Rédaction, SEO et intelligence artificielle (IA) : quelles opportunités et quels risques ?

Le paysage du marketing digital est indéniablement en constante évolution comme le dévoile ces livres sur l’intelligence artificielle ! Il est donc vital de garder une longueur d’avance sur la concurrence et d’optimiser en permanence votre stratégie de marketing de contenu. Pour la révolutionner, l’intelligence artificielle (IA) a émergé ! La problématique sur l’IA et le rédacteur web devient de plus en plus importante, tout comme la place de l’humain face à l’IA ! Ce progrès révolutionnaire n’a pas que des avantages…
Saviez-vous que 85% des spécialistes du marketing digital utilisent désormais un générateur de contenu éditorial par IA pour la rédaction de contenu ? Un énorme bond par rapport à l’année dernière, avec seulement 33%.
L’intelligence artificielle n’est plus un concept futuriste. Et ça se passe maintenant !
Il est utilisé non seulement pour le SEO, notamment pour la recherche de mots-clés, pour l’email marketing, mais aussi pour le marketing de contenu comme la rédaction d’articles et la génération d’images.
En tirant parti des générateurs de contenu IA, vous pouvez augmenter considérablement la production de votre contenu tout en maintenant la qualité et l’efficacité. L’intégration de l’IA dans le marketing de contenu peut en effet changer la donne lorsque l’on parle de référencement.
Mais est-ce vraiment une opportunité ?
L’écriture de contenu basée sur l’IA en vaut-elle la peine ?
Efficacité et évolutivité de l’écriture
Le plus grand avantage de l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) est la vitesse à laquelle le contenu est généré, nettement plus rapide que les humains. Alors qu’un rédacteur humain peut prendre entre 30 minutes et 2 heures pour terminer un texte de 500 mots, un outil d’écriture IA peut réaliser la même tâche en quelques minutes à peine…
En multipliant cette efficacité d’écriture par le nombre d’articles à produire à tout moment, les outils d’écriture IA améliorent la scalabilité du travail.
Réflexion sur de nouvelles idées de contenu
Concernant le travail de réflexion à faire en amont, c’est-à-dire le brainstorming, vous pouvez demander à l’IA 5 idées à mettre en place avant de démarrer votre projet par exemple. Il vous fournira facilement des sous-titres qui peuvent structurer votre contenu.
Cette méthode est cruciale pour obtenir par la suite un résumé de haut niveau sur un sujet précis, identifier les mots-clés pertinents à longue traîne, les questions et d’autres pistes de réflexion sur lesquelles vous devez vous poser lorsque vous commencez à définir votre contenu.
Qualité d’écriture améliorée
Les générateurs de textes par IA peuvent également améliorer la qualité d’écriture en utilisant des algorithmes NLP ou natural language processing (traitement automatique des langues (TALN)), qui fonctionnent pour :
- Relire le texte ;
- Détecter les erreurs ;
- Suggérer des corrections en fonction du prompt, fournissant souvent aux utilisateurs des commentaires en temps réel lorsqu’ils saisissent du texte dans l’éditeur.
Ils fonctionnent généralement en :
- Analysant le texte saisi ;
- L’alimentant dans une base de données. Ceux qui ne maîtrisent peut-être pas aussi bien l’écriture que les autres peuvent ainsi produire un contenu adapté et de qualité, conformément aux règles d’orthographe et de grammaire.
D’autres outils de grammaire et de vérification orthographique de l’IA fournissent même des suggestions sur l’utilisation, l’ordre et la syntaxe des mots, ainsi que des recommandations basées sur le public visé. Ils contribuent à améliorer la qualité et la clarté globales de l’écriture, en créant un contenu à plus grande valeur ajoutée qui correspond public cible visé.
