5 outils SEO indispensables pour booster votre référencement naturel !

Ce n’est désormais un secret pour personne et sans aucun doute pour tout consultant SEO junior et senior : les moteurs de recherche sont de plus en plus exigeants ! La preuve avec les critères de Google EAT par exemple. On pense même que le SEO est mort tellement l’utilisation de l’intelligence artificielle en rédaction prend de l’ampleur !
Les règles en référencement se durcissent de mois en mois, et nous l’avons encore vu très récemment avec la dernière mise à jour de l’algorithme de Google. L’avenir du référencement en dépend de plus en plus ! Heureusement, face à cette situation, et pour éviter la dégringolade dans les résultats de recherche naturels, il existe quelques outils qui s’avèrent être de vrais alliés de taille pour avoir plus de trafic pour booster votre activité (vendre des formations en ligne, vendre des services en communication…)…
Pourquoi utiliser des outils pour son référencement naturel ?
Optimiser le référencement naturel d’un site web et même le SEO local peut être très chronophage. Vérifier les liens entrants, suivre son indexation, contrôler chaque backlink (un terme spécifique clairement expliqué dans ce lexique SEO), faire son suivi de positionnement quotidiennement dans les SERP et pour chaque mot-clé SEO, analyser les facteurs de classement de Google, travailler les sitelinks… impossible de ne pas utiliser de logiciel de référencement pour tout professionnel qui se respecte, avec ou sans certification SEO, pour appliquer ces différentes techniques de référencement naturel !
Par ailleurs, les résultats obtenus via des optimisations SEO et les bonnes pratiques en rédaction de contenu web ne sont pas immédiats : ils peuvent prendre plusieurs mois ! Bien qu’il soit toujours possible de travailler le référencement d’un site web sans utiliser d’outils tiers, ces derniers ont tout de même un réel intérêt…
En effet, ils vous permettront de gagner un temps considérable au quotidien, mais surtout, vous éviterez les oublis et les fausses interprétations. Pour couronner le tout, nombreux sont les outils SEO qui proposent une version gratuite, alors pourquoi ne pas en profiter ? D’un outil d’audit qui permet d’analyser techniquement chaque page, en passant par une analyse du positionnement pour des mots-clés, et jusqu’au nombre de liens à créer pour viser la première page, votre site internet mérite d’être chouchouté !
Quels outils utiliser pour son SEO ?
En faisant quelques recherches, vous allez forcément trouver un nombre conséquent de logiciels et de sites web qui vous promettent monts et merveilles. Par conséquent, il est aujourd’hui difficile de choisir des outils SEO, notamment si vous avez un budget très limité.
Les outils suivants sont de véritables gages de confiance : triés sur le volet, ils ont fait leurs preuves et sont utilisés chaque jour par des milliers de référenceurs. Et vous ?
SEMrush
Véritable couteau-suisse pour le SEA, le SEO et le SEO international, SEMRush fait partie de ces outils tellement complets que vous ne pourrez pas l’utiliser à 100% ! En effet, cette solution combine de nombreuses fonctionnalités à destination des experts du webmarketing. Même si cet outil SEO est réputé pour être assez coûteux, surtout pour les plus petites structures, vous pourrez l’utiliser de bien des façons…
Parmi les fonctionnalités les plus populaires sur SEMRush, on peut notamment citer la recherche de mots-clés, qui se base notamment sur des données issues de Google Ads (anciennement Google AdWords). Que ce soit à partir de requêtes données, ou de sites web à comparer, cet outil vous permet de monitorer votre suivi de positions sans y passer des heures ! SEMRush vous donne l’opportunité de trouver des mots-clés, et de créer une liste de mots-clés sur la base d’un concurrent ou d’une requête principale.
Majestic
Parmi les principales composantes du référencement naturel, impossible de ne pas aborder la popularité ! Et, quand il ne s’agit pas de citer un nom de marque, celle-ci se matérialise à travers des liens, ou backlinks. En effet, ces derniers sont utilisés par les moteurs de recherche comme Google pour évaluer l’autorité d’un site web, mais aussi sa crédibilité par rapport aux autres. C’est en cela que Majestic, ou Majestic SEO, intervient !
