E-réputation

Saviez-vous que 96% des internautes sont influencés par l’e-réputation d’une marque lors d’un achat ? Que 30% renoncent même à l’achat s’ils trouvent une majorité d’avis clients négatifs ? Et que 88% des internautes se renseignent avant d’acheter en ligne en lisant les avis des influenceurs, les blogs et les forums ?

Ces chiffres parlent d’eux même, suivre son e-réputation et mettre en place des actions pour l’améliorer est indispensable pour toute entreprise. Aujourd’hui, les consommateurs se renseignent sur le web, demandent des recommandations auprès de leurs contacts sur les réseaux sociaux, recherchent des tests et avis d’influenceurs ou d’internautes lambda…

Être visible sur ces espaces, répondre de façon systématique aux différentes remarques et surtout tenir compte de ces retours pour améliorer son offre, telles sont les principaux leviers de l’e-réputation.

Pour suivre la réputation d’une marque et son image sur Internet certains outils existent. Plusieurs actions sont faciles à mettre en place. Il est possible, par exemple, de mettre en place des alertes Google sur les termes liés à sa marque, de monitorer ce qui se dit sur les réseaux sociaux via leurs moteurs de recherche ou encore tout simplement de taper les expressions autour de sa marque sur Google et d’étudier les différents types de résultats : classiques, images, vidéos, actualités…

L’objectif est de faire un panorama de son e-réputation de façon régulière afin de maitriser son image et d’anticiper d’éventuels bad buzz. De même, il est important de faire ce type de veille sur Internet pour les concurrents et, de manière générale, sur l’actualité liée à son activité pour rebondir facilement en cas de besoin.

Ces missions peuvent être confiées à un community manager ou à un chargé du marketing digital dans votre entreprise.

Si vous souhaitez vous former, retrouvez nos formations dans cette thématique : « Développer son activité avec le webmarketing » sur une semaine comprenant notre module « Mettre en place une stratégie social media » sur deux jours. Celle-ci incluant une partie sur le suivi de l’e-réputation.

Retrouvez également ci-dessous tous nos articles liés à l’e-réputation.