Les utilisateurs peuvent également demander à un logiciel d’écriture d’IA avancé de rédiger des phrases comme le ferait un rédacteur de contenu professionnel. Par exemple, ils peuvent être invités à créer un résumé succinct et facile à lire d’un texte technique ou d’un résumé scientifique, ce qui en fait des outils fantastiques pour condenser des sujets techniques en textes faciles à lire.
Une meilleure stratégie de référencement
L’IA a significativement fait des merveilles dans divers secteurs, et le monde du référencement ne fait pas exception. À mesure que la technologie de l’IA progresse, l’avenir du référencement voit lui aussi un changement révolutionnaire, en transformant le fonctionnement des moteurs de recherche et la façon dont les entreprises optimisent leur présence en ligne.
Alors que la recherche de mots-clés et l’optimisation du contenu sont des aspects cruciaux du référencement, l’IA peut aider à automatiser et à améliorer ces tâches, notamment en :
- Comprenant les relations sémantiques entre les mots-clés ;
- Identifiant les tendances de recherche ;
- Prédisant le comportement des utilisateurs.
Les outils IA pour marketing peuvent également aider à optimiser le contenu, en veillant à ce qu’il soit pertinent et attrayant pour les utilisateurs. En analysant le comportement des utilisateurs, l’IA peut déterminer le contenu le plus performant et fournir des recommandations pour l’améliorer.
De plus, l’IA peut aider à générer des balises méta, des en-têtes et d’autres éléments sur la page qui sont cruciaux pour un référencement réussi.
Les générateurs de texte par IA remplaceront-ils les rédacteurs de contenu humains ?
La rédaction par l’IA est un sujet bouillonnant, en particulier dans les secteurs du marketing digital et de la rédaction. L’une des plus grandes préoccupations de ces communautés est la menace que les logiciels de texte d’IA représentent pour les métiers axés sur le texte.
Mais cette inquiétude est bien fondée !
Si les entreprises peuvent réduire leurs coûts en remplaçant les rédacteurs humains par l’IA, qu’est-ce qui les en empêcherait ?
En fait, les générateurs de texte par IA sont des aides intéressantes lorsqu’il s’agit de réécrire des articles ou de proposer des alternatives de titres uniques… Mais si vous cherchez un logiciel d’intelligence artificielle pour capter l’attention de votre cible avec un ton, un style de rédaction unique, via des histoires, ou des idées originales par exemple, alors ces outils ne suffisent pas.
Ne peut pas former ses propres opinions ou idées
Alors que les générateurs de texte par IA accèdent à des milliards de pages Web pour fournir un contenu pertinent, ils ne peuvent pas former d’opinions, d’idées ou de conclusions originales.
Ces outils sont impressionnants certes, mais ils ne sont pas innovants. C’est une machine. Ils aspirent en quelque sorte des articles et du contenu écrits par des humains pour créer quelque chose de nouveau. Mais « nouveau » ne veut pas dire original !
Il est donc important de garder à l’esprit les limites des modèles d’IA pour comprendre pleinement les nuances humaines. Mais tant que votre contenu s’aligne sur les principes EAT de Google (Expertise, Authority, Trust ou Expertise, Autorité, Confiance) et satisfait l’intention de l’utilisateur, vous pouvez en toute confiance adopter l’IA comme un allié puissant dans votre parcours de création de contenu.
N’est pas capable de produire un contenu de qualité de A à Z
Les solutions d’IA générative font déjà partie des outils à disposition des professionnels et des marques qui souhaitent produire du contenu, que ce soit un article de blog, une vidéo ou un ebook. Grâce à eux, il est possible de rechercher plus rapidement des sujets, de créer des brouillons, d’extraire de nouveaux arguments, d’avoir des options de titre, de transformer l’audio en texte et vice versa… Les possibilités sont infinies !
Cependant, l’IA n’est qu’une option parmi d’autres dans la boîte à outils de ceux qui savent quels objectifs ils souhaitent atteindre grâce au marketing de contenu. Cette option peut rendre le processus plus efficace lorsqu’il est bien utilisé.
