Depuis quelques années, le terme personal branding est sur toutes les lèvres. Traduit en français par « image de marque personnelle » ou « marketing de soi-même », ce concept s’est peu à peu répandu dans le monde entier.  Aujourd’hui, dans le monde professionnel, il semble incontournable. Mais alors, pourquoi développer son personal branding ?

Définition du Personal Branding

Si le terme personal branding peut être traduit de plusieurs façons, son essence reste la même. Il s’agit de la détermination de son image de marque. Cela consiste à gérer sa propre image afin de la promouvoir comme on le souhaite, et à être reconnaissable. Auparavant, cette dernière ne concernait que les entreprises. Désormais, elle s’applique aussi aux individus qui ont recours aux mêmes méthodes pour effectuer leur promotion. Chacun choisit en effet ses compétences, qualités ou caractéristiques qu’il va mettre en avant dans l’objectif de se démarquer des autres. Le but est d’être unique et visible pour se faire connaitre et reconnaitre.Parcours de formation : Créer son entreprise pour une activité d'indépendant

Pour cela, plusieurs méthodes existent. Il est par exemple possible de travailler son personal branding sur les réseaux sociaux, professionnels ou non. Ces derniers sont une vitrine numérique sur laquelle une multitude de techniques permettent de mettre en avant sa personnalité. On peut y développer un type de communication spécifique ou y afficher des photos de profil empreintes d’originalité. On peut également utiliser les mêmes techniques pour son site web personnel. Ce dernier constitue un support sur lequel raconter son histoire via le storytelling, ou appliquer un graphisme facilement reconnaissable qui restera en mémoire.

Se démarquer de ses concurrents

La première utilité d’un bon personal branding est donc professionnelle. Désormais, de plus en plus d’étudiants font de longues études, et internet regorge de millions de formations disponibles en ligne. Dans un monde digitalisé où les compétences s’acquièrent parfois en un clic, il est compliqué de se différencier.

C’est alors que le personal branding rentre en scène. Il faut dans un premier temps se connaitre soi-même, pour ensuite être connu et reconnu. Considérons le réseau professionnel LinkedIn. Sur son profil, on peut renseigner un grand nombre de données très diverses : une présentation, son parcours académique, ses expériences professionnelles, ou encore une rubrique « Infos ». On peut également y insérer une photo de profil et une bannière. Cette diversité offre la possibilité de mettre en avant sa personnalité, ses valeurs, et de développer les aspects sur lesquels on souhaite être reconnu. Grâce à cette démarche, il est possible de se positionner sur un aspect différenciant. C’est cet aspect qui va créer votre identité.

Accroître sa crédibilité

Qu’on soit étudiant, salarié, travailleur indépendant ou en recherche d’emploi, développer son personal branding est important pour être plus crédible. Les supports numériques, audios, physiques permettent de partager des idées et des convictions. Sur internet, il est très simple de partager ses idées sur Twitter, Linkedin, Facebook ou encore Instagram. On peut aussi réaliser des podcasts ou des ebooks. Ce sont autant d’opportunités permettant de s’exprimer sur des sujets et donc de montrer sa valeur ajoutée. En publiant régulièrement sur son ou ses thèmes de prédilection, on prouve notre expertise en la matière. C’est ce que retiendront les gens.

Savoir communiquer et parler de soi en conservant son humilité peut être une tâche ardue. Il faut être sûr de ses capacités et savoir les revendiquer pour se construire une identité. Il existe de nombreux canaux pour partager ses connaissances, et il est bien connu qu’on accorde plus facilement sa confiance lorsqu’on a des preuves. En partageant son savoir-faire de façon pertinente, on conduit le public cible à développer une confiance accrue.

Développer son personal branding pour obtenir des opportunités professionnelles

La concurrence est rude aujourd’hui dans le monde du travail, et LinkedIn est LE réseau professionnel sur lequel il faut être présent. De plus, il donne de très bons conseils en matière de personal branding avec l’existence de nombreuses rubriques à compléter. Suivez ses indications concernant la complétude des informations, un profil bien renseigné est un point très important à prendre en compte.  À partir du moment où on est en mesure de mettre en avant une expertise particulière et de sortir du lot grâce à son identité visuelle, un phénomène se produit naturellement. De nouvelles opportunités s’offrent à nous, quelle que soit notre situation professionnelle.

Cela est vrai pour un étudiant qui recherche un stage, une personne qui cherche un nouvel emploi, ou un salarié qui désire évoluer dans son entreprise. Il en va de même pour un indépendant qui effectue de la prospection afin de trouver de nouveaux clients. Certains professionnels disposent en effet d’une grande expertise dans leur domaine, mais ont parfois des difficultés à communiquer sur leur savoir-faire. Un bon personal branding est une clé importante pour atteindre sa cible et nouer des relations pérennes. 

Le personal branding a donc plusieurs utilités. Pour soi-même d’abord, puisqu’il permet de mieux se connaître, de partager sa véritable personnalité et d’être en mesure de parler de soi. Pour la vie professionnelle ensuite puisqu’il offre l’opportunité de se démarquer et de définir la trajectoire que l’on souhaite prendre. Le point primordial pour créer son image de marque est de raconter une histoire qu’on aura plaisir à lire, et d’être cohérent dans sa présentation pour sortir du lot.

A propos de l’auteur

Flora Mercier : Rédactrice web SEO formée par Lucie Rondelet (Formation Rédaction Web), je suis spécialisée dans la rédaction d’articles de blog et ai un attrait particulier pour le domaine du marketing.

LinkedIn