Editorial Web - Voici le secret caché des blogs qui ont des milliers de lecteurs fidèles - 30 janvier 2017

Voici le secret caché des blogs qui ont des milliers de lecteurs fidèles

Steve Wantong Rédacteur web et community manager spécialiste des stratégies rentables

Comment faire pour que les visiteurs de votre blog vous lisent chaque jour, assidûment, comme si vous étiez le Messie juif, comme si vous étiez le seul blogueur au monde ?

Vous savez quand on a un blog, qu’on y a mis du temps, de l’énergie, on a la foi que tout ira comme sur des roulettes. On y croit à fond. D’ailleurs, comment ne pas y croire après tous ces efforts fournis ?

Votre histoire d'amour avec le SEO commence ici

Mais il y a cette vérité qui frappe comme le coup de poing d’Obama sur le crâne de Poutine : même après tous ces mois de durs labeurs, de persévérance et de sueur, votre blog reste chétif. Oui ! Il reste tout nain. Vos articles, personne ne les lit, personne ne les commente, personne ne les partage.

Et vous voilà triste. Vous songez à abandonner et commencez à croire que gérer un blog, c’est pour les autres. Pour vous, le blogging devient de la magie indienne.

Vous savez quoi ? C’est de votre faute. Oui, c’est la vôtre, car si vous aviez voulu avoir un blog générateur de trafic, si vous aviez voulu un blog qui engage les lecteurs, si vous aviez voulu un blog qui génère des prospects et vous permette de développer votre business, vous n’auriez pas commis cette erreur stupide que tous les autres font. Vous n’auriez pas foncé tête baissée vous acharner à écrire des centaines d’articles dans l’espoir que les lecteurs s’y précipitent pour les lire. C’est de votre faute, je vous le répète.

Mais il n’est pas trop tard. Écrire des articles que les lecteurs aiment, que tous partagent, un blog qui construit sa communauté, cela est possible. Même si vous n’avez que le CEP, même si vous n’avez pas un bac +17.

Comment y arriver ?

En agissant sur un seul levier : définir clairement votre audience. Rien que ça.

Oui ! Avant d’écrire votre premier article, vous devez savoir à qui vous voulez vous adresser.

La pire des erreurs de ceux qui tiennent un blog est de penser qu’ils connaissent clairement leur audience. Or, rien n’est plus faux que cela. Ils passent leur temps à écrire des articles que les visiteurs ne consomment pas. Après… bullshit. C’est l’échec total.

Bien des personnes à qui j’ai parfois demandé s’ils connaissaient leur audience m’ont répondu oui. Mais vous savez quoi ? Au fond c’était faux, car lorsque je demande encore : « comment le sais-tu ? », ils répondent qu’ils le savent juste.

Quel savoir resterait théorique dans un domaine où tout doit être du concret ?

Pourquoi devez-vous définir votre audience ?

  • Vous savez à qui vous parlez vraiment ;
  • Vous créez un contenu adapté ;
  • Vous dépistez les problèmes de votre audience et y apportez des solutions ;
  • Vous attirez l’empathie sur vous ;
  • Votre business a une bonne image auprès de votre audience ;
  • Vous évitez de perdre du temps et de gaspiller de l’argent à faire des choses que personne ne souhaite.

Vous voulez que je vous dise autre chose ? Définir correctement votre cible est le secret des business qui marchent vraiment.

Toutes les entreprises prospères ne s’adressent pas à tout le monde. Elles définissent leur réelle audience et conçoivent des contenus adaptés ou des offres uniquement pour cette cible. Alors, si vous voulez atteindre le succès sur le long terme, vous devez obligatoirement le faire.

De façon simple, comment définit-on sa cible ?

Pour répondre à cette question, on utilise un persona. J’ai dit persona et non personne, ne confondez pas. Un persona est la représentation imagée de votre cible réelle. C’est un personnage que vous créez pour représenter cette cible. En d’autres termes, c’est la figure fictive de votre client type. Lorsqu’on veut travailler sur sa cible, c’est donc le persona qui est utilisé.

Pour vous aider à mieux comprendre, prenons une méthode inspirée des cours de théâtre psychologique, utilisée pour créer des personnages plus vrais que nature, et qui vous aidera à créer des personas hyper réalistes. Cette méthode s’appuie sur 10 points concernant le personnage :

  1. Quel est son pire cauchemar / son plus beau rêve ?
  2. Quelles sont ses idées reçues ?
  3. Quels sont ses tics de langage ?
  4. Que dit-il lorsqu’il porte un toast ?
  5. Quelle est son obsession ?
  6. De qui tombe-t-il amoureux ?
  7. Quel est son genre d’humour ? Sa blague préférée ?
  8. Quel est son avis sur l’actualité ? (prendre toutes les actualités de la journée et le positionner)
  9. Quels sont ses petits secrets qu’il ne confie qu’à ses plus proches amis ?
  10. Quel est son terrible secret qu’il ne pourra jamais confier à personne ?