En effet, cette solution vous permet de trouver et d’analyser les liens de vos concurrents à partir d’un nom de domaine, afin d’établir la stratégie de netlinking (ou linkbuilding) la plus pertinente. Enfin, la plateforme a créé deux indicateurs très populaires dans le milieu du référencement naturel : le Trust Flow et le Citation Flow. Bien que ces derniers ne soient pas utilisés officiellement par Google, et sont même décriés par une partie de la communauté SEO, ils restent néanmoins des indicateurs qui permettent de mesurer chaque site web.
Screaming Frog
De nos jours, il est très difficile de faire un audit SEO complet sans utiliser Screaming Frog ! En seulement quelques années, cet outil s’est rapidement imposé comme un « must have » chez tous les référenceurs. Concrètement, Screaming Frog va venir crawler un site web, en se comportant comme GoogleBot ou comme un autre robot.
Lors de sa visite, Screaming Frog récupère un nombre conséquent d’informations, comme les URL, les balises META, les titres de pages, les balises H1, et d’autres données encore plus techniques. À partir de ces informations, il est facile de réaliser des recommandations pour optimiser un site web. Du maillage interne, en passant par les URLs en erreur, ou des balises non renseignées, réaliser des optimisations pour bien se référencer n’aura jamais été aussi facile !
YourTextGuru
Avec des contenus de plus en plus nombreux sur le web, Google peut se permettre d’être très sélectif ! Dans les faits, si vous vous contentez de reprendre le contenu de vos concurrents, sans le travailler pour les moteurs de recherche et pour vos utilisateurs, vous allez droit dans le mur… Par ailleurs, même si les robots des moteurs de recherche ont tendance à toujours mieux comprendre les mots qu’ils lisent, ces derniers ont besoin de contexte.
C’est exactement pour cette raison qu’un outil comme YourTextGuru a été créé ! Celui-ci vous permet tout simplement d’optimiser vos contenus, et par conséquent, d’augmenter vos chances de bien vous placer dans les résultats de recherche naturelle. Grâce à une solution qui permet de récupérer les expressions communes sur plusieurs pages web, à partir d’une simple requête donnée, le consultant SEO et le rédacteur web y voient un gain de temps considérable pour créer un cocon sémantique et trouver les mots qui plairont aux moteurs de recherches…
Google Search Console
Enfin, comment ne pas évoquer Google Search Console parmi les outils SEO à ne pas manquer ? À ne pas confondre avec une solution analytics comme Google Analytics, cet outil de suivi fait partie des meilleurs outils à l’heure actuelle. Facile à mettre en place, et entièrement gratuit, il y a encore de nombreux propriétaires de sites web qui ne pensent pas forcément à installer cette solution…
Et pourtant, tous les référenceurs les plus expérimentés vous diront que c’est une véritable mine d’or ! Lorsque vous mettez en place une stratégie de mots-clés sur Google Search Console, anciennement Google Webmaster Tools, vous pouvez voir votre site web sous un nouvel angle, en vous mettant à la place du moteur de recherche. L’outil vous permet de découvrir les requêtes tapées par les internautes, leur taux de clics, et leur position : une aubaine pour optimiser son plan d’action SEO, une importante source de trafic web !
Enfin, parmi les autres fonctionnalités à ne pas manquer sur cet outil de monitoring, on peut aussi évoquer le fait d’avoir accès aux pages ayant une mauvaise expérience utilisateur, aux pages avec un mauvais temps de chargement, ou encore à des mots-clés que vous n’avez pas encore travaillés… et qui ne demandent qu’à avoir un meilleur positionnement !
Et comment faire pour les sites marchands ? Il existe aussi plusieurs outils d’IA pour améliorer le contenu e-commerce de manière efficace.
Et qu’en est-il du SEO local et d’une stratégie sur Google Business Profile ? Que faire pour une meilleure visibilité de Google Business Profile ?
Dans tous les cas, appliquez dès maintenant ces conseils en SEO quelle que soit la taille de votre structure, y compris pour le referencement d’une petite entreprise.