facebook vous demande automatiquement cette option d’enregistrement. Celle-ci pourrait affaiblir la sécurité de votre profil.
D’autres astuces efficaces pour protéger son compte Facebook
Pour sécuriser davantage votre profil :
- Activez les alertes de connexion : vous êtes averti par mail, Messenger ou notification Facebook lorsqu’une connexion est faite sur votre compte ;
- Vérifiez vos paramètres de confidentialité sur ce média social : vos informations d’identification doivent être uniquement aperçues par des personnes de confiance ;
- Identifiez les liens suspects : ne cliquez jamais sur des hyperliens provenant d’une source douteuse ;
- Limitez l’accès à vos publications : il n’est pas nécessaire de faire découvrir tous vos posts au monde entier. Habituez-vous à sélectionner les personnes ou groupes qui peuvent les voir.
Vous vous demandez aussi pourquoi utiliser de vraies informations sur votre profil ? Elles sont utiles pour que les modérateurs de la plateforme puissent récupérer l’accès à votre compte en cas de piratage. Ils peuvent même vous exiger une copie de votre pièce d’identité afin de vérifier que le compte piraté est réellement le vôtre.