Mais encore une fois, l’IA n’est qu’un outil. Aussi intelligent soit-il, il ne maîtrise pas les nuances du langage et de la condition humaine. Par conséquent, il n’est pas capable de produire lui-même un contenu de qualité de A à Z.
En matière de création de contenu, l’être humain continue d’être nécessaire du début à la fin dans ce processus.
Erreurs, textes génériques et question éthique
Les outils conversationnels basés sur l’Intelligence Artificielle Générative, comme ChatGPT, ont déjà présenté des erreurs et des incohérences. Il n’est pas rare que ces outils fournissent des informations déformées, des faits erronés et démontrent même un comportement inapproprié.
Les IA génératives basées sur les grands modèles de langage (LLM) sont entraînées sur des milliers d’informations, qu’il s’agisse de texte, d’image, de voix ou de données structurées. Pour fournir des résultats qui ont du sens, ils sont capables de rechercher des références, d’analyser des contextes et de relier des informations.
Mais est-ce suffisant pour remplacer le travail humain ?
Les IA livrent des textes qui nous surprennent, car ils ont été créés par une machine. Si le même contenu était créé par un marketeur, nous serions probablement déçus du manque de profondeur et d’originalité.Ce que les IA génératives fournissent est un résultat peu cohérent, basé sur les informations utilisées pour l’entraîner. Et là un autre problème se pose, cette fois lié à son usage éthique.
Si une IA utilise les œuvres d’un illustrateur pour générer son propre art, pratiquerait-elle du plagiat ? Les IA génératives sont formées sur du contenu souvent protégé par des droits d’auteur. Quand on pense que le résultat de ce processus peut être utilisé à des fins commerciales, cette question devient encore plus controversée.
Risque que les algorithmes de Google dévalorisent votre contenu
Google ne s’oppose pas au contenu généré par l’IA. Tant que votre contenu respecte l’EEAT de Google et répond aux besoins de votre cible, Google ne vous pénalisera pas pour avoir utilisé l’IA pour aider à la génération de contenu. Mais méfiez-vous ! La mise à jour du contenu utile de Google vise à aider les gens à voir un contenu plus original et utile écrit par des personnes, pour des personnes, dans les résultats de recherche.
Cela indique clairement que le moteur de recherche préfère le contenu écrit par l’homme, qui non seulement est unique via le ton utilisé et les émotions dégagés, mais utilise aussi les meilleures pratiques de référencement.
De plus, la mise à jour indique également d’éviter d’abord de créer du contenu pour les moteurs de recherche. De nombreux générateurs de texte par IA analysent en effet les résultats des moteurs de recherche sans vraiment comprendre ce que votre cible recherche.
En conclusion
L’émergence de ChatGPT a indéniablement bouleversé le secteur de la rédaction de contenu et du référencement naturel, offrant d’incroyables opportunités et de nouveaux défis. L’automatisation de la génération de contenu, l’amélioration de l’efficacité et l’expansion des possibilités de contenu font partie des principaux avantages qu’elle apporte. Cependant, utiliser l’IA comme seule motivation dans le marketing de contenu et le SEO est contraire à l’éthique et met en danger la transparence et l’authenticité qui sont les pierres angulaires de la pratique.
Au lieu de cela, les entreprises devraient adopter une stratégie hybride qui utilise des rédacteurs réels ainsi que des logiciels d’IA. Cette formation certifiante en webmarketing prépare à mettre en place une stratégie marketing digital efficace adaptée à votre cible et vos objectifs marketing. Des mises en situation et cas pratiques vous accompagneront dans la réflexion et la mise en place de votre projet.
Ainsi, malgré le fait que cela semble crucial pour rester compétitif, il est donc important de se rappeler que l’utilisation excessive des techniques d’IA peut conduire à un contenu trop homogénéisé et perdre son originalité et son authenticité, ce qui peut nuire à votre entreprise sur le long terme.