Je peux vous assurer que si vous répondez de manière très précise et développée à ces 10 questions, vous pourrez dessiner des personnalités d’un réalisme saisissant. Vous ne verrez plus jamais vos lecteurs et vos clients de la même façon…

La seconde méthode pour savoir ce que votre audience veut réellement, c’est d’aller le lui demander. C’est aussi simple que cela. Comment ? C’est également très simple. Il suffit d’utiliser les deux approches suivantes : la méthode indirecte et la méthode directe.

Méthode indirecte : la recherche des expressions clés

La règle absolue : la recherche de mots-clés avant d’écrire vos articles.

La méthode indirecte consiste à rechercher les termes les plus recherchés par les visiteurs. Si je fais une recherche sur « comment jouer de la guitare », par exemple, cela signifie-t-il que j’en ai besoin ?

Afin d’améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche, faites des recherches de mots-clés pendant la rédaction de vos articles. Il est important de savoir quel mot-clé principal vous devrez cibler en écrivant vos articles pour facilement l’optimiser.

Pour cela, l’approche la plus simple est d’utiliser Google Keyword Planner.

 

 

Google Keyword Planner est l’outil d’analyse par excellence de Google qui permet de trouver les expressions et les mots les plus recherchés par les internautes.

Pour l’utiliser, commencez par saisir les mots-clés pour lesquels vous voulez positionner. Ensuite, allez à l’onglet « Idées de mots-clés » et recherchez le meilleur mot-clé correspondant à votre sujet. Cherchez celui qui a le plus de recherches mensuelles, mais à faible concurrence. Si votre site a une certaine notoriété et que vous êtes bien connu, vous pouvez cibler la concurrence moyenne. Dans le cas contraire, cherchez des mots qui ont une concurrence faible.

Ensuite, consultez l’offre suggérée. Plus l’enchère est élevée, plus il est probable que ces visiteurs se convertissent en abonnés par courrier électronique. Mais encore une fois, n’oubliez pas la concurrence, car vous ne serez pas en mesure de vous battre contre les grands, à moins bien sûr que vous veuillez dépenser des milliers d’euros.

Vous pouvez également utiliser les outils sur le côté gauche de l’écran. Le ciblage et la personnalisation de votre recherche restreindront les mots-clés les plus importants pour vous. Vous pouvez choisir un pays ou une langue spécifique et exclure les mots-clés qui apparaissent dans la liste des suggestions, mais qui ne sont pas pertinents par rapport à votre sujet.

En outre, vous pouvez filtrer les mots-clés par volume de recherche, concurrence ou enchères proposées et inclure ou exclure des mots-clés contenant des termes spécifiques.

Voilà pour la méthode indirecte.

La méthode directe : Réaliser des sondages et des questionnaires

 

 

La méthode directe consiste à demander directement à vos lecteurs ce qu’ils veulent.

Comment procéder ? Vous devez réaliser un sondage en utilisant des outils adaptés comme Survey Monkey ou Google Form. Ils permettent de concevoir des séries de questions à envoyer à sa cible. En vous basant sur ces outils, vous pouvez aussi envoyer un email à vos contacts en leur demandant quels types de contenus ils aimeraient vous voir écrire.

Vous verrez, dès que vous aurez défini votre audience et aurez compris qui est votre lecteur, vous créerez de super contenus. Vos lecteurs vous aimeront, ils partageront vos contenus et parleront de vous aux autres. Vous deviendrez populaire, vous serez à la tête d’une belle communauté. Et vous savez ce qui est le plus gratifiant dans cette affaire ? C’est qu’un beau matin un lecteur vous écrive pour vous dire comment vous avez changé sa vie.

En conclusion

Les blogs qui attirent un public fidèle sont ceux qui ont pris la peine de cerner leur cible. Quand vous savez à qui vous vous adressez, vous créez un contenu personnalisé. Votre audience se ressent dans votre contenu, car vos mots, vos paroles résonnent avec leur propre expérience. Alors, levez-vous et demandez à votre audience de quoi elle a besoin. Prenez la peine de comprendre ses besoins, ses peines, ses envies. C’est la seule façon de rendre votre business plus humain.

À votre tour, comment procédez-vous pour écrire des articles pour vos lecteurs ? On a hâte de connaître vos secrets. Dites-le-nous dans les commentaires.